Aller au contenu

Connection bluetooth Di2 et E-Tube project shimano


Geoffrey MEZOURI
 Share

Messages recommandés

Bonsoir à tous !

 

Je viens d'acquérir un nouveau vélo qui est équipé du dernier groupe Ultegra Di2. Je souhaite donc pouvoir utiliser le Synchroshift et voir les autres possibilités de réglage disponible dans l'application E-Tube. 

Cependant il m'est impossible de réussir a connecter mon smartphone (one plus 6t) avec le vélo. J'ai essayé d'appuyé de plusieurs façon différente sur le bouton du petit boitier caché sous le cintre mais rien n'y fait.

Un peu d'aide de votre part serais donc la bienvenue 😄

 

Merci d'avance 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n’est pas nécessaire d’avoir E-TUBE pour changer le mode du synchroshift.

En appuyant rapidement (2 pressions brèves) sur le bouton de la boîte de contrôle on alterne entre les modes .

Manuel — semi-synchro — synchro. La led verte va clignoter une, deux ou trois fois pour indiquer dans quel mode on se trouve.

Donc, du bouton(sur la boîte)

2 coups brefs et on alterne les modes

1 appui prolongé (environ 2 secondes) on entre dans le mode de recherche Bluetooth. Le mode que vous recherchez quoi.

1 appui encore plus prolongé (4-5 secondes) on entre dans le mode ajustement des dérailleurs.

 

Pour revenir à votre question. On appuie environ 2 secondes jusqu’à ce que les leds vertes et rouge se mettent à clignoter en alternance (ça va durer un certain temps) et on doit alors lancer le jumelage avec notre téléphone ou tablette (mettre le Bluetooth à Actif bien sûr) . L’application E-TUBE devrait voir et donner le nom de votre boîte (sur le mien EWW111) et demander le passkey (000000 ou 123456) et si tout est pour le mieux ça devrait fonctionner. Bonne chance!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Geoffrey,

Je suppose que tu as le groupe Ultegra DI2 R8050...

Pour pouvoir faire les réglages Synchroshift en Bluetooth, il faut avoir une batterie modèle BT-DN110-A et une unité sans fil modèle EW-WU101 ou EW-WU111.

L'unité sans fil EW-WU101 se fixe normalement sur le hauban droit, mais mon vélociste l'a installée dans la base arrière droite en passant par le boitier de pédalier pour que cela ne se voit pas (et oui, je ne voulais pas avoir une verrue sur mon cadre...😄...). Je peux faire les réglages via E-Tube et une tablette Samsung Galaxy Note 10,1 ainsi que le smartphone Samsung J3 de mon épouse, mais impossible avec mon smartphone LG K8.

De plus, avec l'unité sans fil, si tu as comme moi un compteur compatible DI2, tu pourras avoir l'affichage des braquets (pignons et plateaux) ainsi que le pourcentage de la batterie.

Si tu as des questions n'hésite pas à me contacter par MP car j'ai étudié et connais bien la question.

Sportivement,

Thierry

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses a tout les deux ! 

J'avoue que je connais pas bien comment est équipé mon vélo ... Aucune idée pour moi de savoir si il possède ou pas le nécessaire ...

Pour info il s'agit d'un canyon aeroad en ultegra DI2 et il a bien un petit boîtier caché sous le cintre avec un petit bouton avec lequel j'ai pu activer le synchroshift. 

 

Pour le compteur j'ai un wahoo elemnt bolt qui doit normalement eêtr compatible DI2. 

Si mon vélo ne possède pas le module pour régler en bluetooth je dois quand même le faire en le branchant sur le pc ? Car j'aimerais vraiment pouvoir utiliser les boutons présents sur les cocottes .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En branchant ton PC avec l'application E-Tube, tu peux effectivement pouvoir avoir accès aux réglages.

L'application te diras toute la configuration de ton vélo avec la référence des périphériques et tu pourras mettre à jour les micrologiciels, mais je suis presque sûr que l'unité sans fil n'est pas montée d'*** sur ton vélo et il faut compter dans les 80€ environ.

Effectivement ton compteur est compatible DI2 mais certains compteurs n'affiche que le pourcentage de la batterie et pas les vitesses. Il faut donc voir sur le manuel ou demander au fabriquant.

Si tu as un boitier sous le cintre avec une connexion 3 ports, tu as peut-être la série Ultegra précédente ?...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour brancher le di2 via le pc cela prend aussi le hardware shimano malheureusement. Le sm-pce1 ou smpce02 (plus récent, détecte les erreurs de consommation batterie en plus).

 

Sinon comme dit plus haut cela prend la nouvelle batterie mais vous l’avez deja puisque le synchroshift fonctionne et le module dfly (ew-w101 ou ew-w111) pour diffuser le Bluetooth vers téléphone (E-TUBE) et Garmin ( ou autres)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La seul partie que je peux voir c'est le boîtier sous le cintre qui est un EW-90A. Savez vous si il s'agit bien de la dernière version a partir de ça ?

N'est il pas possible de brancher uniquement ce petit boîtier sur le pc avec le câble de charge et faire le parametrage sur E-tube ?

C'est dingue quand même qu'il soit si compliqué de faire des choses qui pourraient être facilement beaucoup plus simple. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non impossible de connecter le EW-90A directement au pc d’ailleurs l’interface shimano ne se branche pas au port de recharge mais à un des connecteurs libres du di2 ou encore en série sur le réseau di2. L’interface ew-w111 pourrait être cachée dans le cadre ce qui arrive souvent (comme sur mon vélo) mais une pression de 2 secondes sur le EW-90A devrait déclencher la diffusion Bluetooth du di2. Si ça ne fonctionne pas il peut y avoir plusieurs raison mais la plus probable est qu’aucun module Bluetooth (ew-w101 ou 111) n’est dans le circuit.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Geoffrey je vais essayer d'être précis...

Pour les vélos route E-TUBE Project prend en charge les séries :

  • ULTEGRA 6770 (année 2011)
  • ULTEGRA 6870 (année 2013)
  • ULTEGRA R8050 (année 2018)
  • DURA-ACE 9070 (année 2012)
  • DURA-ACE R9150 (année 2017)

Si tu as un "chargeur de batterie/Dispositif de liaison PC" (modèle SM-BCR2), tu branches le chargeur de la batterie à un port USB sur le PC et à l'autre bout sur le coté de ton boitier de jonction SM-EW90-A 3 ports. En lançant l'application sur le PC, celle-ci va t'avertir que la charge va être stoppée. A partir de là tu pourras voir tous les périphériques, faire les mises à jour des firmwares et les réglages du Synchroshift ou Semi-Synchroshift.

Concernant la connexion en Bluetooth, il faut avoir une batterie modèle BT-DN110-A (l'info te seras donnée par E-TUBE...) et une unité D-Fly sans fil modèle EW-WU101 ou EW-WU111. Ces unités ne sont pas montées de série et il faut l'installer (ou la faire installer par ton vélociste...) et la pièce coûte déjà environ 70 € pour le premier modèle (plus ancien) et 80 € pour le deuxième (plus facile à installer dans le cadre).

Voilà, j'espère avoir été clair. Si tu as des questions n'hésite pas à me contacter par MP.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
Il doit y avoir un boîtier de raccordement quand même dans le cadre pour la jonction qui vient de (avant-derailleur avant-dérailleur arrière-batterie). Ce qu’il y a sous le guidon est la boîte de contrôle/recharge qui peut prendre différentes formes (même en bout de guidon maintenant). Je crois que vous pourriez faire un montage comme dans le vidéo mais ça pourrait aussi être caché dans le guidon selon moi.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...