Aller au contenu

Conseils nutrition cyclo inexpérimenté


Invité
 Share

Messages recommandés

Personnellement j aime varier les plaisir et les barres a la longue on s en lasse, par contre les barres grany sont trop souvent trop riches en lipides. Pour les remplacer , il y a selon les gouts les fruits secs types abricot datte figue sans en abuser sous peine de problèmes digestifs, certains biscuits comme le figolu et la chamonix orange, enfin la banane et le pain d épices sont de bonnes et économiques solutions.

Après a chacun de voir midi a sa porte , l important est de tester les différentes options a l entrainement les aliments se valent .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les recettes de grands mères font parfois merveille :

Ingrédients :

* Flocons d'avoines nature sans sucre ajouté.
* Miel liquide.
* Eau + Fructose.

Un bol de flocons d'avoines (150 g) à mélanger avec du miel (75 g) et une ou deux cuillère à soupe d'eau (15g).

Faites des petites barres avec le mélange obtenu. Placez les sur une plaque de four avec du papier anti adhésif.

Mettez cela au four à 150° pendant 15 - 20 minutes et les flocons auront absorbés le miel ce qui donnera de jolies portions de barres énergétiques à 350 kcal.
Mélange explosifs de sucre simple et amidon d'avoine. Sous cette forme simple cela se conserve très longtemps (15 jours dans un endroit frais et sec à l'abris de lumière).

Pour obtenir un mélange à index glycémique plus bas remplacer le miel par de l'eau et du fructose et ajouter du parfum vanille ou autre.

Ces barres sont nutritionnellement de qualité : 340 kcal environ, peu de graisses, beaucoup de glucides complexes et simple, 7% de protéines végétales, des fibres, des minéraux, magnésium, fer, zinc, vitamines du groupe B....

A utilisez en course, pour vos entrainements...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu dois prendre un troisième bidon, c'est que l'eau seule ne suffit pas. Pour une sortie de 30-40km, de l'eau avec un peu de sirop suffit. Pour une sortie de 3-4h, il vaut mieux prendre un liquide isotonique (plus une ou deux barres, environ une par heure). Il n'y a pas besoin de le doser à la dose recommandée : j'utilise les poudres à la moitié voire au quart de ce qui est recommandé : vers le quart ou le tiers s'il fait chaud, à la moitié s'il fait froid (parce qu'on boit moins). J'ai bien aimé l'hydrixir antioxydant d'overstim, mais le décathlon est moins cher et fonctionne aussi (mais je le trouve plus acide). Mais c'est réellement efficace : avant d'utiliser ces liquides, je prenais juste de l'eau au sirop, et j'avais envie de boire la mer et les poissons en rentrant, alors que ça ne m'arrive plus.

J'ai découvert, grâce aux conseils d'un nutritionniste d'overstim, qu'il est aussi très important de bien boire : pas plus d'une bouche pleine, mais s'obliger à boire toutes les dix minutes dès le début de la sortie, quitte à se mettre une alarme sonore sur la montre ou le compteur. On se rend compte qu'on boit moins en quantité que si on rate le moment de boire, mais que l'on soutient mieux l'effort.

Pour des sorties de plus de 4h, je pense qu'il faut prévoir en plus une barre par heure, et un ou deux mini sandwiches de salé au-dessus de 6h. Pour les "raids" de ce genre, j'aime bien aussi le 640 d'overstim, un aliment liquide qui alimente bien sans peser sur l'estomac. Pour l'edt, au total j'ai mangé 1l de 640, 4 barres Grany, 1 "coup de fouet", 2 mini sandwiches et 3 bananes, plus 2l de boisson isotonique et 2l d'eau pure, pour 9h50 de selle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelque soient les sorties (cyclo ou entrainement), j'ai toujours deux bidons de 80 cl, avec soit du sirop de menthe (entrainement) soit de l'Hydrixir Antioxidant menthe d'Overstim (cyclo ou entrainement dur : + 4h30 en montagne).

Je bois toujours mes 2 bidons pour 2h30 mini de route, après quoi, je remplis ceux-ci avec de l'eau pure si nécessaire (soit pour une cyclo de + 6h : 3 à 4 bidons supplémentaires).

Pour le solide (sorties de + 3h), j'ai toujours 1 à plusieurs mini Babybel, jusqu'à 5 pour des cyclos de + 6h.

Pour les cyclo, j'y ajoute 4 à 6 gels (Overtstim et/ou Fenioux) + 2 à 4 pâtes d'amandes que je trouve dans tous les commerces.

Avec ceci je suis autonome, sauf pour l'eau que je trouve régulièrement dans tous les... cimetières (entrainement) ou aux ravitos des cyclos (j'en profite là pour consommer sur place les fruits proposés : 1/4 d'orange, banane et pruneaux principalement).

Par contre, je retiens avec intéret les recettes de Cyril 😉😉

Jean-Pierre DASTUGUE

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

bonjours a tous moi j ai essayer poudre a part hydri overtimes les autre bof fonctionnent mais dégout alors depuis miel citron eau pour sorties de moins de 3 heures et pour plus même cocktail plus ajout  maltodextrine deux grande cuillères pour un bidon de 800ml ensuite on peut alterner citron frais ou un sachet de thé infuse

maltodextrine vous pouvez vous en fournir en pharmacie 4 euros 400g ou faire prescrire par votre médecin 0 euros je conseil pas achat en ligne car pas sur de la provenance.

pour alimentation pain d épices en sachet individuel rayon diététique Leclerc plus une boite de pattes de fruits pour alterner .

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est possible aussi de préparer ses boissons de l'effort et autres aliments énergétiques maison très simplement. Personnellement je prépare mes bidons moi même avec du sirop d'agave du jus de citron le zest du citron ( il parfait que les huiles essentielles qu'il contient ont des propriété anti-inflammatoire) et eventuelement un tout petit peu de sel.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis bien d'accord sur l'ajout du jus de citron,

Cest excellent. Produit trop oublié et très bon pour tout le monde. Très riche en vitamine, très alcalin pour l'organisme.

A consommer et conseiller.

Ne pas hésiter sur quelques bon carré de chocolat noir. Riche en potassium et magnésium.

En récupération gère ton alimentation, bien manger des légumes et des fruits.

Tu as aussi l'eau gazeuse en récup après ta sortie pour recharger en sel minéraux + sur les quelques jours après sur les eaux riche en magnésium.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toutes ce infos me sont précieuses, merci à tous. Je prépare la prochaine EDT1. Pour l'entraînement physique, j'ai profité de quelques jours dans les Alpes (CRs par ailleurs) et je me suis aperçu que j'avais du mal à boire et manger suffisamment pendant toutes ces heures de selle. Je retiens le principe de compter environ un bidon/un gel-barre par heure. C'est bon?Gérard, merci encore pour ton blog, je vais essayer la crème de marron, ça je pense que je vais l'ingurgiter sans effort.

Par ailleurs, je dirais plutôt que le jus de citron est acide, pas alcalin!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Joachim pour la précision. C'est ce que pensais, après la sortie le chocolat. Autrement un concept avec le chocolat, dans un sac bien étanche avec des morceaux de fruits et tu obtiens une bonne fondue au chocolat au final.

Ps : J'ai vu sur d'autres post tes soucis que tu avais rencontré, je te souhaite bon rétablissement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Gérard,

nous nous sommes rencontrés il y a une semaine pour finir la sortie du dimanche ensemble. Vraiment très sympa ton site, je l'ai regardé et vraiment il est intérressant. Bonne continuation et j'espère qu'on aura l'occasion de refaire des bornes ensemble. Sympa les photos sur la RATP aussi.

Bonne route.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...
 Share





×
×
  • Créer...