Aller au contenu

Conseil pour l'entretien des disques de freins


Philippe CATALDO
 Share

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

Je suis un routier qui roule épisodiquement en VTT. Paradoxalement, alors que les accessoires périphériques de VTT (transmission, freins) me semble plus robustes que sur un vélo de route, leur entretien m'est plus difficile.

Je rentre dimanche d'une sortie VTT dans la boue. Pas d'autre choix que de passer un coup de jet d'eau. Ensuite, je laisse sécher. Puis goutte d'huile sur les roulettes de dérailleur, sur le dérailleur avant, et une goutte par maillon de la chaine. Normalement, c'est "roule ma poule" comme pour mon Cervélo de route non ? Ben non ....

1)

Ce matin, mon VTT couinait ... Je cherche la cause du problème ... Ce sont les disques ! En fait, si je sers légèrement le levier de frein, pas de couinement, si je relâche, le disque couine dans la mâchoire de frein ... J'ai le cas à l'avant et à l'arrière.

2)

Autre souci, quand j'enlève une roue avec un disque qui initialement tournait librement, sans frottement, dans la mâchoire de frein ... En remontant la roue, ça frotte, le disque ne tourne plus aussi librement ...

Merci pour votre aide.

PH

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais pourquoi ce grincement ?

Je précise que ce n'est pas en freinant, c'est en roulant, comme si la surface du disque (ou des plaquettes) provoquait cela. Et si je freine légèrement, toujours en roulant, plus de grincement ...

Mais je retiens l'idée du compresseur. Ce genre de produit ?

http://www.castorama.fr/store/Reservoir-autonome-air-comprime-Tanky-14-L-PRDm559460.html?navCount=2&navAction=push

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un peu juste, faudrait mini un 50 L, autrement il tourne tout le temps et tu n'arrives pas à avoir assez de pression.

Parfois mes disques grince aussi, mais après quelques freinages c'est bon, sinon comme écrit, aligner les étriers et vérifier les plaquettes, les miennes (monte d'origine) n'ont duré que 500 km !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'avais un problème de frottement lors du freinage. Le mécano du magasin a mis un petit coup de bombe d'un produit (non gras) sur les plaquettes et maintenant ça fonctionne au poil. Je ne sais pas comment s'appelle ce produit mais je vais m'en acheter. Le mécano est un distributeur Spécialized mais je pense que l'on peut trouver ce produit chez tous les marchands de vélo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Bonjour,

Les disques étant dégraissés, ils ont tendance à s'oxyder très vite après un lavage, à couiner et surtout encrasser les plaquettes qui deviennent aussi bruyantes que les disques.

Pour ma part, après chaque sortie vtt, que je lave ou pas à l'eau, je dégraisse systématiquement les disques et les plaquettes pour dégager la poussière de plaquettes qui s'est produite à l'usure durant la sortie. Si tu laves à l'eau, séchage rapide à l'air comprimé de l'étrier et du disque, puis application dégraissant spécial disques de freins que tu peux trouver chez les fournisseurs automobiles, ou sur e-commerces, en grande bombe c'est plus intéressant pour le prix, mais il faut aussi tenir compte de ta manière de freiner, des pressions courtes et espacées font moins chauffer les disques que si tu serres les leviers une descente complète durant, les disques aiment pas du tout, ça peut les déformer, et glacer les plaquettes au passage, bref, plus de freins quoi....

À plus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 years later...

BONJOUR,MOI AUSSI J'AI UN PROBLÈME AVEC MES FREIN SA COUINE FREIN NEUF HOPE M4 mais avant j'avais des formula jamais sa couiner  huuuuuuuuuu donc j'ai acheter un produit spécial frein anti couinement fonctionne sur une courte durree peut efficace et onéreux et des qui pleut sa couine encore et encore je vais sur des forum comme celui ci et aucun parle des garniture mais plutôt l'usure, de les nettoyer a l’acétone ou bien même mal régler de faire le rodage pour moi rien de tout sa son parfaitement bien réglé aucun frottement je les ai nettoyer a l’acétone frein neuf au bout de 3 mois de vélo sa couine encore donc je me renseigne de mon coter savoir si sa vient pas plutôt des plaquette de frein en quoi elle son fabrique et si il existe d'autre plaquette qui ne font aucun bruit j'ai appris qu’il existe des plaquette:garniture ou métallique le métal contre métal sa fera toujours huuuuuuuuuuuuuuuuuuuu pour moi j'ai poser la question des plaquette métallique et organique savoir c'est quoi la différence bien sur les métallique freine super fort par temps sec ou pluvieux chez crc ou j'achete presque que toute mes pièce de vélo mais je veux savoir avant de le acheter savoir si les plaquette garniture font du bruit pour moi je suis perséides que sa fera plus de bruit mais dans le doute je pose la question  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je profite de ce post pour vanter la solidité et le très bon freinage des freins Magura; avec le premier VTT je l'ai tenu plus de dix ans avec comme entretien changer les plaquettes et rien d'autre; le vélo roule encore.

Mon nouveau VTT est également équipé de freins Magura.Aucun soucis.Et au niveau bruit et frottements parasites, rien à signaler.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...