Aller au contenu

Compromis cyclo-tourisme et randonnée


Julien COLLINET
 Share

Messages recommandés

Bonjour à tous,

J'aurais besoin de vos conseils pour ma nouvelle monture.

Je cherche en effet un vélo de route mais qui aurait des œillets pour pouvoir y fixer des porte-bagages afin de randonner avec.

Ma pratique s'articule autour de sorties hebdo pendant la belle saison entre 50 et 120kms à une allure tranquille (25 km/h) et de temps des voyages de quelques jours.

Par souci de budget et de place, je ne souhaite pas investir dans deux vélos et je souhaiterais donc trouver une machine qui convienne pour mes deux activités.

Ce type de vélo existe-til ?

J'ai pensé aux Gravel, à l'image du Croix de Fer de chez Genesis qui comporte tous les élements que je recherche. Mais ces vélos ne sont-ils pas juste un effet de mode et n'affichent-il pas des tarifs disproportionnés par rapport à leur prix de vente ?

Il y aurait bien sûr une randonneuse, mais tout de suite le tarif risque de grimper.

Autre question acier ou alu ? Idem que pour le Gravel, l'acier ne bénéficie-t-il pas d'un effet de mode ?

Avez-vous d'autres idées

Enfin je précise que je cherche une position pas trop inconfortable, même pour mon usage en sorties sans bagages et j'ai des jambes assez longues et un buste court, ce qui m'interdit les montures avec un top tube trop long.

 

Merci beaucoup pour votre aide qui me sera précieuse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Julien

 

Je ne sais pas s’il est possible de trouver un vélo qui soit adapté a tes 2 pratiques
Vu que tu roules sans chercher la performance, une randonneuse pourrait être la solution
Ma fille a effectué un voyage de 10 mois en Amérique du Sud. Dans un premier temps de St Etienne à Madrid en vélo puis avion jusqu’au sud du Chili. Descente jusqu’à  Ushuaia puis remontée du continent Sud américain jusqu’a la mer des Caraibes. 13000km et des cols à 4500m et 25kg de bagage sur les vélos.
Elle a acheté un vélo Fahrrad, le TX 400. C’est beaucoup moins cher que ce que tu penses : 1700€ Après il y a quelques changement à prévoir. Elle a surtout remplacé le guidon pour un plus grand confort qu’elle a remplacé par un guidon papillon. Les sacoches sont aussi un investissement important
Son compagnon a pris le même vélo mais en version homme
En Vérité, le TX 400 est un VTT adapté a la randonnée longue distance. Mais dans la gamme on trouve aussi des velos plus dynamiques
Je te mets quelques liens internet

https://www.fahrradmanufaktur.de/en/

 

Elle a acheté le sien à Annecy : https://www.cyclable.com/

 Une autre marque célèbre également disponible chez le commerçant d’Annecy

 http://www.histoire.bike/

 http://www.histoire.bike/decouvrir-la-gamme/la-randonneuse-classique.html

 Même si les vélocistes vendant ce type de vélo ne sont pas fréquents, tu devrais trouver un vendeur pas trop loin de chez toi.
Ce voyage reste un grand souvenir et un peu de stress pour les parents
Tiens nous au courant de tes achats

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le porte bagage, il existe cette solution :

https://www.probikeshop.fr/porte-bagages-thule-pack-n-pedal-tour-rack-xt/131769.html?gclid=Cj0KCQiAjfvwBRCkARIsAIqSWlMCC5LpSBBLv-SJH5HBi8HSt32Nf5XpYnJQIeFSS-RZ-rq834ff8w4aAvfdEALw_wcB&gshop=FR&ef_id=Cj0KCQiAjfvwBRCkARIsAIqSWlMCC5LpSBBLv-SJH5HBi8HSt32Nf5XpYnJQIeFSS-RZ-rq834ff8w4aAvfdEALw_wcB:G:s

Ensuite tu trouveras des solutions pour emmener le nécessaire,  le porte bagage n'est pas obligatoire, a moins d'emmener la moitié de ta maison ! 🙄

https://www.probikeshop.fr/sacoche-de-selle-ortlieb-seat-pack-bikepacking/125489.html

 

Gravel effet de mode, oui et non, mais il existe tellement de modèle qu'on arrivera à trouver son bonheur !

Pour moi pas d'alu, soit acier ou carbone.

Il y'a tellement de choix, un qui me plairait bien (si je n'avais pas mon terra):

https://bike-cafe.fr/2019/05/le-niner-rlt9-steel-un-baroudeur-polyvalent/

Montée avec des pneus en 32, c'est vraiment polyvalents, les chemins ne poseront pas de problème et ça file bien sur la route, c'est une configuration que j'utilise avec le mien ! 

Bonne recherche!  😉

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement je suis aussi à la recherche d'un vélo de route pourvu d’œillets et cela n'est pas courant. Il y a un gravel Kona je crois sous les 2000€ et un Specialized (gravel également ). Ce sont des vélos " musculaires" . Les VAE "gravel " avec des œillets eux sont encore plus rares mais il y a le cannondale synapse Neo SE. Bien sûr tout est une question de budget

Pour les porte-bagages j'aime assez bien le "Tailfin" , à la fois esthétique et pratique mais il est cher.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponse, je vais tenter de vous répondre à chacun :

Yves : Cette randonneuse a l'air superbe, fabrication française de surcroît, mais malheureusement hors budget.

Comme demandé par Didier, mon budget est de 1000€ / 1500 € pour le montage complet.

Gérard : Je ne connaissais pas cette marque c'est intéressant effectivement. Je vois qu'il font aussi des modèles de randonneuses avec des cintres routes. Ce n'est pas trop lourd en revanche comme modèle ?

Je viens d'arriver sur Angers, et ne connait pas trop les bouclards du coin, seulement un qui fait exclusivement du Giant. Je vais me renseigner voir si certains proposent des randonneuse.

Quelle aventure en tout cas pour ta fille, ça fait rêver.

Didier : Actuellement j'ai fait du bickepacking lorsque je voyageais. Sacoche de selle cheap + sacoche de cintre + tente ultra légère sous le top tube. Malheureusement c'est vraiment limite pour partir plus que 2/3 jours surtout quand on fait du camping. On compte aussi avec ma compagne faire des radonnées d'1 à 2 semaines, ça me semble impossible en bikepacking.

Jacques, Sylvain, Yann : merci pour vos conseils je vais regarder ces modèles, mais je crains que cela soit hors-budget.

Charles : Intéressant aussi, je ne connaissais pas du tout ce type de porte-bagage. J'imagine qu'il faut tout de même un vélo solide ?

Pas d'alu à ton avis car ce n'est pas adapté à ce que je recherche ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai acheté récemment un gravel de chez Scott: le Speedster 30 pour remplacer mon vieux Rockrider 500 de chez Décathlon qui me servait quotidiennement pour vélotaffer et que l'on m'a volé...et puis je voulais me mettre un peu au gravel, histoire de varier les pratiques.

Je suis ravie de mon achat. Pour aller au boulot, il est impeccable. Je ne m'attendais pas à ce qu'il soit aussi efficace sur la route; il l'est tellement que je m'en sers maintenant de mulet pour mes sorties purement routières et il passe bien les pistes les chemins faciles.

Freins à disques hydrauliques Shimano (mes premiers freins à disques, j'avais des craintes mais ils sont très progressifs et efficaces).

Groupe Shimano GRX spécial gravel: double plateau 46 très appréciable (et non 50 comme sur de nombreux modèles dans la même gamme de prix équipés en groupe Shimano route) /30 et 10 vitesses: 11-42 il me semble. Les manettes sont très confortables comme toujours chez Shimano mais en plus sur ce groupe l'axe de la poignée de frein est plus haut donc il faut moins de force pour freiner mains sur les cocottes, c'est très bien pour les dames qui ont des mains plus petites...

Il est équipé d’œillets pour les bagages.

1399 euros.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si le gravel est bien adapté pour un voyage de plusieurs jours. Tout dépend du volume de matériel à transporter.
Le problème des bagages est crucial. Le dispositif de transport sur le vélo doit etre bien vérifié.
Lorsque ma fille est partie en Amérique du Sud. Elle a voulu faire l'impasse sur les sacoches AV. Son compagnon etait parti avec sacoches sur les 2 roues. Au bout de 10 kms elle s'est aperçu que son vélo était déséquilibré.  Il était encore temps pour aller chercher les 2 sacoches AV. La répartition de la charge change tout.
Sinon si on ne veut pas faire de camping, il y a des solutions. Il existe un site internet ou on peut s'inscrire pour acceuillir des voyageurs. ça marche en France et à l'étranger. Ma fille a parfois utilisé cette formule. Trés sympa pour le confort et une bonne toillette. Et surtout cela permet de rencontrer la population locale

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...