Aller au contenu

Conseil Ascension/Braquet Alpe d'Huez


Laurent MARTINET
 Share

Messages recommandés

Bonjour,

j'aimerai gravir l'Alpe d'Huez cette été mais j'ai peur d'être prétentieux.

Je fais +/- 80 kms par semaine avec une moyenne de +/- 30 kms/h (plat) sur un Trek Domane 4.5.

Pensez-vous que je puisse me lancer ce défi ? 1h30/1h45 : est-ce réaliste ?

 

J'ai un compact 50/34 et 11-28 : pensez-vous que ce serait plus adapté si je mettais une cassette 11-32 ?

 

Merci pour vos conseils !

Sportivement

L

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 J'ai 50 ans 1'72m 62 kg je passe en 1h15 avec un 34/25 mais ça devient juste 34/27 serai mieux

j'ai à peut près le même niveau qu toi sur le plat avec ton 34/28 tu dvrais pas avoir de problème

l'alpe ce sont les 3 premiers km jusqu'à la garde qui sont les plus dur après ça devient plus facile

Si tu connais  le coin la montée d'Auris n'est pas mal non plus mais c'est plus dur

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hum Patrick, ta réponse me fait bien rire surtout ce passage "ce sont les 3 premiers km jusqu'à la garde qui sont les plus dur après ça devient plus facile", lors de l'Etape du Tour Gap- Alpe d'Huez je cherche toujours le moment où "le plus facile' arrive hein. Mais c'est vrai qu'avec un 34/28 ce sera moins dur mais tout dépend à quel moment il va arriver et après combien de pitons dans les coches il va commencer à grimper et aussi à quelle allure! Y a bcps trop de facteurs en ligne de compte! Le mieux est qu'il le grimpe à sa main et sans s'occuper de ceux qui le dépassent ou qu'il peut dépasser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton braquet est très bien… Même si tu n'a pas l'habitude des longues bosses tu n'auras aucun soucis pour gravir l'Alpe. Tu peux raisonnablement tabler sur 1H30. La première chose à faire est de très bien t'échauffer dans la vallée car la 1ère rampe est raide et si tu démarres un peu à "froid" tu risques de te cramer prématurément… L'organisme n'aime pas se mettre brutalement dans fortes intensités. 

La principale recommandation c'est de démarrer tranquille pour trouver ton rythme. Si tu mets dans le rouge dès les premiers kms tu vas sérieusement le regretter.

Il est préférable de rouler un peu en-dedans jusqu'à la moitié, voir les 2/3 du parcours et pouvoir accélérer sur la fin…

La sensation est nettement plus agréable de finir ainsi…

Même si la durée d'ascension n'est pas très longue, la solicitation physique sera quand même importante. Tu te mets 2 bidons de boissons énergétiques sur le vélo… Et que tu bois régulièrement évidemment, c'est pas juste pour les promener… 

A+/GR

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu arrives à rouler à 30 de moyenne tu ne devrais pas avoir de problème !

Comme il te reste encore du temps, suffit de t’entraîner a tirer gros sur le plat, comme ça le 34/28 suffira largement en montée.

Et comme déjà écrit, démarre tranquille, tu pourras toujours lâcher les watts sur la fin ! 😉

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos conseils

> je vais monter un 11-32 par sécurité (surtout par manque d'expérience !)

> dès le début je mettrai le 28 en gardant le 32 si ça bloque.

> je vais effectivement préparer cette ascension (Vallée de Chevreuse et Route des Gardes; j'habite à Paris) en essayant de mettre de plus petits braquets que d'habitude.

Merci encore :)

La

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En attendant si tu as encore quelques semaines devant toi, comme tu t'entraînes sur de courtes bosses, essayes plutôt dans un 1er temps de mettre plus gros pendant quelques séances…

Et puis dans un deuxième temps tu reviendras sur des braquets plus souples pour travailler ton coup de pédale "façon montagne"… 

Pour t'amuser tu peux gravir 17 fois les 17 Tournants* à Dampierre… A défaut du pourcentage tu auras le même dénivelé que pour l'Alpe…

A+/GR

* Côte des Dix-sept Tournants - 1.1 km de montée à 6.2 % - Catégorie 3 (selon les organisateurs du dernier Paris-Nice)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 years later...

Laurent, attiré par la montée de l'Alpe ! Et bien il suffit d'y aller et surtout pas de mécanique superflue, tu as tout ce qu'il faut sur ton destrier.

Tu envisages 150 m/mn, et bien enroule ton 34x28 à 60 tr/mn et ce n'est pas plus compliqué. Sauf qu'il faut un minimum d'approche et faire des 30' et 45' avant ( col d'Ornon, amorce de la Cx de Fer etc...). En Chevreuse tu as un excellent terrain de jeu, et sache que Million la Chapelle s'arrache en 42x23 en mai, quand on veut faire l'Alpe en juillet.

Ton premier conseilleur (Bernard M) avait la bonne réponse, et il sait de quoi il parle, mais ce n'est pas ton équipement. On attend ton CR de l'été.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Laurent, attiré par la montée de l'Alpe ! Et bien il suffit d'y aller et surtout pas de mécanique superflue, tu as tout ce qu'il faut sur ton destrier.

Tu réponds à une question posée en mai 2013, j'espère que depuis ce temps il l'a montée l'Alpe 😉

On attend ton CR de l'été. de 2013 😃

Intéressant de voir que pas mal d'intervenants viennent poser des questions... mais ensuite y a plus personne pour venir remercier ou faire un compte rendu 🙄  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir

non ce n'est pas les mêmes

pour la madeleine : elle démarre depuis le rue principale de chevreuse

si on vient de dampierre il faut aller à gauche

si on vient de st remy il faut aller a droite

 

en haut de la madeleine si on va a droite on arrive plus loin sur le haut de la cote de millon en bas de millon en face c'est le départ de la cote de romainville

 

pour faire la madeleine suivi de millon

il faut partir à gauche en haut de la madeleine pour retomber sur la route qui fait les 17 tournants à port royal et dans la descente en direction de port royal il faut aller à droite pour reprendre la route qui va sur st remy et alors on retrouve plus loin à droite le carrefour pour  remonter sur la côte de  millon

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jérôme,

A mon avis la Madeleine ou Milon ne sont pas adaptées… Ds ces 2 courtes bosses le pourcentage est trop élevé et le type d'effort demandé est d'un autre registre que celui requis dans l'Alpe qui est beaucoup plus linéaire… Les 17 tournants se prêteront mieux à l'exercice.

Répéter des bosses ça permet de travailler le coup de pédale, mais ça n’a rien à voir avec une ascension longue en continu où il n’y a pas de récupération.…

Sinon à défaut d’avoir de longues bosses sous la main, tu te rapprocheras davantage de ce type d’effort en effectuant des blocs de fractionné long de 10 à 15 mn sur du plat en calant ton effort quelques pulsations sous le seuil (juste en deça de l'essoufflement)…

A+/GR

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...