Aller au contenu

Conseils roue vélo *** Iron man Nice


Aurelie VAIN
 Share

Messages recommandés

Difficile de prédire ta vitesse moyenne…

En prenant en compte ta vitesse sur Vendome (25 km/h), la distance pratiquement doublée, le dénivelé supérieur à Nice (tu as indiqué un +2000 m de D+ plutôt vague), et ton poids relativement favorable aux ascensions, je ne serais pas étonné que tu te situes dans les 21-22 km/h. 

Le plus important sera d'être régulière (éviter de te mettre dans le rouge en essayant de suivre le rythme d'un concurrent plus rapide : le gain passager se paie à la fin en subissant une nette baisse de régime et éventuellement des crampes) et de rester souple dans les ascensions.

 
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pierre : je te conseille quand même d'aller faire plusieurs séjours en montagne au préalable

Excellent conseil. La différence peut-être importante. Ma meilleure performance sur une cyclosportive avec pas mal de dénivelé (3300 m de D+ pour 172 km) a été réalisée l'année où j'ai passé mes vacances à grimper des petits cols dans les Cévennes. J'ai gagné près d'une demi heure par rapport aux années précédentes (sans avoir analysé les autres paramètres éventuels de ma forme, je le précise).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le plus important sera d'être régulière (éviter de te mettre dans le rouge en essayant de suivre le rythme d'un concurrent plus rapide : le gain passager se paie à la fin en subissant une nette baisse de régime et éventuellement des crampes)

--> ça c'est interdit par le règlement… les vitesses moyennes que donne Aurélie sont sans aucune seconde (ou presque) dans les roues, d'où ma remarque sur le fait que réaliser 23km/h de moyenne est loin d'être anodin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas dit "être dans les roues" mais "suivre le rythme", c'est-à-dire "avoir en ligne de mire" 😉. Mais je partage entièrement ton scepticisme par rapport à une moyenne de 23, sauf si sa vitesse sur Vendome correspond à une préparation insuffisante.

En fonction du dénivelé, je roule sur cette distance, en n'étant pas à fond (pour tenir compte de la nage et de la CAP, mais je précise que je ne fais pas de tri) : à environ 27 km/h sur parcours facile, 25 pour 1500 D+, 23 pour 2500 D+ et 21 pour 3300 D+

Aurélie est moins rapide que moi sur le plat (moins de watts) mais son poids est plus favorable que le mien dans les côtes 1m65/55kg1m67/67kg. Il est réaliste de penser que sa perte de vitesse en fonction du dénivelé est un peu moins importante que la mienne. Son habitude à gérer des efforts de longue durée jouera aussi un rôle très important. C'est quand même très long un Iron man… 

 

 
 
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un paramètre important est aussi de s'entraîner dans des conditions "extrêmes" et aux mêmes heures. 

Je suis allé rouler sous les très fortes chaleurs dont 185 km sur circuit. Le corps s'habitue un peu ainsi, car il peut faire très chaud à Nice comme cette année où où presque tous les ans.

En cap, je n'ai suivi aucun programme particulier (je n'ai jamais été dans un club), mais on m'a conseillé d'aller courir le soir pour habituer le corps aux mêmes horaires alors que je préfère courir tôt le matin.

Alors bien sûr, on ne peut pas faire ça à chaque fois, mais ça aide. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Aurélie,

J'ai fait Nice avec un 50/34 et une K7 12/27. C'est parfait. Le parcours est roulant. Des roues polyvalentes iront à merveille, j'avais des C24 de Shimano. C'est quand tu poses le vélo que les problèmes vont commencer. Je te souhaite le plus tard possible. Hydrate toi bien surtout.

Philippe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait le parcours en 6h09, l'épreuve en 12h11, ce qui est moyen. C'était mon premier tri et je pense que je suis arrivé un peu crâmé. J'en referais bien un mais l'entrainement prend du temps et l'esprit. C'est assez obsédant. Bon courage en tous cas, c'est une très belle épreuve. Le départ natation à 6h30 est magique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

oyé oyé ! me revoilà :) 

Peu de changement question vélo pour le moment je n'ai rien arrété par contre je suis officiellement inscrite !

Je suis allée voir des vélocistes pour comparer , regarder un peu ce qu'il se fait et j'en ai conclus que les prix sortis d'usine sont quand même bien inférieurs . Et vu mon budget serré c'est une plue value .
Après une super discussion avec le gars ( le plaisir du réel ), il m' a fait l'éloge des freins à disque et selon lui ça représente un réel interet pour Nice . Qu'en pensez vous ? J'ai testé le guidon c'est vrai que ca semble bcp plus souple à la main et confort, à savoir que la gestion du freinage sur Nice est qqch quil va falloir que je bosse car jusqu'à présent mes descentes sont hasardeuses et je me retrouve tjs fatiguée de la main ... 

2e chose : CANYON vient faire concurrence sur *** . J'ai decouvert des modeles vraiment interessants qui me font hésiter ... Vous pouvez me faire vos retours ?

https://www.canyon.com/fr-fr/road-bikes/endurance-bikes/endurace/endurace-cf-sl-disc-7.0/2396.html?dwvar_2396_pv_rahmenfarbe=BK%2FGY&quantity=1

https://www.canyon.com/fr-fr/road-bikes/endurance-bikes/endurace/endurace-wmn-cf-sl-disc-7.0/2507.html?dwvar_2507_pv_rahmenfarbe=RD%2FBK&dwvar_2507_pv_rahmengroesse=3XS

https://www.canyon.com/fr-fr/outlet/road-bikes/endurace-wmn-cf-sl-disc-8.0/2133.html?dwvar_2133_pv_rahmenfarbe=VT%2FBK&quantity=1

https://www.canyon.com/fr-fr/women-bikes/road-bikes/race-bikes/ultimate/ultimate-wmn-cf-sl-disc-7.0/2114.html?dwvar_2114_pv_rahmenfarbe=BK%2FVT&dwvar_2114_pv_rahmengroesse=M&fbclid=IwAR0M0AetBbrysHhx6oDc5vNYpx_zHiWhnzEWnwzJT2aRHZzNuXJ4BlcaEVE#!accordions=1_1

merci à vous ! 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...