Aller au contenu

Conseil pour debutant


Dominique MEURET
 Share

Messages recommandés

Ok oublie ma proposition de roues "mixtes" carbone alu

Pars sur des roues en bois. Avantage: pendant la coupure, tu es occupé à les poncer et refaire un petit vernis (ou une lazure) et hop le tour est joué: Une paire de roue toute neuve pour redémarrer la saison😄.

Pour mettre dans le bidon, je t'avoue que j'ai arrêté de mettre de la bière: trop de mousse quand tu te mets en danseuse...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dominique,

Pardonne-moi mon post un peu acerbe, mais j'avoue que j'ai beaucoup de mal avec les débutants qui demandent des conseils alors que les sujets regorgent sur V101... Ca me fait un peu le même effet que ceux qui ont besoin d'un entraîneur alors qu'il leur suffit d'écouter les vieux du club !

J'aimerais toutefois préciser qu'à rebours de nombreux autres forumeurs, je te déconseille des roues en bois. Elles prennent du jeu toute l'année à cause des changements de température, ce qui occasionne voile et saut systématiques. J'ai même vu une fois un collègue obligé de retendre ses rayons entre le début et la fin de la sortie, à cause d'une forte amplitude thermique. Ca nous a fait perdre du temps car il a fallu trouver un bois pour qu'il taille quelques branches de bonne longueur afin de remplacer les rayons défectueux.

J'ajouterais que beaucoup de marques (Leightwood notamment) ont délocalisé en Asie, où il est bien connu que les bois ne sont pas imputrescibles !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention aux roues en bois si elles ne sont pas traitées avec un fongicide, les boyaux en peau de groscodile se décollent dans les descentes.

Les selles en parpaing (au ciment Vicat) se marient très bien aux cadres en bois, cela donnent un style néo-rétro très tendance cette année. 🤑

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

😃

Tiens à propos d'entraineur et d'entrainements, je m'en vais te narrer une anecdote. Elle remonte à pas mal de temps déjà puisque j'étais junior. Avec quelques copains du club on passait pas mal de temps dans l'atelier d'un marchand de cycles qui était aussi coureur du club.

Se croisaient dans cet atelier  beaucoup de mordus du vélo, et ça allait de l'ancienne gloire locale aux jeunes débutants comme nous, en passant par les cyclotouristes qui n'avait jamais mis un dossard dans le dos.

C'était un peu le forum de vélo 101 sans internet quoi. On refaisait le monde cycliste et on écoutait les anciens faits d'armes, qui bien sur étaient beaucoup plus "héroïques" que ce que nous pouvions faire nous même, pôvres jeunes qui n'avions pas connu la guerre!

Un ancien nous déclare un jour tout de go, alors qu'on ne lui demandait rien:

"les p'tits gars, vous ne vous faites pas assez mal à l'entrainement! Moi, à votre age, pour pouvoir faire une course à 40 km:h de moyenne, je m'entrainais à 42 km/h! Il n'y a pas de secret, il faut rouler plus vite à l'entrainement qu'en course!"

Je m'entend encore lui dire poliment : "c'est pas dommage de rouler à seulement 40 à l'heure en course alors qu'on est capable de rouler à 42?

J'attends toujours la réponse. Mais sinon il était très sympa et nous faisais bien rigoler! On le surnommait "ptite bibine" car avec l'age il était devenu un peu accro à la bière!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...
 Share





×
×
  • Créer...