Aller au contenu

Conseils cycliste débutant


Adrien COUDERT
 Share

Messages recommandés

Bonsoir à tous !

Attention lecture !


J'ai 21 ans et je voulais avoir vos conseils sur mon parcours cycliste.

Je m'intéresse au vélo depuis que je suis tout petit, je pratiquais un peu le VTT auparavant mais disons que je fais du cyclisme vraiment régulièrement depuis octobre 2016, date de l'achat de mon premier vélo de route.
Un vélo en Alu pesant environ 10,5 kg, que j'ai entraîné durant ma première saison en Ufolep 3. (2017)

Au début, j'ai pas mal galéré à prendre le rythme de course, souvent lâché, j'abandonnais régulièrement. Il faut savoir que j'avais pas trop le physique, 1m81 pour 86 kg.

Au fil du temps et des entraînements, je pris le rythme et je finissais toutes les courses de deuxième partie de saison, en faisant même quelques petites places.

Egalement en cours de saison, je me suis mis à la course à pied et à la muscu pour essayer de me faire fondre.

Issue d'une région sans gros relief particulier, seulement des petits coups de cul par ci par là, mes entraînements ressemblèrent à des sorties de 2 heures en accrochant toujours le 30 de moyenne.

J'ai perdu beaucoup de poids, je fais actuellement 72 kg.

Pour préparer ma deuxième et prochaine saison, je me suis acheté un carbone qui pèse "que" 7,2 kg.

Cet hiver, mon programme d'entraînement est une sortie route le week-end de 70 bornes minimum puis 1 heure d'home trainer Tacx la semaine (faute de temps pour sortir rouler), je cours également 2 fois par semaine (une séance : 10 km en 45 minutes) et de la muscu quotidiennement pour maintenir la forme.

Je compte également couper le vélo durant 10 jours pendant les fêtes pour me reposer et pas être cramé pour la saison prochaine.

Est-ce le bon choix et les bons entraînements pour être prêt début mars pour pouvoir accroché de bonnes places en course ? 

Merci d'avance pour vos réponses.

Adrien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour de l'Ufolep 3, ça me semble adapté : tu as un volume d'entrainement correct et régulier.

Ton idée de couper pendant les fêtes n'est pas mauvaise, tu reviendra en janvier motivé. Physiquement, avec 5 heures hebdo je dirais qu'il n'y a aucun risque à se cramer physiquement, mais mentalement ça peut faire du bien. J'avais  "coupé" cet été en juillet deux semaines, j'étais bien sur les courses fin août / septembre / octobre.

Pour tes entrainements, pas trop de conseils. Mets ton vieux vélo sur le tacx et reste assis pendant tes séances, tu ménageras ainsi ton matos. En route, dès que tu sens que tu tiens bien la distance (3/4 semaines, pas plus, à mon sens), commence à travailler à différentes allures, pour simuler des efforts de course. A toute époque de l'année, essaie d'être énergique dans tes relances aux feux, stop, carrefours, ça t'habituera aux relances et aux attaques en course. 

Après pourquoi pas, si tu as du temps, faire quelques sorties plus longues, du genre un 100 bornes, ou placer une sortie vélo en plus dans la semaine...

Bon entrainement, bonnes courses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de ta réponse !

Oui c'est ce que je fais, je mets le vélo en Alu sur l'home trainer et je garde le carbone pour le reste.

C'est vrai que l'essentiel en Ufolep 3 c'est les relances, je travaille mes sprints en faisant des exos classiques sprint court, repos et ainsi de suite...

Après en janvier, je sais qu'on fait des longues sorties avec mon club, dès fois dépassant les 100 bornes, ce qui est bien. Y a plus qu'à !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Déjà félicitation pour ta perte de poids ;) Ensuite pour de l'Ufolep je trouve ça largement suffisant, mais pourquoi ne pas partir sur du FFC? Ce qui est important dans le vélo c'est le mental, et ça passe par la motivation, si tu dois te forcer à rouler alors ça ne sert à rien... Donc les coupures sont de bonnes options. On craque rarement physiquement mais très souvent mentalement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci ;)

Je me force pas à rouler c'est pas mon cas !

Hier, sortie de 104 km sous la flotte en solo, j'ai été lessivé, avec un petit 28,3 de moyenne. J'ai voulu faire le malin en mangeant juste bien le midi, et en emportant juste un bidon d'eau et ben je le referai plus ! Je suis rentré chez moi mort, au limite du malaise...

Sinon on verra bien au début de saison, si je suis facile en Ufolep et que je suis bien placé pourquoi pas, en augmentant la difficulté en allant en FFC, à voir ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 months later...

Bonjour à tous !

Pour résumé ma première partie de saison :

18 courses toutes finies au mieux dans le groupe principal dont une victoire en Ufolep 3 ainsi que quelques podiums, une montée en Ufolep 2 avec deux victoires et un top 10, la victoire sur un chrono départemental en 20/29 ans et actuellement il me manque 5 points pour monter en Ufolep 1.

Donc l'entrainement a payé et je continue toujours avec le même fonctionnement !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...