Aller au contenu

Conseil roue carbone à pneu


Invité
 Share

Messages recommandés

J'ai fait 2 vélocistes pour l'instant et tous me déconseillent les Mavic (problème de sav),

Je crois surtout que tes vélocistes ne veulent pas vendre mavic car ils margent moins. Car c'est vraiment la pire des excuses qu'ils t'annoncent. Je connais des vélocistes qui travaillent avec Mavic justement pour la qualité du SAV.

Quand à Astérion de bon produits. Mais ce sont des jantes "génériques", aussi n'espère pas des miracles si tu fais de longues descentes ou sous la pluie.

Idem pour Corima dont le freinage n'est pas le point fort, et il faut utiliser exclusivement leur patins.

Chez Mavic tu as la Cosmic carbone pro UST à 1500€ PPC (tu peux la trouver sans problème 15% moins cher) avec un excellent freinage sous la pluie et excellente tenue en descente.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux te permettre des jantes hautes si tu ne comptes pas faire de la montagne, cela te donnera un (très) léger avantage aérodynamique.

Mavic et Campa/Fulcrum offrent un bon freinage.

Bizarre l'avis de ton vélociste concernant le SAV Mavic, c'est justement leur point fort. Le SAV de Campa/Fulcrum est moins réactif… mais leurs roues sont très solides.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut voir les circonstances aussi. Moi sur une Ksyrium SLR arrière j'ai cassé un rayon alors qu'elle avait environ 6 mois. Après appel de mon revendeur à Mavic pour tater le terrain la réponse fut "retour SAV" et ce sans discuter. Mavic a refait le rayonnage intégral et plus aucun problème

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les moyeux campa/fulcrum sont moins étanches que les mavic. Ils réclament donc un graissage de temps en temps, selon qu'on roule ou non sous la pluie. Les mavic demandent moins d'entretien.

J'ai des campa eurus (alu) depuis 7 ans : aucun voile, un démontage annuel pour regraisser les roulements (j'évite de rouler sous la pluie). Les pistes de freinage commencent à s'user et les roulements de la roue avant ne sont plus aussi fluides qu'au départ, mais je continue de les utiliser pendant la période hivernale.

La fulcrum quattro carbon est un modèle polyvalent. Sans doute pas le plus léger mais c'est anecdotique si tu ne fais pas de dénivelés importants ou des compétitions avec beaucoup de relances. Le rapport qualité/prix est très bon.

La roue carbone fait fantasmer mais il ne faut pas en attendre des miracles non plus. J'ai acheté des bora one 35 l'année dernière, parce qu'on en disait beaucoup de bien, et aussi parce que je me suis laissé séduire, comme tout le monde, mais la vérité est que mes moyennes n'ont pas progressé de manière sensible. Il reste les sensations (un peu plus vivantes que les eurus), un peu moins de prise au vent latéral à cause des rayons plus fins, et l'esthétique...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu vas gagné en km/h suivant ta pratique et tes parcours, tu peux rajouter entre 1 et 2 km/h, plus une sensation de moins de fatigue.

Quand au vélociste qui te propose pas de roues à boyau, peut être qu'il en a pas en stock, mais une paire de Zipp 404 ou autre, entre des boyaux et pneus le rendement ne sera pas le même

Et ne pas croire que plus les roues sont chères mieux elles sont….

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franchement les gars, vous n'y connaissez rien!

Tout le monde sait qu'avec des bonnes roues, vous gagnez 3 kmh minimum

des bons boyaux, 2 aussi

des ovales, 3 kmh

du DI2, 2kmh

la tenue moulante 3 kmh

le cintre profilé 1 kmh

la fourche et les disques 2 kmh

le casque profilé 1 kmh

les câbles intégrés 1 kmh

Soit un gain total de 18 kmh sans trop se casser la tête, facile quoi.

Avec tout ça, je roule à 10 kmh, et hop, j'explose tous les copains du club, même ceux du groupe 1 !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Globalement, les roues carbone à pneus sont moins robustes que celle à boyaux de par leur géométrie...

Ceci dit dans 95% des cas, même avec des roues en carbone à pneus (y compris les Corima) il n'y aura pas de problème.

Néanmoins lorsqu'il y a une conjonction de facteurs (forte chaleur + gonflage un peu fort + descente terrible + cycliste par trop rassuré qui freine trop/trop longtemps) il peut y avoir des problèmes...

Je viens de terminer avec une bande de copains un périple alpin en pleine chaleur. Nous étions 6 à rouler en roue carbone, 4 à pneus (ksyrium pro x 2 + Corima WS32 + Makkadam) 1 à boyau (Flashwheel) et moi en alternant (début du périple avec Ksyrium pro boyau, fin en Bora One à pneus).

Nous avons eu de chaleurs terribles et nous avons passé qques descentes "extrème" dont la plus "chaude" au sens propre et figuré a été celle du Passo San Carlo vers Morgeix.

Il y a eu une casse de roue avant dans cette descente (Mavic Ksyrium pro à pneu).

Après… la roue de référence pour moi est la Campa Zonda : pas très chère, robuste, performante… 

Au-delà de ça, les gains sont marginaux voire esthétiques… 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"vous étiez à quelle vitesse dans les descentes si c'est pas indiscret ?"

généralement dans les bouts droits autour des 80km/h et je suis dans la catégorie des cyclistes lourds.

Après comme Christian l'a dit il ne faut pas freiner en permanence. Généralement dans un descente dans laquelle doubler voiture ou vélo est dangereux, je m'arrête pour laisser un espace pour descendre "à ma main" 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...