Aller au contenu

Comment s'hydrater sur une longue distance ?


Julien FOURMOND
 Share

Messages recommandés

Combien de bidon prennez vous quand vous faites des sorties "cool" qui dur plus de 3h quand il fait beau (25°C) ou plus.

Moi j'ai 2 bidons mais c'est limite, et les autres bidons je ne saurais pas ou les mettre a part dans les poches du dos. Mais j'ai peur d'avoir mal au dos avec une gourde sur le dos🙄.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vraiment cette question revient trop souvent. Et il n'y a pas de courtes ou longues distances, l'hydratation suit le temps passé sur sa machine, et la bonne mesure c'est 1 bidon de 0,5 pour 2h30 ou 70 km.

Bien entendu, il ne faut surtout pas boire d'eau, surtout jamais d'eau ! Il y a vraiment eu trop de sujet sur cette question, qui je l'admet est importante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OUI pour un cycliste et tout autre sportif, il faut bien s'imprégner de ce grand principe. Il y a 2 manière de se déshydrater, rouler torse nu et boire de l'eau. Rouler torse nu, j'espères qu'aucun d'entre nous le fasse, par contre boire de l'eau OUI c'est une grande faute car elle passe à vitesse grand V dans le corps et emporte tous les sels minéraux.

Donc si il t'arrive de faire les cimetières tu ne remplis ton bidon que si tu as de la poudre à mettre avant dans ton bidon. C'est élémentaire, si je suis intervenu sur cette question, c'est que bon nombre d'intervenants avouent faire des boissons avec des recettes maison et par là jouent les radins.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que m'a t-il pris de venir sur ce sujet, mais disons que les mauvaises habitudes et l'avarice de la plupart des intervenants m'exaspère. JOA, toi qui a fait quelques bonnes escapades, tu sais très bien les besoins hydriques qu'il faut.

Un Bordeaux - Paris c'est 8/9 bidons de 0,5 seulement, mais bien sûr accompagné de 8x10 g de glucose en plaquettes, maintenant je ne fournis pas le nom du fabricant, comme il ne veut plus nous suivre dans le sponsoring. Mais Overstim's doit encore l'avoir dans ses offres.

Maintenant Clémentine, nous a offert récemment un bon sujet sur "vos meilleures journées" et c'est vrai que l'on a tous vécu des journées inoubliables. Et rien que de vouloir s'en souvenir, ressurgissent aussi les mauvaises, c'est à dire les "bons coups de barres", car avant  1974, on buvait de l'eau ( même si le 1er bidon était du thé avec du miel), mais après c'était de l'eau et la panne de carburant s'ensuivait. Par curiosité redescendez un jour de Marmotte l'Alpe à la rencontre des 9/10/11 heures, et vous verrez toutes ces épaves qui font les cascades et qui immanquablement finissent à pied, mal entraînés certes mais également très mal hydratés. De grâce allez dans un club, qui vous offrira une conférence annuelle sur la diététique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OUI cela parait curieux, mais c'est bien cela et précisons qu'il s'agît d'eau pure que l'on retranspire très rapidement.

Par contre il est bien entendu que journalièrement dans sa vie civile il convient de boire 1,5 l d'eau, c'est comme cela que l'on élimine les toxines. BON maintenant je souhaiterais ne pas trop revenir sur le sujet, et encore une chose un estomac humain ne doit pas absorber plus d'un 1/2 litre par heure surtout dans l'exercice du sport, c'est dire ! Le chameau lui a plus de capacité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 qu'il s'agît d'eau pure que l'on retranspire très rapidement.

Non la transpiration n est pas "de l eau pure " pour s en convaincre la saveur salée de la sueur est la pour évoquer les sels minéraux qu elle contient

ce qu on peut dire c est que l organisme doit maintenir ce qu on appelle la volémie pour faire simple les apports hydriques compensent les pertes d eau ( sueur urine expiration etc ) contenu dans l ensemble de l organisme au delà d un certain pourcentage l eau consommée  en excèdent n est plus stockée et éliminée rapidement par les urines  bien entendu les sels minéraux  sodium potassium etc doivent eux aussi être présents en quantité suffisante pour maintenir cette volémie   lorsque la quantité d eau contenue dans l organisme se réduit en dessous d un certain seuil les systèmes de régulation physiologique donnent cette sensation de soif   cependant chez certains individus cette sensation est plus tardive voir absente ( personnes âgées) allant vers une déshydratation grave  

pour résumer les apports liquidiens lors de la pratique sportive doivent être réguliers et associés a des apports (ente autre ) de sels minéraux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...