Aller au contenu

Conseils pour boyaux, préventif ou pas ?


Patrice RUIZ
 Share

Messages recommandés

Tu ne peux pas comparer un peloton pro ou tu as toute un service technique (balayeuse,...) qui passe avant le peloton et un amateur qui roule seul ou en compétition sur des routes d'un tout autre état. Et ce n'est pas le coureur pro qui va changer le boyau après une crevaison,... C'est donc normale qu'ils roulent en grande majorité en boyau. Les coureurs pro ne sont pas un bon exemple c'est un tout autre monde.

La crevaison n'a rien à voir avec la malchance, tu as des pneus ou boyau qui sont conçus pour le rendement donc avec une épaisseur de bande de roulement moins importantes avec un système d'anti crevaison différent, idem pour les flanc, gomme différente,... des pneus ou boyau intermédiaire et des pneu ou boyau étudié pour la longévité et résistance à la crevaison avec une masse beaucoup plus importante du à une épaisseur de gomme plus importante et gomme différente avec un système anti crevaison qui peut être également être différent mais un rendement moindre.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rayon roue arrière coté gauche (opposé roue libre), il n'y a pas assez de tension dans les rayons et ou les tensions ne sont pas homogènes et le rayons se desserre et créer un voile. Forcément si son vélociste met un coup de clé à chaque fois et fait que çà sans régler réellement le problème çà ne peux que recommencer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne compare pas les boyaux et les pneus sur la résistance à la crevaison mais les différentes gammes que se soit en boyau ou pneu. Les pro ne peuvent être un point de comparaison sur le choix de matériel quel qui soit, au vue des conditions de roulage et du service de l'assistance. Un amateur ne va pas s'amuser à faire une sortie de 200 kms en boyau corsa sc ou alors avec un boyau de secours (et encore on est jamais à l’abri d'une double crevaison) mais aura plutôt pour cette sortie une paire de roues pneu avec pompe à main et kit de réparation et chambre à air, enfin quelqu'un de sensé.

Si tu roule en boyau (ou pneu) qui est optimisé pour le rendement et est donc beaucoup plus fragile est que tu roule sur des routes défoncées le risque de crevaison et nettement plus important quand étant monté avec un pneu optimisé pour la résistance à la crevaison et l'usure. La chance ou la malchance n'existe pas.

Des cyclistes se posant la question si il est possible de mettre du liquide préventif dans le boyau il doit y en avoir un paquet. C'est le genre de question que tu te pose lorsque tu crève en boyau surtout si ton boyau ta couté un bras et que tu ne sait pas le réparer et même si tu sait le réparer c'est la galère, plus technique et long à réparer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toutes les crevaisons, je dis bien toutes, sont EXCLUSIVEMENT la conséquence du facteur chance, c'est une simple question de probabilité

 

Pas toujours, j'ai un pote au club qui doit bien crever 3 à 4 fois par an, l'année dernière pas une seule crevaison de mon côté, 5 500 bornes, (pas trop roulé à cause d'une tendinite récalcitrante) c'est aussi la façon de rouler qui influe sur les risques de crevaisons, je roule rarement au plus près du bord de la route, là où il y a le plus de verres ou de silex et lorsqu'il y a un risque je nettoie mes roues tout en roulant, ça enlève pas mal de cochonneries, ce que ne font jamais la plupart des gars de mon club.

Si le cycliste roule avec des pneus usés jusqu'à la corde il aura plus de risque de crever et la malchance n'a rien à voir, de même celui qui roule la tête en l'air au lieu de regarder devant ses roues a plus de risque de se prendre un nid de poule et là encore c'est pas la malchance qui le guette 😛

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La chance et la malchance n'existe pas, quand tu crève c'est une succession de cause qui ont pour effet que tu as crevé. Ce n'est pas parce que tu as crevé à 1000 km avec un sprinter gatorskin que tu va crever tout les 1000 kms (tu aurai même pu crever le premier kilomètre) et ce n'est pas parce que tu as un boyau ou pneu dit fragile que tu va crever tout le temps. Mais tu aura plus de "chance" de crever avec avec un pneu ou boyau fragile qu'avec un pneu blindé. Et comme l'indique Olivier il y a aussi la façon de rouler. Il est possible également qu'une personne sachant que son pneu ou boyau est fragile qu'il fera plus attention la ou il roule qu'une personne qui est monté en gatorskin  et qui pense que c'est increvable (j'ai des boyaux Gatorskin et j'ai crevé également mais beaucoup moins que des corsa sc).

Maintenant je roule en tubeless avec liquide préventif et je n'ai plus ce stress de la crevaison ou beaucoup moins. Le tubeless est loin d’être increvable mais le plus souvent si il y a crevaison non réparable par le liquide celle-ci deviens une crevaison lente et on s'en rend généralement compte en rentrant à la maison et non sur le vélo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Appelle ça comme ça te chante.  Pour moi c'est de la malchance.  Crevaison après 30 bornes sur une des routes les plus "propres" autour de Laval en  juin (bon j'ai pas forcément pris le silex sur cette portion mais les autres axes étaient loin d'être dans l'état des routes en ce moment. 

Malchance, fatalité...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 years later...

Bonjour ,

j'ouvre une nouvelle fois ce sujet pour avoir des renseignements sur le préventif

- quels avantages et inconvénient de mettre le liquide en préventif ?

- quels produit mettre ou prendre de préférence avec quelles quantités ?

- faut il en remettre , y a t'il une durée de vie ?

Et oui après un réflexion je suis reparti sur une paire de roue en carbone à boyaux en l'occurrence les Mavic Ksyruim pro carbone 

Merci pour les renseignements 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme Christian je n'en met plus dès le départ !

Premièrement cela risque de coller la valve et avec le temps le produit sèche, il faut donc en rajouter pour que cela reste efficace !

Une topette avec du latex liquide, qu'importe la marque, cela suffit pour les deux boyaux et un boyau de rechange au cas où le trou serait trop important !

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ,

Merci christian et charles ,mais quels sont les inconvéniant a mettre le préventif avant hormis:*

- le produit sêche au out d'un certains temps .dans ce cas est ce que je peut en remettre 

- et quelques fois ( cela ne m'est pas arrivé sur mes dernières roues ) il peut boucher la valve .

L'avantage que j'y trouve c'est que l'on est à l'abri d'une éventuelle crevaison .

Christian si peut tu me donner le lien ( ou sur un site ) ce que tu propose :les topettes tufo avec ce qui est inclus .

Bon dimanche

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en ai mis pour des courses, autrement je trouve que ce n'est pas nécessaire ! 🙄

Mais rien ne t'empêche d'en mettre en préventif, faudra simplement contrôler de temps à autres qu'il est encore fluide !

Comme j'utilise du préventif pour le vtt, j'ai acheté un litre de Joe's no flats et rempli une des topette qui était vide, mais si tu n'as que les deux boyaux, pas besoin d' acheter un litre !😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...