FLASHS

FORUM VELO 101

Forum Route Entraînement / Santé • Comportements des automobilistes

Retour au forum Route > Entraînement / Santé Bas de page

envoyé le 06/12/2019 16:52

Je viens d'essayer pour la première fois mon feu rouge clignotant arrière, eh bien, je constate que les automobilistes qui doublent, font beaucoup plus attention, qu'auparavant quand je roulais sans éclairage.

Et vous ?

Répondre Prévenir le modérateur

envoyé le 06/12/2019 16:58

Je viens d'essayer pour la première fois mon feu rouge clignotant arrière, eh bien, je constate que les automobilistes qui doublent, font beaucoup plus attention, qu'auparavant quand je roulais sans éclairage.

Et vous ?

Tout à fait, on en a déjà parlé ici et les constatations vont toutes dans le même sens.

Ici en Belgique les automobilistes sont en général très respectueux, mais avec une loupiote arrière, on voit encore plus d'attention à notre égard.

Dès octobre, je la mets systématiquement. En été par contre, elle ne sert à rien, il fait trop lumineux et ça n'a plus aucun impact.

Répondre Prévenir le modérateur

envoyé le 06/12/2019 17:06

Tout à fait, on en a déjà parlé ici et les constatations vont toutes dans le même sens.

Ici en Belgique les automobilistes sont en général très respectueux, mais avec une loupiote arrière, on voit encore plus d'attention à notre égard.

Dès octobre, je la mets systématiquement. En été par contre, elle ne sert à rien, il fait trop lumineux et ça n'a plus aucun impact.

Et je pense qu'étant épileptique, si la lumière vacille d'un côté ou de l'autre cela pourrait avertir l'auto qui suit, si jamais pépin il y avait !

Mais pour le moment je touche du bois, aucun crise depuis près d'un an ! Ouffffsmiley wink

Répondre Prévenir le modérateur

envoyé le 06/12/2019 17:12

Et je pense qu'étant épileptique, si la lumière vacille d'un côté ou de l'autre cela pourrait avertir l'auto qui suit, si jamais pépin il y avait !

Mais pour le moment je touche du bois, aucun crise depuis près d'un an ! Ouffffsmiley wink

Loupiote ou pas loupiote, le connard qui m'a coupé la route cette AM, m'avait bien vu puisqu'il m'a dépassé pour aller se garer ! Pas de soleil dans les yeux pourtant, ni de brume, un bel après-midi, mais vendredi...

Répondre Prévenir le modérateur

envoyé le 06/12/2019 18:46

Loupiote ou pas loupiote, le connard qui m'a coupé la route cette AM, m'avait bien vu puisqu'il m'a dépassé pour aller se garer ! Pas de soleil dans les yeux pourtant, ni de brume, un bel après-midi, mais vendredi...

Les places de parking sont rares par chez toi on dirait : viser une place réservée aux vélos smiley surprisedcela VALAIS-t-il la peine? 

Cela dit, le mec c'est un VAUD.

Bon, d'accord, je connais la sortie =>

Répondre Prévenir le modérateur

envoyé le 06/12/2019 19:29

Loupiote ou pas loupiote, le connard qui m'a coupé la route cette AM, m'avait bien vu puisqu'il m'a dépassé pour aller se garer ! Pas de soleil dans les yeux pourtant, ni de brume, un bel après-midi, mais vendredi...

La bêtise est hélas partagée par toutes les catégories d'usagers de la route :

https://www.rtbf.be/info/insolites/detail_vive-altercation-entre-un-camionneur-et-un-cycliste-ce-dernier-refuse-de-le-laisser-passer?id=10382261

Répondre Prévenir le modérateur

envoyé le 06/12/2019 19:32

Les places de parking sont rares par chez toi on dirait : viser une place réservée aux vélos smiley surprisedcela VALAIS-t-il la peine? 

Cela dit, le mec c'est un VAUD.

Bon, d'accord, je connais la sortie =>

Ben non, une place de parking pour bagnoles, pas trop difficile à manœuvrer en plus, mais monsieur était sans doute pressé, comme tous les automobilistes ou presque!

Répondre Prévenir le modérateur

envoyé le 06/12/2019 19:39

La bêtise est hélas partagée par toutes les catégories d'usagers de la route :

https://www.rtbf.be/info/insolites/detail_vive-altercation-entre-un-camionneur-et-un-cycliste-ce-dernier-refuse-de-le-laisser-passer?id=10382261

Et le plus fort de l'histoire, c'est que d'après les médias flamands ce cycliste sur speed-pedelec est lui-même chauffeur routier de profession !

 

Répondre Prévenir le modérateur

envoyé le 06/12/2019 19:42

Et le plus fort de l'histoire, c'est que d'après les médias flamands ce cycliste sur speed-pedelec est lui-même chauffeur routier de profession !

 

Il y a des limites à tout : ceci ne peut pas être une "histoire belge" smiley mr-green

Répondre Prévenir le modérateur

envoyé le 06/12/2019 19:59

Il y a des limites à tout : ceci ne peut pas être une "histoire belge" smiley mr-green

Lapsus ? Ce ne peut être qu'une histoire belge , dommage on a pas eu le final .

Répondre Prévenir le modérateur

envoyé le 06/12/2019 20:00

Il y a des limites à tout : ceci ne peut pas être une "histoire belge" smiley mr-green

Hélas, hélas, la réalité dépasse parfois la fiction. 

https://www.hln.be/in-de-buurt/merksplas/fietser-die-vrachtwagen-niet-wilde-doorlaten-in-viraal-filmpje-is-zelf-trucker-denk-maar-niet-dat-hij-hier-spijt-van-heeft~aea917f6/

J'imagine que si les rôles avaient été inversés ce jour-là, ce gros beauf n'aurait pas pris la peine de s'arrêter pour laisser passer le cycliste smiley rolleyes

Répondre Prévenir le modérateur

envoyé le 06/12/2019 21:33

Je viens d'essayer pour la première fois mon feu rouge clignotant arrière, eh bien, je constate que les automobilistes qui doublent, font beaucoup plus attention, qu'auparavant quand je roulais sans éclairage.

Et vous ?

pas sur que le clignotant rouge arrière soit vraiment homologué en france , mais déja autorisé dans d'autres pays européens

 

 

Article R313-25 En savoir plus sur cet article...

Sauf dispositions contraires prises par arrêté du ministre chargé des transports, deux feux ou dispositifs de même signification et susceptibles d'être employés en même temps doivent être placés symétriquement par rapport au plan longitudinal de symétrie du véhicule ; ils doivent émettre ou réfléchir des faisceaux lumineux de même couleur et de même intensité.

 

=====> Les feux et signaux ne peuvent être à intensité variable, sauf ceux des indicateurs de direction et du signal de détresse.

 

Le fait, pour tout conducteur, de contrevenir aux dispositions du présent article est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la troisième classe.

Répondre Prévenir le modérateur

envoyé le 07/12/2019 07:12

Bjr,

Le feu arrière fixe ou clignotant doit néanmoins être suffisamment puissant , ce que de nombreux automobilistes ne comprennent pas c'est que lorsqu'ils nous dépassent nous on continue de rouler donc on avance , le pire étant le fait qu'ils ne s'écartent pas assez , je ne parle même pas des refus de priorités. 

A leurs dépens nous respectons pas toujours le code de la route surtout en ville .

Même constant que mes collègues pour la prudence des automobilistes lorsqu'ils aperçoivent un feu arrière sur un vélo !!!

A+

Répondre Prévenir le modérateur

envoyé le 07/12/2019 07:48

Je viens d'essayer pour la première fois mon feu rouge clignotant arrière, eh bien, je constate que les automobilistes qui doublent, font beaucoup plus attention, qu'auparavant quand je roulais sans éclairage.

Et vous ?

scoop smiley mr-green

Répondre Prévenir le modérateur

envoyé le 07/12/2019 09:15

pas sur que le clignotant rouge arrière soit vraiment homologué en france , mais déja autorisé dans d'autres pays européens

 

 

Article R313-25 En savoir plus sur cet article...

Sauf dispositions contraires prises par arrêté du ministre chargé des transports, deux feux ou dispositifs de même signification et susceptibles d'être employés en même temps doivent être placés symétriquement par rapport au plan longitudinal de symétrie du véhicule ; ils doivent émettre ou réfléchir des faisceaux lumineux de même couleur et de même intensité.

 

=====> Les feux et signaux ne peuvent être à intensité variable, sauf ceux des indicateurs de direction et du signal de détresse.

 

Le fait, pour tout conducteur, de contrevenir aux dispositions du présent article est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la troisième classe.

Disons que c'est le petit feu arrière BTWIN, que j'ai acheté à Décathlon.

A mon avis je ne pense pas que D4, vend des produits non homologués.

Mais les automobilistes, sont plus prudents c'est sur

Répondre Prévenir le modérateur

envoyé le 07/12/2019 09:46

Je viens d'essayer pour la première fois mon feu rouge clignotant arrière, eh bien, je constate que les automobilistes qui doublent, font beaucoup plus attention, qu'auparavant quand je roulais sans éclairage.

Et vous ?

Bien le bonjour à tous 

Mon vélociste m'a bien vendu un feu rouge arrière , mais il n'est pas clignotant , ma question est::

Faut il qu'il soit clignotant obligatoirement ?

Ou

Même éclairage fixe , est ce réglementaire ?

à+ merci ,cordialement 

Répondre Prévenir le modérateur

envoyé le 07/12/2019 09:57

Disons que c'est le petit feu arrière BTWIN, que j'ai acheté à Décathlon.

A mon avis je ne pense pas que D4, vend des produits non homologués.

Mais les automobilistes, sont plus prudents c'est sur

Oui et non, d'après la législation (si cela n'a pas changé depuis ), un vélo doit être équipée de feu fixe (qui ne clignote pas) blanc a l'avant et rouge à l'arrière, soit ces feux sont équipés d'un dispositif rétro-réfléchissant, sinon il en faut un en blanc pour l'avant et un rouge à l'arrière.

En plus des roues et des pédales, également équipée d'un dispositif rétro- réfléchissant orange, le vélo doit également être équipée d'un sonnette  !

Je n'ai jamais eu de soucis avec mes feux clignotant, que je peux également mettre en fixe et j'ai été doublé plus d'une fois par la gendarmerie en voiture et motos.

Répondre Prévenir le modérateur

envoyé le 07/12/2019 09:59

Bien le bonjour à tous 

Mon vélociste m'a bien vendu un feu rouge arrière , mais il n'est pas clignotant , ma question est::

Faut il qu'il soit clignotant obligatoirement ?

Ou

Même éclairage fixe , est ce réglementaire ?

à+ merci ,cordialement 

Ton velociste t'as vendu un vélo homologué, s'il ne l'est pas ça peut lui coûter très cher ! smiley wink

Répondre Prévenir le modérateur

envoyé le 07/12/2019 10:10

Ton velociste t'as vendu un vélo homologué, s'il ne l'est pas ça peut lui coûter très cher ! smiley wink

Bien sûr , que ce vélo est homologué , marque "Giant " , il n'y a pas de soucis .CE concessionnaire est sur la place de vente depuis de longues décennies .

Merci encore 

Répondre Prévenir le modérateur

envoyé le 07/12/2019 13:03

Bien sûr , que ce vélo est homologué , marque "Giant " , il n'y a pas de soucis .CE concessionnaire est sur la place de vente depuis de longues décennies .

Merci encore 

Qu'importe la marque du vélo, ils doivent tous être équipés des articles "de sécurité" cité dans mon précédent message ! 

Répondre Prévenir le modérateur

envoyé le 07/12/2019 13:21

Qu'importe la marque du vélo, ils doivent tous être équipés des articles "de sécurité" cité dans mon précédent message ! 

Quand je vois tous les vélos sans éclairages et sonnettes circulé je me demande si il y a des contrôles .....smiley rolleyes

Moi qui vais souvent au taf en vélo de nuit en ville j'en croise légion ....

Répondre Prévenir le modérateur

envoyé le 07/12/2019 16:01

Oui et non, d'après la législation (si cela n'a pas changé depuis ), un vélo doit être équipée de feu fixe (qui ne clignote pas) blanc a l'avant et rouge à l'arrière, soit ces feux sont équipés d'un dispositif rétro-réfléchissant, sinon il en faut un en blanc pour l'avant et un rouge à l'arrière.

En plus des roues et des pédales, également équipée d'un dispositif rétro- réfléchissant orange, le vélo doit également être équipée d'un sonnette  !

Je n'ai jamais eu de soucis avec mes feux clignotant, que je peux également mettre en fixe et j'ai été doublé plus d'une fois par la gendarmerie en voiture et motos.

Modification de 2017 du code de la routePour les cyclistes, cela signifie que le feu de position arrière de leur deux-roues peut être clignotant ce qui ne pourra être le cas pour le feu de position avant. Grâce à cette modification, vous pourrez désormais faire clignoter votre feu arrière pour que les autres usagers de la route puissent mieux vous voir et ainsi optimiser votre sécurité.

Donc je mets mon feu arrière clignotant !!

 

Répondre Prévenir le modérateur

envoyé le 07/12/2019 17:03

J'ai investi récemment dans un feu AR qui envoie 250 lumens en mode flash pour le jour. Même en plein soleil il est bien visible, ce qui n'était pas le cas du précédent, juste bon pour la nuit avec 44 lumens.

 

Répondre Prévenir le modérateur

envoyé le 07/12/2019 17:31

Modification de 2017 du code de la routePour les cyclistes, cela signifie que le feu de position arrière de leur deux-roues peut être clignotant ce qui ne pourra être le cas pour le feu de position avant. Grâce à cette modification, vous pourrez désormais faire clignoter votre feu arrière pour que les autres usagers de la route puissent mieux vous voir et ainsi optimiser votre sécurité.

Donc je mets mon feu arrière clignotant !!

 

 

avec un gyrophare sur le casque ca devrait etre nickel

Répondre Prévenir le modérateur

Répondre

Modifier mon abonnement aux réponses de ce sujet

Retour au forum Route > Entraînement / Santé Haut de page

MAURIENNE TOURISME 3

OISANS TOURISME

INSCRIPTION EN LIGNE
samedi 08 août 2020
dimanche 09 août 2020
samedi 29 août 2020
dimanche 13 septembre 2020
vendredi 18 septembre 2020
samedi 19 septembre 2020
dimanche 20 septembre 2020
dimanche 27 septembre 2020

VOIR TOUTES LES EPREUVES