Aller au contenu

Comment bien positionner un cintre


Michel DURY
 Share

Messages recommandés

Un problème tout bête et très énervant que j'ai rencontré de temps en temps: le cintre est trop à gauche ou trop à droite, enfin il est de traviole et c'est archi pas possible de le positionner juste de chez juste.

Le schtroumpf bricoleur a trouvé une astuce toute simple...

Voilà, il vous faut un fil de fer épais de 30 cm de long mais tout droit, il servira de repère.

Première illustration avec cintre trop à gauche:

https://www.casimages.com/i/20030304130224069216671766.jpg.html

Je place le fil de fer vert dans l'axe de la potence, bien juste en me repérant sur la vis de fixation de celle ci et sur le milieu du cintre où il y a une ligne tracée en général en blanc. Je crée ainsi un axe de référence sur lequel devra s'aligner ma potence et la roue.

Vu de dessus comme sur la photo, on voit bien que le bout de la roue avant part sur la droite de quelques cm, c'est donc que le cintre est trop à gauche!

Je desserre les vis de fixation de la potence sur le pivot de fourche et je la tourne un chouia vers la droite de façon à ce que le milieu du pneu avant soit lui aussi aligné sur mon axe de référence, photo ci dessous

https://www.casimages.com/i/20030304130324069216671767.jpg.html

On voit très bien que tous les axes sont bien alignés (petite distorsion due à la prise de photo) , je serre les vis et mon cintre est parfaitement bien positionné, le tour est joué!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Imagine que la baguette se coince entre les gaines et bloque la direction… Bardaf, c'est l'embardée ! (pas grave si tu ne comprends pas, cette expression était récurrente dans "Faux-contact", une série télévisée belge parodiant l'émission "Contacts" consacrée à la sécurité routière)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas convaincu...

Avec ou sans baguette, si tu te plantes d'œil directeur, ou si tu ne te places pas au bon endroit, tu peux avoir un désalignement. L'exemple de tes photos est flagrant.

Par contre avec un fil à plomb ou bout de la baguette… je te laisse bricoler la solution

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis de l'avis de Pierre, un fil à plomb que tu pose sur la potence (comme tu l'as fait avec ta baguette) et c'est bon !

Sinon tu prends une planche en bois d'une quinzaine de cm de large et d'une soixantaine de long et tu mets de part et d'autre du centre une fine (6mm) baguette.

Tu sors la roue, bien accoler les deux fourreaux de fourche contre la planche et puis tu fais pareil avec le cintre contre les baguettes et c'est bon ! 

Je mettrai éventuellement une photo pour ceux qui n'auraient pas compris ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord avec ton avis car je m'étais fait la réflexion en mettant ça en oeuvre mais c'est facile à résoudre: tu te places à la verticale et ton premier point de repère sera le bout de pneu avant que tu vois près de la fourche. Si celui là est positionné convenablement par rapport au fil de fer, tu alignes ensuite le reste du pneu dans ce même axe et tu es bon.

Il y a une légère distorsion sur la photo mais je t'assure que c'est aligné, et avec une facilité déconcertante, pas besoin de fil à plomb de planchette ou d'autre chose, ça marche super bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hahaha, je l'ai eu, youpie!

Je vais recevoir plein de messages dans ma boîte aux lettres me félicitant de ma bonne action!!!

N'empêche, sérieusement, as- tu fais le test pour voir si ça marche avec ton vélo réglé actuellement, si tout est bien positionné comme je le suppose?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je procède autrement : roue arrière bloquée (au moyen de la molette de tension du câble de frein), je pose le vélo contre un mur ou autre appui stable et j'aligne les 2 roues en me plaçant derrière le vélo, les yeux à 40-50 cm du sol. Lorsque les roues sont alignées, je mesure la distance entre chaque extrémité du cintre et la tige de selle (le bec de selle convient aussi… à condition que la selle soit dans l'axe du cadre, c'est une source d'erreur supplémentaire). C'est en constatant qu'il m'était impossible de régler correctement mon cintre de cette manière que j'ai vu que mon cadre sur mesure était faussé et ai poussé plus loin les investigations (tu connais la suite de l'histoire).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet, si ta selle est de travers, tu reportes ton erreur sur le cintre, donc ta méthode est moins précise que la mienne. Essaie toi aussi avec un fil de fer, tu m'en diras des nouvelles.

Ce réglage est toujours fait "à pouf" par les vélocistes, et je me suis toujours senti pas aligné, avec des re réglages par après, c'est un peu nul comme système.

Je ne dis pas que ma méthode est infaillible et la meilleure du monde, mais en fait... si :-)))

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...