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Forum Route Matériel • Confort Fulcrum 0 Alu VS Hollowgramm SI

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envoyé le 15/04/2019 22:08

Bonsoir à tous, 

Je possède un Cannondale Hi Mod avec les roues carbones hollowgramm SI 35mm (origine)

Informations détaillées roue carbone : 

Hauteur de la jante : 35mm 

Largeur extérieure : 25mm 

Largeur interne : 17mm 

Poids : 1520 gr

 

Je souhaite repasser sur de l'alu et ai en tête les fulcrum racing 0 alu :

Informations détaillées Fulcrum 0 alu :

Hauteur de la jante : avant 27mm / arrière 30mm

Largeur extérieure : 22,5mm

Largeur interne : 17mm

Poids : 1495 gr

 

Mes questions sont les suivantes :

 

1) Il y aura t'il un ressenti différent avec une hauteur de jante différente de 8mm à l'avant et 5mm à l'arrière ? Quels sont les impacts ? Est-ce significatif ?

2) Quelle est l'influence d'une largeur de jante de 2,5mm plus petite ? Cela a t'il un impact direct avec le confort ? J'aimerais connaître un peu les explications techniques

3) Les racing 0 sont-elles confortables ? Avec les caractéristiques des deux jantes vais-je retrouver les mêmes sensations surtout en terme de confort par rapport à la carbone ?

J'ai lu en long et en large les forums sur la fulcrum 0 et je lis qu'elle n'est pas très confortable ce qui freine mon futur achat. Actuellement je trouve les carbones pas trop mal donc je souhaite trouver le même confort et les mêmes sensations mais en alu.

Merci d'avance à tous pour votre retour.

 

Jérémy

 

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envoyé le 16/04/2019 13:18

Bonsoir à tous, 

Je possède un Cannondale Hi Mod avec les roues carbones hollowgramm SI 35mm (origine)

Informations détaillées roue carbone : 

Hauteur de la jante : 35mm 

Largeur extérieure : 25mm 

Largeur interne : 17mm 

Poids : 1520 gr

 

Je souhaite repasser sur de l'alu et ai en tête les fulcrum racing 0 alu :

Informations détaillées Fulcrum 0 alu :

Hauteur de la jante : avant 27mm / arrière 30mm

Largeur extérieure : 22,5mm

Largeur interne : 17mm

Poids : 1495 gr

 

Mes questions sont les suivantes :

 

1) Il y aura t'il un ressenti différent avec une hauteur de jante différente de 8mm à l'avant et 5mm à l'arrière ? Quels sont les impacts ? Est-ce significatif ?

2) Quelle est l'influence d'une largeur de jante de 2,5mm plus petite ? Cela a t'il un impact direct avec le confort ? J'aimerais connaître un peu les explications techniques

3) Les racing 0 sont-elles confortables ? Avec les caractéristiques des deux jantes vais-je retrouver les mêmes sensations surtout en terme de confort par rapport à la carbone ?

J'ai lu en long et en large les forums sur la fulcrum 0 et je lis qu'elle n'est pas très confortable ce qui freine mon futur achat. Actuellement je trouve les carbones pas trop mal donc je souhaite trouver le même confort et les mêmes sensations mais en alu.

Merci d'avance à tous pour votre retour.

 

Jérémy

 

Les r0 sont géniales à tous niveau hormis le confort.

Elles sont réactives légères rigides et fiables. 

Pour un peu plus de confort tu peux y  mettre des pneus veloflex en 25 sans surgonfler, cela avec des chambres latex.

Là le confort devient assez correct.

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envoyé le 16/04/2019 14:12

Les r0 sont géniales à tous niveau hormis le confort.

Elles sont réactives légères rigides et fiables. 

Pour un peu plus de confort tu peux y  mettre des pneus veloflex en 25 sans surgonfler, cela avec des chambres latex.

Là le confort devient assez correct.

Sauf que véloflex déconseille, et même proscrit, l'utilisation de chambre latex sur ses pneus

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envoyé le 16/04/2019 19:51

Bonsoir à tous, 

Je possède un Cannondale Hi Mod avec les roues carbones hollowgramm SI 35mm (origine)

Informations détaillées roue carbone : 

Hauteur de la jante : 35mm 

Largeur extérieure : 25mm 

Largeur interne : 17mm 

Poids : 1520 gr

 

Je souhaite repasser sur de l'alu et ai en tête les fulcrum racing 0 alu :

Informations détaillées Fulcrum 0 alu :

Hauteur de la jante : avant 27mm / arrière 30mm

Largeur extérieure : 22,5mm

Largeur interne : 17mm

Poids : 1495 gr

 

Mes questions sont les suivantes :

 

1) Il y aura t'il un ressenti différent avec une hauteur de jante différente de 8mm à l'avant et 5mm à l'arrière ? Quels sont les impacts ? Est-ce significatif ?

2) Quelle est l'influence d'une largeur de jante de 2,5mm plus petite ? Cela a t'il un impact direct avec le confort ? J'aimerais connaître un peu les explications techniques

3) Les racing 0 sont-elles confortables ? Avec les caractéristiques des deux jantes vais-je retrouver les mêmes sensations surtout en terme de confort par rapport à la carbone ?

J'ai lu en long et en large les forums sur la fulcrum 0 et je lis qu'elle n'est pas très confortable ce qui freine mon futur achat. Actuellement je trouve les carbones pas trop mal donc je souhaite trouver le même confort et les mêmes sensations mais en alu.

Merci d'avance à tous pour votre retour.

 

Jérémy

 

Bonsoir Jeremy

J'ai moi aussi un supersix Hi Mod avec les roues Hollogram avec pneus Schwalbe one en 25 + une paire de racing zero alu avec pneus Veloflex en 25 aussi

Les racings zero sont plus rigides mais nettement moins confortables, vu mon modeste niveau je ne ressent pas de différence de rendement donc une grosse préférence pour les Hollogram

le seul domaine ou les racing zero sont supérieures c'est le freinage qui est moyen avec les Hollogram sur le sec (jamais essayé sur le mouillé)

Si tu veux des alus, regarde plutôt les R3 chez Fulcrum (pas beaucoup plus lourdes que les zero et moins cher et plus confortables avec les rayons acier et non alu) ou du coté de chez Mavic

Sportivement

Jean Marc 

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envoyé le 16/04/2019 20:26

Bonsoir Jeremy

J'ai moi aussi un supersix Hi Mod avec les roues Hollogram avec pneus Schwalbe one en 25 + une paire de racing zero alu avec pneus Veloflex en 25 aussi

Les racings zero sont plus rigides mais nettement moins confortables, vu mon modeste niveau je ne ressent pas de différence de rendement donc une grosse préférence pour les Hollogram

le seul domaine ou les racing zero sont supérieures c'est le freinage qui est moyen avec les Hollogram sur le sec (jamais essayé sur le mouillé)

Si tu veux des alus, regarde plutôt les R3 chez Fulcrum (pas beaucoup plus lourdes que les zero et moins cher et plus confortables avec les rayons acier et non alu) ou du coté de chez Mavic

Sportivement

Jean Marc 

Bonjour Jean Marc, 

Merci de ton retour. Les racing 0 sont - elle pénalisantes en cas de coup de mou dans les cols par exemple de part sa rigidité ? Je sais qu'avec les hollowgram (assez souple) on arrive toujours à s'en sortir (à peu près)

Répondre Prévenir le modérateur

envoyé le 17/04/2019 00:01

Bonsoir à tous, 

Je possède un Cannondale Hi Mod avec les roues carbones hollowgramm SI 35mm (origine)

Informations détaillées roue carbone : 

Hauteur de la jante : 35mm 

Largeur extérieure : 25mm 

Largeur interne : 17mm 

Poids : 1520 gr

 

Je souhaite repasser sur de l'alu et ai en tête les fulcrum racing 0 alu :

Informations détaillées Fulcrum 0 alu :

Hauteur de la jante : avant 27mm / arrière 30mm

Largeur extérieure : 22,5mm

Largeur interne : 17mm

Poids : 1495 gr

 

Mes questions sont les suivantes :

 

1) Il y aura t'il un ressenti différent avec une hauteur de jante différente de 8mm à l'avant et 5mm à l'arrière ? Quels sont les impacts ? Est-ce significatif ?

2) Quelle est l'influence d'une largeur de jante de 2,5mm plus petite ? Cela a t'il un impact direct avec le confort ? J'aimerais connaître un peu les explications techniques

3) Les racing 0 sont-elles confortables ? Avec les caractéristiques des deux jantes vais-je retrouver les mêmes sensations surtout en terme de confort par rapport à la carbone ?

J'ai lu en long et en large les forums sur la fulcrum 0 et je lis qu'elle n'est pas très confortable ce qui freine mon futur achat. Actuellement je trouve les carbones pas trop mal donc je souhaite trouver le même confort et les mêmes sensations mais en alu.

Merci d'avance à tous pour votre retour.

 

Jérémy

 

Bonjour

Ce lien peut répondre à  votre deuxième  interrogation 

 https://engineerstalk.mavic.com/fr/a-chaque-jante-sa-largeur-de-pneu/

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envoyé le 17/04/2019 07:07

Bonjour

Ce lien peut répondre à  votre deuxième  interrogation 

 https://engineerstalk.mavic.com/fr/a-chaque-jante-sa-largeur-de-pneu/

Et dans 10 ans on nous dira qu'il faut mettre du 21 !! Le vélo est , quand même un sacré marché de dupe !!

Répondre Prévenir le modérateur

envoyé le 17/04/2019 08:02

Parler de confort me fait toujours sourire, il suffit de rouler 50 km en Belgique et cette notion disparaîtra d'elle même de ton esprit.

Quant à la notion pénalisante dans les cols, je dirais que les roues auront une responsabilité bien moindre qu'un manque d'entraînement et une alimentation adaptée. Il faut comprendre que le matériel n'est pas la cause d'une inadéquation physique avec les performances que l'on s'impose ou que l'on attend de son corps.

J'ai des R Zero depuis 3 ans, et rien à reprocher, bien au contraire.

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envoyé le 17/04/2019 08:37

Parler de confort me fait toujours sourire, il suffit de rouler 50 km en Belgique et cette notion disparaîtra d'elle même de ton esprit.

Quant à la notion pénalisante dans les cols, je dirais que les roues auront une responsabilité bien moindre qu'un manque d'entraînement et une alimentation adaptée. Il faut comprendre que le matériel n'est pas la cause d'une inadéquation physique avec les performances que l'on s'impose ou que l'on attend de son corps.

J'ai des R Zero depuis 3 ans, et rien à reprocher, bien au contraire.

Comment expliquer à quelqu'un qu'à partir , disons de 400€ , si l'on roule à , disons un maxi dans la majorité d'entre nous a pas 30 km/h ,la difference entre telle ou telle paire de roues est plus qu'infime , comment faire comprendre qu'une paire de roues à 2000€ est un plaisir + qu'un résultat sur la route ? Je ne sais pas , et cela ne me mine plus car entre les pneus , les tubless , les boyaux. Les jantes de 23 , de 25 , de 27 , avec les jantes à patins , les freins à disques 33 tours , 45 tours , et la tendre folie qui nous envahie petit à petit , le suicide est nécessaire , au moins un certain temps .

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envoyé le 17/04/2019 12:07

Et dans 10 ans on nous dira qu'il faut mettre du 21 !! Le vélo est , quand même un sacré marché de dupe !!

Bonjour Christian et bonjour à tous 

Quels sont les avantages et inconvénients  de rouler sur des cercles de jantes de 20mm  de large  par rapport aux  jantes actuelles   ?

Merci à vous 

Répondre Prévenir le modérateur

envoyé le 17/04/2019 14:35

Bonjour Christian et bonjour à tous 

Quels sont les avantages et inconvénients  de rouler sur des cercles de jantes de 20mm  de large  par rapport aux  jantes actuelles   ?

Merci à vous 

D'avoir des difficultés à mettre des pneus de 25 ,si tu mets du 23 c'est très bien , tant que je pourrai je resterai en 20 , bon moi c'est du boyau , non pas de porc !

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envoyé le 17/04/2019 16:58

D'avoir des difficultés à mettre des pneus de 25 ,si tu mets du 23 c'est très bien , tant que je pourrai je resterai en 20 , bon moi c'est du boyau , non pas de porc !

pourquoi les boyaux de porc sont moins confortables smiley lol

salut Christiansmiley wink

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envoyé le 17/04/2019 17:27

pourquoi les boyaux de porc sont moins confortables smiley lol

salut Christiansmiley wink

Jamais essayé , mais ne me lance pas sur des trucs comme cela , avec mon esprit tordu suis capable de dévier et !!

Ça va vieille branche ? Tu roules en ce moment ? Moi 101 lundi et 95 aujourd'hui , de la bosse ce jour , y'a encore de la neige , pas sur la route hein ? 

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envoyé le 17/04/2019 17:54

Jamais essayé , mais ne me lance pas sur des trucs comme cela , avec mon esprit tordu suis capable de dévier et !!

Ça va vieille branche ? Tu roules en ce moment ? Moi 101 lundi et 95 aujourd'hui , de la bosse ce jour , y'a encore de la neige , pas sur la route hein ? 

sa va l'ami 

oui je roule j'en suis a 850 KM pour le mois je suis allé faire une petite balade ce matin, route du bord de mer  de l'Estérel je m'en lasse pas s'est trop magnifique les température remonte mais comme je part tôt le matin  encore un peu frisquet mais je vais pas me plaindre

a vous smiley sealed mais je supporte plus le froid smiley sealedj'ai mis le cuissard court mas j'ai eu du mal a le mettre 

mais bon ont tien le bon bout  la saison est lancé

A+ l'amismiley cool

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envoyé le 17/04/2019 18:39

sa va l'ami 

oui je roule j'en suis a 850 KM pour le mois je suis allé faire une petite balade ce matin, route du bord de mer  de l'Estérel je m'en lasse pas s'est trop magnifique les température remonte mais comme je part tôt le matin  encore un peu frisquet mais je vais pas me plaindre

a vous smiley sealed mais je supporte plus le froid smiley sealedj'ai mis le cuissard court mas j'ai eu du mal a le mettre 

mais bon ont tien le bon bout  la saison est lancé

A+ l'amismiley cool

Le court je l'ai mis depuis début mars au moins et je ne suis pas en bord de mer . Je n'ai pas autant de km que toi depuis le debut de mois , mais je m'accroche !

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envoyé le 18/04/2019 22:46

Bonjour Jean Marc, 

Merci de ton retour. Les racing 0 sont - elle pénalisantes en cas de coup de mou dans les cols par exemple de part sa rigidité ? Je sais qu'avec les hollowgram (assez souple) on arrive toujours à s'en sortir (à peu près)

Je ne me suis jamais senti pénalisé en col par la rigidité des R0, mai il est vrai que j'ai plutôt tendance à tourner les jambes avec des petits braquets (34X30) 

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envoyé le 19/04/2019 07:51

Je ne me suis jamais senti pénalisé en col par la rigidité des R0, mai il est vrai que j'ai plutôt tendance à tourner les jambes avec des petits braquets (34X30) 

Merci de à tous de votre retour. Pendant que nous y sommes une racing R0 est elle adaptée à de longues sorties (150-200 km) dans le sens où elle ne casse pas le bonhomme à la longue de part son « inconfort » ? De plus, une zero et une shamal sont soit disant identique. N’y en a t’il pas une plus rigide / confort que l’autre ? Bon début de week end de pâque !

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envoyé le 19/04/2019 08:15

Merci de à tous de votre retour. Pendant que nous y sommes une racing R0 est elle adaptée à de longues sorties (150-200 km) dans le sens où elle ne casse pas le bonhomme à la longue de part son « inconfort » ? De plus, une zero et une shamal sont soit disant identique. N’y en a t’il pas une plus rigide / confort que l’autre ? Bon début de week end de pâque !

Tu as de ces questions ! Et de bonne heure , j'attends comme toi les réponses car je constate que ce que l'on ecrit ne sert pas à grand chose .

Bonne journée

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envoyé le 19/04/2019 09:12

Merci de à tous de votre retour. Pendant que nous y sommes une racing R0 est elle adaptée à de longues sorties (150-200 km) dans le sens où elle ne casse pas le bonhomme à la longue de part son « inconfort » ? De plus, une zero et une shamal sont soit disant identique. N’y en a t’il pas une plus rigide / confort que l’autre ? Bon début de week end de pâque !

En lisant ton questionnement à l'infini, je me dis que les gars du marketing sont quand même bien malins. Ils nous font croire que nous pourrions être meilleurs en allongeant les euros.

L'année dernière, je suis passé des Eurus vieillissantes (pas un seul souci en 60000 km) à des Bora 35mm. Dès les premiers tours de roue, j'ai senti une petite différence dans la manière d'absorber les bruits sur les revêtements rugueux. Les relances en danseuse donnaient aussi une sensation un peu différente et la sensibilité au vent latéral était un poil moins importante. Mais je me suis rapidement habitué à ces différences… et j'ai constaté que je roulais toujours à la même vitesse. Ou alors, l'amélioration de mes performances était tellement faible que je ne pouvais pas la mesurer. 

Pour le dire honnêtement, les Bora n'étaient pas un achat utile.

J'ai pris des Zonda pour mon prochain vélo… Elles fonctionneront aussi bien que les Eurus et les Bora et elles sont moins chères. Et ça me fera moins mal au ventre si j'en abime une.

Concernant ta question sur le confort, si elle ne sert pas seulement à justifier un achat qui te fait hésiter, pense d'abord aux pneus et à leur pression.  

 

 

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envoyé le 19/04/2019 09:30

Thierry a très bien répondu (j'ai toujours dit qu'il était bien, ce garçon!) (clin d'oeil à une célèbre pièce bruxelloise).

Les R Zero sont les meilleures roues du monde. Le seul point délicat est le vent latéral qui va te faire dévier. Mais il faut déjà que ça souffle.

Pour le confort sur du long, ben c'est pareil que sur du court, mais en plus long. Ca, c'est pour Christian :-)))

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envoyé le 19/04/2019 12:22

En lisant ton questionnement à l'infini, je me dis que les gars du marketing sont quand même bien malins. Ils nous font croire que nous pourrions être meilleurs en allongeant les euros.

L'année dernière, je suis passé des Eurus vieillissantes (pas un seul souci en 60000 km) à des Bora 35mm. Dès les premiers tours de roue, j'ai senti une petite différence dans la manière d'absorber les bruits sur les revêtements rugueux. Les relances en danseuse donnaient aussi une sensation un peu différente et la sensibilité au vent latéral était un poil moins importante. Mais je me suis rapidement habitué à ces différences… et j'ai constaté que je roulais toujours à la même vitesse. Ou alors, l'amélioration de mes performances était tellement faible que je ne pouvais pas la mesurer. 

Pour le dire honnêtement, les Bora n'étaient pas un achat utile.

J'ai pris des Zonda pour mon prochain vélo… Elles fonctionneront aussi bien que les Eurus et les Bora et elles sont moins chères. Et ça me fera moins mal au ventre si j'en abime une.

Concernant ta question sur le confort, si elle ne sert pas seulement à justifier un achat qui te fait hésiter, pense d'abord aux pneus et à leur pression.  

 

 

+1 concernant le  confort à savoir  monter un Veloflex Master ou Vittoria Corsa à  la pression correspondant au bonhomme 

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envoyé le 19/04/2019 17:35

En lisant ton questionnement à l'infini, je me dis que les gars du marketing sont quand même bien malins. Ils nous font croire que nous pourrions être meilleurs en allongeant les euros.

L'année dernière, je suis passé des Eurus vieillissantes (pas un seul souci en 60000 km) à des Bora 35mm. Dès les premiers tours de roue, j'ai senti une petite différence dans la manière d'absorber les bruits sur les revêtements rugueux. Les relances en danseuse donnaient aussi une sensation un peu différente et la sensibilité au vent latéral était un poil moins importante. Mais je me suis rapidement habitué à ces différences… et j'ai constaté que je roulais toujours à la même vitesse. Ou alors, l'amélioration de mes performances était tellement faible que je ne pouvais pas la mesurer. 

Pour le dire honnêtement, les Bora n'étaient pas un achat utile.

J'ai pris des Zonda pour mon prochain vélo… Elles fonctionneront aussi bien que les Eurus et les Bora et elles sont moins chères. Et ça me fera moins mal au ventre si j'en abime une.

Concernant ta question sur le confort, si elle ne sert pas seulement à justifier un achat qui te fait hésiter, pense d'abord aux pneus et à leur pression.  

 

 

 les zonda sont des roues correctes au niveau rapport qualite prix au top.

 j ai pu pratiquer les zonda, R0 a pneus et bora c35 a boyaux avec lesquelles je roule actuellement. Franchement les zonda sont nettement plus molles, moins reactives et plus confortables que les 2 autres, 

Je dirais que les R0 et Bora sont assez proches. On sent un peu que les Bora boyaux sont plus legeres mais un peu moins rigides et un peu plus  confortables . Cela sans doute du fait des boyaux et des rayons aciers des boras plutot que les alu des R0.

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envoyé le 19/04/2019 20:59

Merci de à tous de votre retour. Pendant que nous y sommes une racing R0 est elle adaptée à de longues sorties (150-200 km) dans le sens où elle ne casse pas le bonhomme à la longue de part son « inconfort » ? De plus, une zero et une shamal sont soit disant identique. N’y en a t’il pas une plus rigide / confort que l’autre ? Bon début de week end de pâque !

Mavic ksyrium pro ust. Le confort des Mavic slr et la rigidité des shamal TL

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envoyé le 28/04/2019 17:56

Bonjour à tous, 

Merci à tous pour vos retour et vos impressions. J'ai finalement acheté les R0 et revendu les carbones. Les sensations sont bonnes. Pour le confort un peu plus raide mais cela reste quand même honorable.

 

Pour une première sortie pas de bol, 80km sous un déluge de pluie. J'espère ne pas devoir "déjà" fait un entretien suite aux très grosses pluies.

 

Bon dimanche.

Jérémy

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envoyé le 28/04/2019 18:47

Bonjour à tous, 

Merci à tous pour vos retour et vos impressions. J'ai finalement acheté les R0 et revendu les carbones. Les sensations sont bonnes. Pour le confort un peu plus raide mais cela reste quand même honorable.

 

Pour une première sortie pas de bol, 80km sous un déluge de pluie. J'espère ne pas devoir "déjà" fait un entretien suite aux très grosses pluies.

 

Bon dimanche.

Jérémy

Tu vas voir, dans quelques jours tu ne voudras plus autre chose.

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