Aller au contenu

Conseils roue vélo *** Iron man Nice


Aurelie VAIN
 Share

Messages recommandés

Bonjour à tous

 

Après des heures passées à lire les forums, éplucher internet je capitule et viens demander du renfort .

Je me présente j’ai 32 ans , 1m65 pour 55 kilos ; j’ai découvert le vélo de route il y a 3 ans lors de la préparation d’un half tri ( un challenge perso sachant que je ne savais ni nager et que je n’avais jamais mis mes fesses sur un vélo de route ) . A l’époque j’ai fait ma prépa et la course avec un Merida carbone que j’avais loué pendant 6 mois . La course validée ( et sans souffrance !)j’ai rendu le vélo et j’ai acheté un gènesis delta 20 car séduite par le vélo je souhaitais continuer en loisir . G’sy De son petit nom est un compagnon loyal mais j,ai senti une différence au passage de l’un à l’autre .

J ai désormais le projet de tenter de finir l’iron Man de Nice en juin prochain . Pour me mettre dans de bonnes conditions je souhaite passer au tout Carbone , j’ai jeté mon dévolu sur la marque Origine. ( un ami vient de s’équiper et ce que j’ai trouvé dessus est positif : j’ai été charmé ) C’est top on peut tout choisir et c’est là que ça se complique ...

J’hesite entre plusieurs config possibles sachant que je n’y connais pas grand chose (pour le moment????) . Mon Max de prix est 2500 e ( fourchette basse je sais ...) . J’aimerais pouvoir faire le bon choix entre 3 type de roues et connaître leur réelle plus value sur un cadre moyen ( je vise l’axxome 250 ou le RS carbone TEextreme ) avec transmission moyenne ( shimano 105 R7000) :

- campagnolo shamal ultra 2020

- Zonda 2020

- Mavic Ksyrium Élite .

( on m’a dit qu’il vaut mieux moins bonne transmission mais bonne roue ) .

Mon but est de réussir à finir la course dans les temps en ne me cramant pas trop sur le vélo pour encaisser le marathon derrière . Le vélo reprendra sa vie ensuite sur Le plat de ma région ) . Nice présente un dénivelé + de 2000 m . Je ne suis pas experte en entretien de vélo et pas encore très douée pour changer une roue ...

 

Merci pour ceux et celles qui prendront le temps de me répondre .

 

Aurelie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un Iron man ? Voilà un beau défi, je ne peux que t'encourager !

Je connais surtout les Campa. La différences entre Zonda et Shamal, c'est principalement les rayons : fins et en inox pour la Zonda, plus larges et en alu pour la Shamal. La Shamal est donc un peu plus sensible au vent latéral. Les plus costauds diront aussi que la Shamal est un peu plus rigide (donc très rigide) et un peu moins confortable, toujours à cause des rayons. La différence de poids est plutôt anecdotique, celle des prix beaucoup moins. Ces roues sont très solides et demandent très peu d'entretien, juste les roulements à regraisser de temps en temps lorsqu'on roule sous la pluie. Le rapport qualité/prix de la Zonda est pratiquement imbattable. Il est à noter qu'elle a une cousine : la Fulcrum R3. Mêmes caractéristiques et qualités. Pour le cas où tu ne voudrais pas associer Shimano et Campagnolo sur ton vélo...

Il ne te reste plus qu'à attendre l'avis d'un partisan de Mavic et à choisir 

 
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Et bravo pour l'objectif. Pour les roues, je crois que les deux sont tubeless. Si ce n'est pas le cas, je serais d'avis de te conseiller les tubeless pour le confort.

Ce qui compte sur un IM avant la cap, c'est de bien s'hydrater, penser à manger même quand il fait des chaleurs de dingue, et bien mouliner (fréquence autour ou au-dessus de 90 tr/min en particulier dans les 20 à 40 derniers km) : ces quelques conseils m'ont été donnés avant celui de Vichy dont je sors par des finishers de quelques IM (l'un d'eux a fait son 26° alors que j'ai fait mon premier et dernier, car c'est un budget entre l'hôtel, l'essence, les repas sans oublier l'inscription). Si tu souhaites faire moins de D+, il y a celui de Tours (qui fêtera sa 3° édition) et qui a l'air sympa avec un parcours autour des châteaux de la Loire.

Bon courage pour les entraînements. Pense au suivi médical... : ostéo, cryothérapie... ?

Laurent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Regis : oui je pense trouver sans soucis , mon vélo actuel est géré par un mag de vélo très sympa ils continueront .

Merci Laurent pour ces conseils précieux :) oui la diet’ la recup ce sera bien géré normalement ... sensibilisée dessus je suis Kiné du sport en club c’est mon pain quotidien :)

Je comptais prendre la roue avec un chambre et me séparer du tubeless de base , on m’a conseillé cela car à priori c’est plus compliqué en cas de crevaison ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En dehors du montage qui est un peu plus dur, le principal problème du tubeless est le gonflage, il faut un débit d'air important pour mettre en place les tringles du pneus, sinon l'air s'échappe et tu gonfles indéfiniment. Les cartouches de CO2 devraient convenir. Ou alors tu mets une chambre en cas de crevaison, mais il faudra penser à ôter la valve qui est spécifique  au tubeless.

 
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour. oui c'est vrai que c'est plus compliqué en cas de crevaison irréparable mais justement c'est rare que cela survient.  on met à l'intérieur des pneus un scellant qui colmate (souvent sans qu'on s'en aperçoive toutes les petites crevaisons,  j'utilise du Stan no tube pour ne pas le nommer). on peut rouler à moins de bar (plus confortable) les pneus sont souvent plus efficace (moins de watts perdus mais bof! c'est pas tellement pour ça).  A tout le moins une jante tubeless fait très bien les deux (avec ou sans chambre) et on ne sait jamais dans le futur si on voudra passer au tubeless.  pour moi ça a beaucoup d'avantages (scelle la majorité des crevaisons, peut rouler avec moins de pression (confort), pas de crevaisons par pincement, pas de danger d'éclatement en descente par surchauffe) par contre à la pose c'est plus compliqué. à la dépose c'est plus salissant, il faut ajouter du produit en cours d'année (car il coagule dans le pneu), etc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Les rares crevaisons que j'ai vues concernaient des boyaux trop gonflés ou des coureurs qui sont allés dans des ornières après avoir pris une mauvaise trajectoire. Je n'ai pas crevé en plus de 7000 km avec mes Tubeless avant de les changer. Je crevais très peu en pneus également. Tu peux prendre une chambre avec toi le jour de l'épreuve. Ceux qui en avaient une l'accrochaient autour du tube horizontal ou alors, ils la mettaient dans la sacoche de selle (en laissant la sacoche ouverte). Plus de la moitié des coureurs n'avaient rien (je fais partie de ceux-là).

Si les pneus sont en bon état et bien gonflés, tu as moins de chances de crever.

Pour info, les Ironman de Nice et Vichy sont à 2000 mD+ environ (Vichy annonçait 1650 mais tous les coureurs dont j'ai vu les données strava avaient au moin s 1900). En France, l'iron de Tours offre un D+ plus faible et à l'étranger, les IM de Barcelone et d'Italie sont autour des 700mD+.

Cependant, malgré le D+, les premiers étaient équipés de roues lenticulaires à Vichy.

Bon choix et bonne préparation. Je fais un S avec des potes fin septembre pour terminer la saison.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Aurélie,

c'est probablement un excellent choix. Pour les roues, les Zonda sont parfaites mais les Ksyrium Elite le serait aussi donc tu prends celles qui sont le mieux en fonction de la couleur choisie pour ton cadre.

Pour les pneus… tu as eu des avis de fans du tubeless… moi je ne suis pas fan...

Fais attention à la selle (mais je crois qu'il y a une seule selle adaptée à la morphologie féminine).

Pour les développements, pour un usage triathlon, peut-être le 52/36 est mieux que le 50/34 (quitte à prendre la cassette 11-32). 

Enfin, peut être prévoir des prolongateurs… parce qu'il y a quand même de bouts de plat

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...