Aller au contenu

Compteur


Jean-marie NICOL
 Share

Messages recommandés

D'après mon vélociste, Polar se cherche actuellement. Sans doute la conséquence de l'évolution de la concurrence. Je comprends tes hésitations.

VDO, Sigma, Ciclosport, Cateye, entre autres, proposent encore des compteurs "classiques", avec capteur de cadence, altimètre et fonctions cardiaques.

Mais les ordinateurs de toutes sortes envahissent de plus en plus la vie de tous les jours. C'est l'évolution majeure de notre époque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

idem pour moi,je roule sans GPS,je suis très satisfait d'un petit compteur "Sigma sport", avec fil,que je possède depuis une quinzaine d'années et qui m'indique la vitesse,le kilométrage de la sortie,la moyenne,le kilométrage total  et l'heure ..  rien besoin d'autre,pour le dénivelé je consulte mes bonnes vieilles cartes IGN,quand j'ai besoin ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les compteurs filaires semblent plus durables, à moins de chopper la flotte ou de péter un  câble, ils durent longtemps, moi aussi j'aime bien les cartes, au 50000 c'est très détaillé;  le cardio je m'en fous et doute de l'exactitude des données, j'ai une vieille montre POLAR, et la ceinture thoracique m'énerve  elle reste plutôt au fond d'un tiroir! Mon compteur Beetle à 9,9frs n'indique pas le temps de parcours, on peut faire bcp mieux évidemment...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les balades autour de chez moi,j'utilise les cartes IGN au 25000e pour connaitre les dénivelés quand je ne connais pas,elles sont très bien détaillées..  par contre,je suis étonné d'une grande différence entre des relevés de dénivelé que je fais sur carte et des relevés dénivelé sur des GPS de personnes qui roulent avec moi..  Dernièrement,j'ai effectué 2 sorties différentes d'une cinquantaine de kms où mon relevé de dénivelé sur carte avoisinait les 200 à 300 mètres en suivant bien les routes et les points d'altitude et sur les GPS des personnes qui m'accompagnaient pour ces mêmes parcours,les relevés avoisinaient les 500 mètres.. 

Cela fait une grosse différence,je reconnais que le relevé sur carte n'est pas très précis et qu'il peut y avoir quelques petits oublis non précisés sur les cartes,mais de là à avoir plus de 200 mètres de différence,cela fait beaucoup je trouve..   Soit les données de point d'altitude sur les cartes IGN sont fausses,ce qui m'étonnerait beaucoup,soit les données GPS ne sont pas exactes ..

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour un vélo de course et si tu recherches la simplicité, un filaire est ce qu'il y a de mieux. Un peu plus long à installer, mais une fois bien en place, il n'y a pas de contrainte, un changement de pile tous les x années s'il ne fonctionne plus et c'est bon.

Avec un sans fil, c'est généralement un remplacement de pile tout les ans, une pour le compteur (cr2032) et une, parfois deux pour l’émetteur ! 😉

https://www.decathlon.fr/compteur-velo-100-avec-fil-id_8382193.html

   

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui,c'est ce que je pense aussi qu'entre 2 point d'altitude sur une carte IGN,il peut y avoir une petite descente,puis une remontée qui ne sont pas indiquées,cela donc peut faire une petite différence,mais pas 200 mètres,et puis ces parcours que je les connais par coeur et les montées sont en continue,ce ne sont pas des parcours où cela ne fait que monter et descendre,c'est pour cela que je suis étonné d'une telle différence entre des relevés carte IGN et GPS ..  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 months later...

Ben moi j'ai tjrs mes compteurs filaires et en plus un garmin 520, comme ça je compare les kilomètres parcourus et oh surprise sur l'un des compteurs j'ai moins et sur l'autre plus ( 56km à 55 sur le Garmin!!??) j'ai donc réduit la circonférence de ma roue, 2130 me semble juste, je n'ai pas de capteur de vitesses pour le garmin (je trouve qu'il y a suffisamment de bidules sur ces vélos!), ni cadence, ni CFM, lequel donne donc le bon kilométrage?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les erreurs sont assez fréquentes sur les gps , sauf que l on peut y remédier et c 'est tout simple ,il suffit de "sur l ordi faire la correction un onglet existe et très visible " ce que je fais a chaque fois , mon garmin est précis a ce sujet , et pas trop de correction a faire ,si correction il y a  ce sont quelques dizaine de mêtres , par contre des copains ne le font pas , et là de grosses différences ,je sort parfois avec eux et pas rare de voir 30% d 'écart , mais comme bien souvent vue ça flatte l égo , ce n 'est pas un reproche je m 'en fous  royalement  , donc tes données cartographique sont peut être assez bonne

j ai un 800  et un 920xt  de garmin  je suis addict ....et je n hésiterai pas une seconde si j 'avais un problème

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne suis pas dans le logiciel garmin , j 'utilise un fond de carte que je sais lire , je n 'ai qu a cliquer  sur un point et l 'altimétrie s affiche , plus simple lire sur une carte ign ...j ai l habitude de faire un parcours que j' exécute plusieurs fois il fait 9km avec 2 bosses répertoriées une a 35m  et l autre a 32 m  de haut , a l oeil ça me parait déjà bien réel , dix mêtres je sais ce que ça fait ..la dernière fois je l ai faites 5  fois , peut importe le pourcentage puisque on recherche un D+  , le calcul simple x montées par x fois montées = D+   soit   35 + 32 =67      x5 =335m j 'avais sur ma sortie 315m , c 'est vrai je suis encore un peu en dessous

j 'utilise  de tête daft logic .....en anglais

on pourrait prendre google earth  , mais je ne veux pas installer chrome ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...