Aller au contenu

Compatiblité dérailleur arrière


Eric CLINI
 Share

Messages recommandés

Ouaip, mais ça marchera quand même.

Pour info le dérailleur Record 10v carbone avait des galets avec exactement même espacement que les modèles 9v, c'est sur les les versions alu et les plus bas de gamme qu'une distinction s'est faite. Et la géométrie et le tirage des dérailleurs 8,9 et 10 sont exactement les mêmes, c'est même ce qui fait l'un des avantage de la marque (continuité et compatibilité interne entre gammes).

Les histoire d'incompatibilités c'était pour faire renouveler le matériel et remplir les tiroirs-caisses avant qu'on se rende compte que c'était pipeau.

Extrait d'un autre forum en 2008 :

 

"Salut, 

Les galets 9V et 10V sont identiques, il y a que les couvercles qui changent d'epaisseur. 
Autrement dit, tu ne balances pas les galets soit disant 9V a la poubelle.... 

Ne jamais utiliser une chaine 9V en combinaison avec un derailleur 10V (ou un 9V adapte 10V comme c'est le cas ici). La cage du derailleur fera office de frein involontaire...... 

On peut aussi convertir des manettes 9V en 10V, il suffit de faire remplacer la bague crantee 9V par un 10V (encore faut-il trouver quelqu'un capable de le faire, il n'y en a pas beaucoup). 

A noter aussi que les derailleurs arriere Campa Record avec cage exterieure en carbone utilisent les galets (couvercles en realite donc) du systeme 9V.  

En resumant: Chorus, Centaur et ancien Record a cage metallique (pre 2003 je pense) espacement 8,4mm en 10V et 8,8mm en 9V. 
Touts les derailleurs Record carbone a 10V utilisent l'espacement 8,8mm et sont donc identiques au systeme 9V. 
Vous suivez toujours?  

Les derailleurs arriere Campa sont concu pour etre compatible 8V, 9V, 10V. 
Evidemment il y a parfois certaines choses a respecter voire meme changer, mais cela est tout a fait jouable. 

Maintenant, si le derailleur arriere date d'avant 2001 cela ne marchera pas correctement avec des mannettes d'apres 2001 par ce que Campa a change la geometrie du dit derailleur en 2001.... 
L'inverse est vrai aussi."

 

J'utilise personnellement actuellement un dérailleur Record 9v (bon, un peu kité, hein, limé, poncé/lustré et roulettes céramiques) avec des manettes 10, no problemo.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Ca marche. Mais autre problème ! Le passage des vitesses se fait impeccablement sur tout les pignons et sur le quatrième il y a un saut de chaine ! La chaîne ne reste pas sur le quatrième pignon : elle saute ! Quelqu'un pourrait m'aider ? Un grand merci ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 years later...

Bonjour,

Je voudrais moderniser un vélo 9 vitesses en 10 vitesses (Shimano).

Sachant que sur les plateaux il est écrit 9/10 speed, que faut-il changer ?

- Manettes ça c'est certain

- Cassette c'est certain aussi

- Chaîne ? (j'imagine que oui...)

- Dérailleur arrière ?

- Dérailleur avant et pédalier (je ne pense pas)

 

Merci de m'éclairer.

 

à+

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 years later...

pour info :

j'ai un vélo Vitus virage R de 2004, triple plateau (maintenant changé pour un plateau triple shimano tiagra 50x39x30), les vitesses au départ étaient 9 puis maintenant 10 (ça fonctionne) les dérailleurs sont campa véloce, les freins sont maintenant des campa record (modèle de 2001-2002 d'occase (ça marche mieux que les vitus d'origine)

les galets de dérailleurs ont été changés plusieurs fois, avec des compatible Campa.

Maintenant je recherche d'autres galets compatibles mais en bleu. qui ne me coûtent pas le pris d'un dérailleur neuf.

Car petit à petit je change toute la visserie en bleu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Ne jamais utiliser une chaine 9V en combinaison avec un derailleur 10V (ou un 9V adapte 10V comme c'est le cas ici). La cage du derailleur fera office de frein involontaire"

Je reviens sur cette phrase car perso je possède un vélo monté en  campa 9V avec une chaine 9 V et un dérailleur Centaur 10V modèle 2001

La chaine ne frotte pas la chappe porte galets en aucune façon.

Il est donc probable qu'une chaine 10V avec un dérailleur 9V ne frotte pas(puisque plus fine qu'une chaine 9V)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...