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Conseil velo/position/achat apres reprise


Gue PIE
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Bonjour,

Je viens vous voir, car apres 1.5an de reprise de velo avec un GT Grade et 10kgs en moins, je me pose pas mal de questions.
Ma pratique parcours a 90% sur route, le reste sur chemin calcaire, pas de chemin boue ou sentier 1voie. 

1) J'ai un problème avec mon velo actuel, du coup,je me trouve trop allongé dessus, j'ai du mal rester sur les freins et le mal de nuque/épaule n'est jamais tres loin. 
J'ai du mal a me mettre en bas de cintre (meme si ma pratique ce n'est pas indispensable), impression d'etre coince entre cuisses et ventre. 
C'est un modele GT alu taille 56, , j'ai changé la potence (130->110->100mm) et avancé la selle, mais ca n’améliore que temporairement.
Avec mon reglage actuel je suis limite en danseuse avec les genoux qui affleure le cintre

2) Et en 2eme approche qui prend de l'ampleur : changer de velo pour se faire plaisir ( anniv 40ans approchant), vu ma pratique est ce que un Canyon Endurace pourrait etre adapté ?
dois je rester sur un modele "gravel" ou un modele endurance ? 

j'ai des pneus en 32mm/jantes que je compte re-utilisé (ca semble passer sur Endurace)

qq mesures et données :
je fait 182.5/183cm, 86.5 d'entrejmabe, 61 buste, et 62 de bras (j'ai pris mes mesures pour canyon)

J'ai tenté une approche theorique basée sur mon velo actuel, j'ai fait des comparatifs stack/reach avec mon actuel. 

Mgt grade Alendurace CF SL ultegraendurace CF SLendurace AL discgt grade alTrek domane SL5 58 2017scott addict gravel 30
 56MLM555856
Longueur du tube de selle560520552532550548560
Longueur du tube horizontal565553568556550567568
Longueur de douille de direction182158184167162195160
Stack601578604587578611583
Reach381382389383373380390
potence130100110100110?120
        

 

et fait qq calculs de distance selle/douille (merci les maths) et les confirme les chiffres pour mon actuel :

 endurace Mgt 56endurace Lgt 55domane sl5 58scott addict gravel
sortie selle jambe767767767767767767
angle selle73.57373.57373.373
reach382381389373380390
stack578601604578611583
drop 157.4132.5131.4155.5123.6150.5
distance selle douille avec angle620.2619.6620.9617.2613.0632.4

 

 Désolé pour le pavé !

merci pour votre aide

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C'est compliqué, ton truc machin là, douille, angles et potences.

Un bon café à une terrasse au soleil, tu regardes passer les filles, la vie est belle et les zoizeaux chantent le printemps.

Quand tu auras fini ton café, va faire un tour chez ton vélociste qui te donnera de bien meilleurs conseils que ce que tu pourras avoir ici.

Tu peux prendre une bière aussi, si tu préfères.

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Devant tant de donner, je suis perplexe.

Sans entrer trop dans le détail, un cadre de 56 pour 1,83m, c'est tout sauf trop petit.

Tu dis être passé d'une potence de 130, puis 110, puis 100; sans changement notable sur le mal de nuque/épaule. Aujourd'hui, ton vélo est trop court. Alors que tu nous dis que tu es trop allongé !?!

Alors, avant de continuer à te poser des questions sur le sexe des anges, il faut revenir à des choses simples:

-un mal à la nuque ou/et entre les épaules est souvent la cause d'une largeur de cintre inadaptée.

-les mains en bas du cintre est une position adoptée par les coureurs "vu à la tété"(pros) et les coursiers. En même temps, tu dis faire du vélo depuis un peu plus d'un an et avoir perdu 10kg,... les mains sur les cocottes sont déjà une position plus adaptée à un cyclo (sans aspect péjoratif).

-Quand tu auras réglé tes problèmes de position, tu pourras penser à acheter un nouveau vélo.

Amicalement.

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-Quand tu auras réglé tes problèmes de position, tu pourras penser à acheter un nouveau vélo.

Ta réponse est vraiment claire et précise, félicitation. j'ajouterais simplement que s'il change de vélo, seul un spécialiste qui le verra "de visu" pourra lui régler sa position, pas la vente sur internet.

Pour de la VPC, il faut savoir ce que l'on achète.

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ca va pas etre facile de rebondir apres ca :-) j'avoue que j'aurais pus me passer de qq données.....

j'ai pris un café

les douleurs sont venues au fur et a mesure, j'ai aussi augmente l'intensivité et la longueur des parcours, peut etre de la perte de poids et je ne suis pas du genre tres souple non plus

j'ai toujours cette sensation d'etre court sur le velo (ne pa attendre les cocotes en etant bien) et je me sens mieux positionné 2cm devant les cocotes que dessus.

j'ai un cintre de 44 pour des epaules de 45cm (de souvenir)

mon vendeur ne me semble pas tres receptif et si je dois changer de velo ca sera sans lui.

je vais mediter tt ca

merci !

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J'essaie de comprendre... tu as progressivement raccourci la potence et maintenant tu te sens trop court ? Et tu as mal à la nuque quand tu prends le cintre en bas.

Après un an et demi de pratique, il me semble normal de vouloir allonger un peu sa position. Un vélo de course n'est pas un fauteuil, il faut le temps de s'habituer.

Hors pathologie, tenir le cintre en bas demande également qu'on s'y exerce. Même les pros ont mal à la nuque lors des premières descentes de cols de début de saison.

Tu pourrais toutefois essayer de réduire l'appui sur les mains en augmentant le recul de selle.

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non justement je me sens trop allongé !

je ne prends jamais le cintre en bas, mais j'ai du mal a etre confort sur les cocottes

 

j'ai fait du cyclosport il y a 20ans et avec un velo acier bas/moyen de gamme, je n'avais pas ce genre de probleme (ps facile de vieillir)

 

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On reprend les bases

Cales chaussures bien réglées

Talon sur la pédalé manivelle en bas jambe tendue 

Recul de selle  manivelle horizontale la rotule est alignée avec axe pédalé

Ensuite difference  hauteur selle cintre  5cms pour commencer

Ensuite pour la longueur manivelle alignée avec le tube diagonale main dans le creux du. Cintre

Bras un peu plie le coude doit effleurer le genou ou rentrer  légèrement derrière le genou

Ouf!!!

En principe on est proche de la verite

Après il faut rouler 40 bornes petit plateau ,sans oublier la clé pour peaufiner en fonction des sensations!

 

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Pour avoir la même taille que toi (1,83m , EJ 88cms ) je peux te donner un conseil vu que sur tous mes vélos ,j'ai eu la même sensation que toi d'être trop loin du cintre .Pour ma part ,je pense que ça vient de mon manque de souplesse dorsale .J'ai remédié au problème en mettant une potence de 110 et surtout en mettant une tige de selle droite et non à recul

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super !

attention aux questions betes !

- chaussures/cales c'est bon, j ai eu des fourmis au debut et apres reglage c'est bon

- hauteur selle : pied nu ou avec chaussures ?

- recul selle : sur le devant rotule et un plus vers le genou (j'avais lu les 2), je dois etre plus avancé car j'avais joué dessus pour m'approcher du cintre

- le coup de genou/coud je ne connaissais pas

 

je peux deja tester sur HT ?

 

merci !

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Tu es tout simplement mal posé sur un vélo qui pourtant est à ta taille.

Il te faut:

- une potence de 120 ou 130 (si tes jambles touchent presque le cintre c'est que tu es trop près.. Lapalissade mais c'est ainsi)

- un cintre de 44 de large.

Tu règles ton velo selon les réglages classiques que tu trouveras partout (fil à plomb etc.)

Tu pars rouler et tu vois.

La mal de nuque j'ai eu, et personne, je dis bien personne n'a eu la solution pour y remédier, simplement car passant des heures à lire ou devant des écrans d'ordinateur mes cervicales étaient trop sollicitées et en vélo bien sûr ça s'aggravait.

Solution? je détends mes cervicales, zéro stress et plus de mal de nuque à vélo.

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Pour la hauteur de selle en chaussette c'est  bon , la première bosse que tu vas

Grimper assis tu vas sentir si tu es trop bas!

Ensuite si tu as un long tibia tu peut monter la selle .

 

Idem selon la taille du pied , si tu chausses de 40 pour 1m80 donc petit pied (c'est un exemple hein!)

Tu seras plus bas qu'un cycliste d1m80 qui. Chausse du 45.

Pour le recul ,c'est un réglage important pour soulager les genoux, le fil a plomb dans le 

Creux entre la rotule et le fémur

Ton cadre 56 c'est bon les potences ça va de 50 a 140 et plus tu as de quoi faire du sur masure.

Il ne faut pas bouger la selle pour se rapprocher du cintre c'est le cintre qui vient a toi.

Sur home trainer avec la. Roue avant a la Mme hauteur que l'arrière c'est un bon début

 

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