Aller au contenu

Comparatif frein à disques vs patins


Stephane CRAPSKI
 Share

Messages recommandés

Bonjour à tous  ,

J ouvre ce post pour donner mon opinion sur les freins à disques.

Jai achete un velo de rechange que jamene et que je laisse sur monlieux de travail au Kazakhstan.

C'est un Giant Defy Advanced Pro 2016 , équipé de frein à disques , pour mon mulet cela mon convient largement .

jai acheté ce vélo avec frein à disque car mon meilleur ami marchand de cycles ma fais une tres bonne remise , les freins à disques ne sont plus dans l'air du temps à ce jour.

Ce que je peux dire est que le freinage est plus fort sur mon Cipollini RB1000 en Campa Super Record , pour obtenir une distance d'arret identique je dois forcer comme une brute sur le levier de frein , j'ai descendu le col du Soulor avec il y a 2 semaines , pas convaincu du tout de l'efficacité des freins à disques.

Admettons que le freinage soit plus efficace sur route mouillee compare aux freins a patins , que est le gain substanciel que la technique apporte sur route mouillee ? Combien de cyclo ou pros font les descentes mouillees pleing gaz ?

 De plus lequipement est plus lourd , dans une epoque ou lon cherche a gagner du poids, les plaquettes lechent legerement les disques , meilleur apres avoir tenter de les ajuster au mieux.

Pour moi cest purement commercial !!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu confirme ce que m'a dit un collègue qui a passé un we a tester 3 vélos dont 2 à disque.

Il ne voit que des inconvénients au disque. Standards avec un "s", réglage plus compliqué, bruit de frottement, plus lourd, vélos plus raides, choix de plaquettes plus et trop large ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Meme experience ici. L'ete dernier test de trois velos route a disques dans la descente du Cormet de Roselend...Apres quelques freinages, l'efficacite devient bien inferieure aux freins patins de EEcycleworks...Mais le plus dangereux c'est par grand vent. Avec trop d'angle tu perds l'adherence meme a l'arriere...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Meilleur descendeur de l,univer , je pense ne pas en etre trops loin !!!

Je dois bien m,arreter quand meme , il est vrai que je touche les freins rarement .

Jadore descendre tres vite , cest une drogue pour moi , comme jais dejas dis dans un autre post je pense descendre tres proprement.

je nai jamais chuter en descente et fais chute qui que ce soit a ce jour, je me calmerais avec lage je suppose !!!

Donc pour moi les freins a disques ne sont pas un progres , je pense que les derailleurs electriques aportent eux un confort dutilisation , quand ca ne tombe pas en panne !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Alors pour ma part je tenais juste à faire un petit commentaire. Propriétaire d'un Tarmac Sworks disc depuis maintenant 2 mois, freinage Shimano, disques de diamètre 400 avant et arrière pendant 1 mois puis 600 avant et 400 arrière. 

1./ 400 AV 400 AR
Par temps sec ça freine aussi bien que les anciens DA avec patins Swissstop Black prince sur mes roues Cosmic 40 CL.
Par temps mouillé aucune comparaison possible par rapport aux patins; freinage tout aussi performant que sur du sec et "dosabilité" permettant d'évoluer en toute sécurité.
Pour ce qui est des longues descentes et des fortements, avec mes 90 kg et les 7,2 kg de ma monture, RAS. Tout ce que vous écrivez de vos expériences sur les vélos test je ne l'ai pas constaté.

2./ 600 AV 400 AR
Par rapport au cas 1, le freinage est plus performant que mes DA 9000 de mon Scott.

Conclusion:
- plus besoin de me soucier de la paire de roues que je vais monter si la météo est incertaine (alu ou carbone)
- excedent de poids, oui de l'ordre de 300g, mais si j'arrive à perdre mes kilos superflus c'est dérisoire
- plus qu'une paire de roues dans ma cave
- sécurité au freinage par temps humide incomparable.

Pour ce qui est disques je pense que les fournisseurs de groupes vont faire le nécessaire pour que les pros l'adopte, de là à juger de la nécessité du système pour le pro je ne peux pas car je ne le suis pas. Pour ma part je ne ferai plus marche arrière. Je vais même vendre le Scott dès que possible.

Sportivement

Philippe 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Quand tu dis: "excedent de poids, oui de l'ordre de 300g", j'aimerais savoir comment tu arrives à ce résultat; j'ajoute qu'il faut comparer à gamme équivalente!

J'avais en tête un différentiel d'environ 800 gr minimum ce qui n'est pas la même chose!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

La différence de poids a été obtenue en pesant le vélo du patron du magasin qui m'a vendu mon vélo.

Son Sworks en DA électrique avec les mêmes roues, à boyaux certes, pèse 6,6 kg.

Différences avec le mien:
- groupe électrique +350 g
- pas de pédales ni de porte bidon +100

Donc j'en déduit 300g avec le mien qui est à 7,31 très exactement avec pédales et porte bidon.

Sportivement

Philippe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les freins a disques ne sont pas plus lourd que du freinage"classique"du moins en cable je doute qu'en hydraulique cela soit beaucoup plus lourd au niveau des leviers...

335gr avec disque de 160mm

http://www.probikeshop.fr/frein-avant-a-disque-sram-bb5-road/117406.html

http://www.probikeshop.fr/etrier-av-ou-ar-route-disque-mecanique-2-pistons-spyre-disque-aa4-mm-85g-aa54g/114059.html

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A équipement égal, il faut rajouter en moyenne 600 g pour un vélo avec des freins à disque par rapport à un vélo à patins.

Il y a le disque, l'étrier, la durite, les poignées... + Le cadre renforcé, la fourche renforcée, les roues renforcées. Sans compter la nécessité de mettre des pneus de plus grosse section, donc plus lourds.

600g en plus, et de l'aérodynamisme en moins.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais pas convaincu, j'ai un de mes vélos équipe 105 disque cadre alu il est pas plus lourd qu un autre homologue en 105 de la meme gamme 9 kg. Les renforts sur le cadre et fourche ouais c vraiment pas grand chose les roues sur le miens c est celui qui a le plus de rayons à par ça c du pareil au meme, pneus en 25 MM classique de nos jours.... par contre pour celui qui veut des roues disques  non d origine pas beaucoup de choix...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les pneus de 25 ne sont pas adaptés au freinage à disque. Faut plutôt compter eu 28 ou du 32, ce que font maintenant les grandes marques pour des raisons de sécurité.

En plus tu pars déjà d'un vélo lourd (9kg). A ce point, non seulement les composants de base en mécanique sont lourds, mais en plus les cadres le sont aussi. 

Mais sur un cadre "light" (donc affiné partout où c'est possible) et comparé à des équipements de haut de gamme (Shimano Dura Ace ou Sram Red par exemple), le disque fait le poids, c'est le cas de le dire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Salut Guy

 

Pourquoi pas du 35mm tant que tu y es ? A ce moment on parle de vélo de type "gravel".

Pour ma part le Sworks Tarmac m'a été livré avec des pneus de 24mm et ça marche très bien, sur le sec comme sur le mouillé. De toute façon le jour ou un pro tombera avec son vélo équipé de freins à disques sur routes mouillées, se sera la faute des disques...
De façon générale les vélos à disques étaient principalement destinées à des "géométries" cyclosport, ou l'on recherche le confort. Ainsi le diamètre des pneus a augmenté, pour passer à 28 mm. Il suffit de voir sur le site de Scott par exemple, avec le Solace disc en pneus de 28mm. Mais en tout cas ça n'a rien à voir avec une quelconque compatibilité, mais plutôt avec une qualité de gommes. De la part des fabricants, il n'y a aucune contre-indication avec les pneus de section 24 ou 25.

 


Je me suis longuement entretenu avec l'importateur de Shimano en Suisse, et de nouveaux disques sont à l'étude avec l'aval de l'UCI pour reprendre la phase de test. Campagnolo est aussi en train de changer ses disques pour plus de "sécurité".

 

Après quand on ne veut pas, on ne veut pas et on trouvera tous les arguments pour ne pas utiliser ce nouveau système de freinage mais STP, évite de raconter des conn... quand tu ne connais pas; mon vélo pèse 7.3 kg en 58 et il est monté en pneu de 24.
Je pense tout de même que les exemples sont nombreux:
- pédalier compact sur route: ça marchera pas, c'est de la m..., on a plus les développements du passé etc.... mais bon nombre de personnes roulent en 50/36 avec l'étagement des nouvelles K7. Fini le triple...
- les groupes 11 vitesses ; à quand la K7 de 20 et les transmissions par courroies etc... Mais bon nombre de personnes est passé au 11vitesses.

 

Laissons les instances de cyclisme et les fabricants faire leur boulot et on verra, mais éviter de raconter des salades mais.

 

Aller sans rancunes, c'est juste que je ne peux m'empêcher de réagir lorsque je lis de inepties.

 

Sportivement.

 

Philippe Boudot

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé, mais si je parle de cela, c'est en toute connaissance de cause.

La limite de freinage, ce n'est pas l'étrier ou le disque, mais bien la surface de contact avec le sol. Donc je ne sais pas ce que fait exactement Specialized, mais si tu prends Cannondale ou Trek par exemple, ils livrent les vélos à disque avec du 28 minimum.

Quant au poids, j'ai pesé aussi. Et il n'y a qu'à comparer le poids officiel des vélos, pesés dans les mêmes conditions (avec ou sans pédales, compteur, porte-bidons). Chez Cannondale, entre le Caad 12 Ultegra et le Caad 12 Ultegra Disc, avec les mêmes dérailleurs, le même pédalier, la même selle, le même poste de pilotage, il y a 800 g d'écart.

L'argument du compact, du 11 vitesses, etc. n'apporte rien. C'est bien aussi de la part des routiers que viennent les cadres carbone, les roues carbone, le capteur de puissance, ou même les pédales automatiques. Ce sont des innovations qui ont apporté réellement quelque chose à la pratique du cyclisme sur route.

Concernant le disque, évidemment que ça freine un peu mieux dans certaines conditions (par exemple en ville sous la pluie), mais par ailleurs c'est plus lourd, moins aéro, et globalement le vélo a moins de rendement qu'avec le système classique. De plus, c'est pas mal de problèmes au moment de changer de roue. Il n'y a donc pas d'intérêt particulier à mon avis à essayer d'imposer un système qui ne s'impose pas en compétition. Ensuite, si ça rassure les cyclos, tant mieux pour eux. Je n'ai strictement rien contre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...