Aller au contenu

Commentaires Virenque


François DELON
 Share

Messages recommandés

Pour moi, c’est sa maîtrise du conditionnel qu’il ne faut pas donner en exemple dans les écoles : « Si il aurait attaqué plus tôt, il aurait sûrement gagné ». Mais bon, il faut le prendre comme il est, avec ses bons côtés et ses prédictions régulièrement à côté de la plaque, finalement marrantes.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà la réponse correcte.

Alors que certains prennent les dires de Virenque à la rigolade moi je les prends au tragique.

Virenque est à lui seul un condensé, un concentré et un exemple du niveau actuel qui devient la norme.

Sous peu, même pas, c'est déjà le cas, seront montrés du doigt et ostracisés non pas comme hier les incultes ou analphabètes, eux sont montrés en exemples et starisés, ceux qui parlent et écrivent assez correctement leur langue.

Quand j'étais adolescent j'avais été surpris et un peu moqueur de voir le père d'un ami avoir toujours un feutre dans sa poche et rectifier l'orthographe erronée qu'il pouvait rencontrer sur une affiche publicitaire dans la rue ou autres choses mal écrites.

Ce brave homme serait parmi nous aujourd'hui, à voir le niveau actuel, à écouter Virenque et d'autres il serait mort de chagrin après avoir passé ses vieux jours à rectifier les horreurs lues ou entendues.

Je parle et écris un français que je pense être assez correct et m'efforçant qu'il le soit dans la mesure du possible, mais combien de fois ai-je entendu ou m'a t-on dit qu'on ne comprenait pas ce que je disais et encore moins ce que j'écrivais? sans compter la signification des mes dires ou écrits, leur fond, qui là sont carrément du chinois ou de l'hébreu?

Enfin ta phrase résume très bien à la fois ma pensée et notre époque.

Et plus qu'en rire comme certains je suis plus enclin à en pleurer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rire des choses est souvent les accepter, leur acceptation entraine souvent  leur généralisation, c'est pourquoi même si pleurer ne sert pas à grand-chose c'est toujours mieux que de rire.

Je pense  que si la généralisation des pleurs à la vue et écoute du niveau actuel devenait prégnante la réaction face à ces torrents de larmes serait peut-être de tenter d'inverser cette fatale courbe.

Quand tu écoutes parler les gens d'aujourd'hui et que tu écoutes ensuite comment parlaient les gens des années 50 tu en as froid dans le dos. Et ne parlons même pas de comparer les façons d'écrire.

Mais j'ai bien peur que le système, plus que de se satisfaire du niveau actuel, le cherche et le fabrique pour d'évidentes raisons que je ne vais pas développer ici.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu sais, Ferdinand, je pense qu’il est quasiment impossible de ne jamais faire de bourde quand on écrit sur un forum. On ne peut pas soupçonner Imanol de ne pas connaître le genre des mots et les règles d’accord. Évidemment, dans un message consacré au respect de la langue française, c’est un peu ballot.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...