Aller au contenu

Compromis cyclo-tourisme et randonnée


Julien COLLINET
 Share

Messages recommandés

Oui ça serait environ 80% de ballades et 20% de rando.

Les Gravel n'ont jamais de quoi mettre un porte bagage à l'avant ?

Pour faire un point sur mon matos actuel, j'ai un vieux Bianchi alu qui a déjà une vingtaine d'années et dont le cadre est completement rincé.

Le groupe (Campa Avanti) est aussi hors d'âge et surtout je suis en 53/39 à l'avant, 11, 23 à l'arrière. Autant dire que ça fait mal aux pattes quand le vélo est chargé dans les grosses bosses.

Sinon il y a toujours la solution de prendre deux vélos d'occasion : un course et une randonneuse, mais du coup ce sera forcément de moindre qualité car il faudra baisser le budget par deux et m'arracher encore plus les cheveux. Surtout que même pour les sorties sans bagages, je ne veux plus un vélo trop sportif.

Merci pour warmshowers et 200, que je connais super magazine, mais que je n'ai pas lu depuis longtemps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plutôt un qui est correct que deux dans un état moyen !

Moins d'entretien et pour la position sur le vélo c'est également mieux, puisqu'il est presque impossible d'avoir une position identique sur deux vélos différents !   

 

Les Gravel n'ont jamais de quoi mettre un porte bagage à l'avant ?                      

Si je t'avais mis un lien:

https://www.bergamont.com/fr/fr/product/bgm-bike-grandurance-rd-7?article=275545053

Equipée d'office de garde boue et porte bagage arrière et avec œillets sur l'avant !

Seul fausse note le pédalier 50/34, un 46/30 serait plus judicieux !🙄 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas quelle taille tu fais, mais si un Synapse en taille 51 te convient, j’ai lâché le mien (pour un vélo plus réactif) lundi chez Culture Vélo Cavaillon. Pour ce que j’ai vue hier il est mis en vente à 1200 ou 1250€. C’est un Synapse Carbone 105 (dérailleur arrière Ultegra) modèle 2018 qui totalise moins de 9000km.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous fréquentons le même marchand de cycles.

Pour revenir au sujet notre ami souhaite pratiquer en plus de la route de la balade avec sacoches et éventuellement tente .

Ne pas oublier un critère important les pneumatiques au minimum 35 mm car en Rando les surprises arrivent rapidement.donc roues adéquates.

Bon velo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc un 54 au 56 en fonction de la géométrie du vélo, puisque un 54 chez un constructeur n'auras pas même géométrie chez un autre ! 

Pour moi l'Ej sert à  savoir si on a plutôt jambes courte et buste long, ou l'inverse ! 

Et si tu veux l'utiliser pour emmener du matériel, des pneus de 32 sont d'après moi le minimum.

L'idéal c'est un vélo et deux paires de roues, une en 700/ 40, 42, ou un 650/47 pour le bike paking et l'autre 700/ 28, 30 pour les sorties route.

Bien qu'avec mes 40 mm, j'arrive aussi à accrocher des gars qui sont en vélos course et 23, 25  mm, si ce ne sont pas les coureurs du coin ! 🙄 

Après un certain temps, il y'en a généralement un qui me demande si j'ai un vae, parcequ'avec les gros boudin c'est louche, puisque ça n'avance pas !

Pour parfaire, j'ai mis un autocollant sur le tube horizontal, qui ressemble à un bouton marche/ arrêt !  😉

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après avoir testé la randonneuse acier (Trek 520) sur un voyage de 15 jours cet été, je l'ai revendue, beaucoup trop lourd pour rouler sur de la route / piste confortable sur une si petite durée (14.5kg).

Et du coup je suis passé au gravel alu (Origine Trail Road), 9.5kg sur la balance et c'est parfait.

C'est un vélo qui reste bien dynamique, avec une position plus confortable qu'un route traditionnel, possibilité de monter des gros pneus (je suis en 35 mais on peut monter beaucoup plus large), et je prévois une 2ème paire de roues orientée route en 28mm.

C'est un vélo passe partout, à tout faire, à l'aise dans toutes les situations "non extrêmes".

Il est équipé d'oeillets pour porte bagage arrière, 3 emplacements porte bidon.

Dans les autres modèles de ce type il y a effectivement le Scott Speedster gravel mentionné ci-dessus, le cannondale Tompstone et plein d'autres.

Pour cette utilité (longue distance à la journée ou sur 2-3 jours et voyage 15 jours), je l'ai pris avec un pédalier sub compact 46/30, le classique 50/34 pour moi tire trop long après xxx km chargé sur du vallonné ou montagne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si j'ai bien mesuré mon entrejambe est de 89cms pour une taille d'1m80. Donc petit buste et jambes longues.


D'où à mon avis l'idée d'une géométrie de cadre avec un top tube relativement court.  C'est pour ça que je trouve mon cadre actuel un peu long au niveau du top tube, mais je me trompe peut-être.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...