Aller au contenu

Comparatif frein à disques vs patins


Stephane CRAPSKI
 Share

Messages recommandés

ça dépend aussi d'une chose : la capacité du pilote à freiner proprement.

je pense comme toi, que quand on sait freiner, sur le sec, aucun intérêt, à part à la rigueur un certain confort sur les trèès loongues descentes.

Quand c'est mouillé, bon, ça freinera un peu mieux que les freins sur jantes, (surtout carbone), et ce sans avoir besoin de "nettoyer" régulièrement ses pistes de freinage au cours de la descente.

En revanche, dans les 2 cas, le frottement résiduel (même très léger) sera présent. Ce qui est pour moi rédhibitoire.

Si on ajoute à cela le poids, la complexité de l'entretien et le danger en peloton...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"- pédalier compact sur route: ça marchera pas, c'est de la m..., on a plus les développements du passé etc.... mais bon nombre de personnes roulent en 50/36 avec l'étagement des nouvelles K7. Fini le triple..." => rien que ça montre une objectivité perfectible de ta part !!

Le triple est en voie de disparition car on n'en trouve presque plus sur les vélos d'origine. Ca ne signifie pas que la demande a disparu. Le compact ne répond pas à tous les usages...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu n'es pas du tout objectif lorsque tu évoque les disque sur route.

Qu'en fonction de TES critères et de TA pratique que tu en conclu que c'est ce qui te convient le mieux est une chose. Affirmer qu'il n'y a que des avantages est une ineptie.

Quand à écrire que Jean raconte des conneries. Et bien quand tu connais son CV, c'est tout simplement de la stupidité.

Tiens, juste une anecdote. Sur les vélos finalistes du "vélo de l'année" certains modèles à disque étaient mal réglés. Avec une garde inappropriée. Avec des étriers il suffit de visser ou dévisser la vis had-hoc sur l'étrier pour avoir la bonne garde.

Là ils n'ont rien pu faire car ils n'avaient pas l'outillage adéquat.

Donc si l'avantage est d'avoir une caisse à outils spécifique pour faire un réglage qui prenait 10s et 2 doigts avant, c'est ton opinion. Par contre je doute que cela soit partagé par une majorité.

Et enfin, un jour sur mon VTT j'ai voulu changer les plaquettes. Et bien si à l'arrière je m'en suis bien sorti, à l'avant je n'ai jamais réussi à rentrer le piston. J'ai donc du aller chez mon vélociste pour cette opération basique. Heureusement que j'ai voulu le faire un samedi matin et qu'il a bien voulu me prendre entre 2 autres clients...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après j'y peux rien si tu as deux mains gauches et que tu n'es pas en capacité de changer des plaquettes sur un VTT...

Pour ma part, ayant roulé sur les deux types de freinage durant de nombreuses années, même si de toute évidence, je n'ai pas le CV de Jean, je parle en toute objectivité et connaissance de cause car je n'ai reçu mon vélo à disque au mois de février et que j'étais avec mon Scott Addict jusqu'en février.

Pas grave

Philippe

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le triple est en voie de disparition car on n'en trouve presque plus sur les vélos d'origine. Ca ne signifie pas que la demande a disparu. Le compact ne répond pas à tous les usages...

+1

Exemple-type où l'offre compte influencer la demande plutôt que d'y répondre. Pour favoriser le compact, qui apparemment leur convient mieux (prix de revient moins élevé, probablement), les fabricants stoppent le triple, et tant pis pour ceux qui tiennent à avoir un triple.

Pour le disque, je m'abstiens de juger pour le moment. J'ai aussi un vélo avec freins à disques, un mixe route-VTT avec pneus de 28, et le freinage est vraiment impressionnant. Mais depuis l'accident de Ventoso j'ai été refroidi…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et la marmotte elle plie le chocolat dans le papier d'aluminium.

Et je vois que tu es champion pour t'exprimer sur ce que tu ne connais pas.

Car tu élude tous les points facheux. Alors Monsieur le Fortiche, comment avec tes 2 mains droites tu règle la garde de tes freins hydraulique sans outillage spécifique?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout simple:

Tu prends 2 petites cales en plastiques, que tu trouves dans tout garage de pseudo bricoleur qui se respecte, et un tourne-vis plat de 5. Tu places les deux cales pour protéger les pistons, tu introduis le tourne-vis, ATTENTION, sur la longueur sinon ça ne rentre pas, et tu tournes délicatement. Mais bon il vaut mieux que tu restes au vélo et que tu continues à rendre visite régulièrement à ton vélociste.

Bon après ce petit court de débrouille je te laisse à tes insultes et je me consacre à mon vélo.

Dicton du soir: "der Gescheitere gibt nach und der Esel bleibt stehen !"

Etant donné ton agressivité je ne doute pas un moment de tes compétences linguistiques sont aux rendez-vous

Tout est dit.

Philippe

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les "insultes" j'ai eu un bon prof : TOI🆒

Pour le cours je ne t'ai pas attendu?

Pour l'agressivité, il n'y a qu'à voir comment tu réagis lorsque l'on tempère ton enthousiasme sur les disques, et comment tu qualifies de "conneries" ce que raconte Jean qui est un pro dans le cyclisme, contrairement à toi sauf avis contraire.

Je te laisse à tes certitudes...

Ah oui, sur le dernier Top Vélo un comparatif de poids entre les versions disques et étriers des Merida scultura Max (données constructeur) : + 740g pour la version disque

Comme tu le dis : "tout est dit"

PS : j'espère que le retour du boomerang ne t'a pas trop fait mal😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais depuis l'accident de Ventoso j'ai été refroidi…

C'est du flanc, Franck. Rien ni personne ne prouve que Ventoso s'est coupé contre un disque. Lui-même n'a jamais vu la roue incriminée. A ce tarif, quid des trancheuses que sont les rayons ou mieux encore, les plateaux ? Ce qui coupe, c'est la tranche du couteau. As-tu déjà vu une trancheuse à jambon de 1.8mm chez un boucher ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et globalement le vélo a moins de rendement qu'avec le système classique

Là, tue s de mauvaise composition. Tout le monde sait qu'en tant que (ancien) coursier, tu n'aimes pas le disque. Mais dis nous en quoi un vélo avec des disques a un rendement moins bon que son équivalent à patins ? Qu'est ce qui te freine en côte ou en sprint ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heu, ta vidéo ne montre rien du tout. On voit le mec retirer l'axe traversant pour mettre un serrage rapide à la place, mais on ne le voit pas se faire ch.er pour remettre la roue et la disque exactement entre les 3 mm d'espace entre les plaquettes (avec le bruit de frottement qui va bien quand ça frotte). Faisable, mais pas rapidement comme lors d'un dépannage en course.

De plus, si tu regardes bien la vidéo, au moment où le gars freine fort pour éviter des cailloux, sa roue arrière se bloque. C'est exactement ce qui se passe avec des freins trop puissants et des pneus inadaptés. Imagine la même chose sur le mouillé, et tu comprendras que des pneus de grosse section sont indispensables, surtout quand c'est humide.

Mais maintenant, rien ne t'empêche d'essayer. C'est en vente libre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

au moment où le gars freine fort pour éviter des cailloux, sa roue arrière se bloque. C'est exactement ce qui se passe avec des freins trop puissants et des pneus inadaptés

Argument massue, celui utilisé par ceux qui disent que les freins traditionnels freinent assez fort 😃  Autant tes avis et critiques sont souvent pertinents sur bien des sujets, autant sur le disque, c'est un peu limite

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout le monde sait qu'en tant que (ancien) coursier, tu n'aimes pas le disque

Je ne vois pas le rapport. Veux-tu dire que les coursiers sont rétrogrades? Pourtant, il me semble que les cadres carbone, les roues carbone, les capteurs de puissance, les changements de vitesse dans les poignées de freins, les pédales automatiques, et même les dérailleurs électroniques, ça vient de la route. Et moi j'ai tout ça sur mon vélo (tout n'est pas indispensable pourtant, comme les dérailleurs électroniques).

Alors je récapitule :

- un vélo à disque c'est plus lourd (pour quelle raison je me taperais un vélo de 600 g de plus, qui apporte un truc dont je n'ai pas besoin?)

- Un vélo à disque c'est moins aéro (tu sais, le coup des disques qui dépassent, des durites qui descendent le long de la fourche, du l'étrier qui est plus gros qu'un étrier classique. Pour quelle raison je mettrais ça sur mon vélo alors que dans le même temps les mêmes fabricants nous parlent de 2 watts par ci et deux watts par là avec des gaines intégrées dans le guidon ou la potence par exemple?)

- Un vélo à disque, pour mon poids au moins, il faut des pneus de 28 de section. Parce que sinon, à moins de 28, au moindre coup de frein même sur le sec, mes roues se bloquent. Alors sur le mouillé c'est encore pire. De plus, des pneus de 28, c'est plus lourd et moins nerveux que des pneus de 25. Quand je me mets en danseuse, le vélo flotte, et j'ai horreur de ça. D'où la perte de rendement.

- enfin, des disques, ça frotte. Quand tu retires les roues et que tu les remets (en sortant le vélo de la voiture par exemple) y a une chance sur deux que le disque frotte sur l'étrier. De même après un gros freinage en montagne. De même aussi par mauvais temps. 

Je n'ai donc pas envie de rouler avec un vélo plus lourd, moins aéro, qui réclame une maintenance particulière, qui m'oblige à mettre des pneus de 28 sous peine de partir à la faute en effleurant les freins et qui en plus frotte et fait du bruit.

Mais vous faites ce que vous voulez, hein? C'est en vente libre ! En attendant, vous n'avez pas le droit de participer à une course à une cyclosportive avec, et c'est comme ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Argument massue, celui utilisé par ceux qui disent que les freins traditionnels freinent assez fort   Autant tes avis et critiques sont souvent pertinents sur bien des sujets, autant sur le disque, c'est un peu limite

Ce qui est limite, c'est ton manque d'argument. Je suis prêt à les écouter. (à les lire plutôt) En attendant, c'est ce qu'on voit sur la vidéo. Ne doute pas un instant que j'ai déjà roulé avec des disques et que je sais de quoi je parle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais vous faites ce que vous voulez, hein? C'est en vente libre ! En attendant, vous n'avez pas le droit de participer à une course à une cyclosportive avec, et c'est comme ça.

En France, oui. En Belgique pas d'interdiction des freins à disque sur les cyclosportives.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...