Aller au contenu

Conseils vélo gravel débutant


Louis-henri MICHALIK
 Share

Messages recommandés

Bonjour à tous !

Je cherche à m'acheter un premier vélo route (après plusieurs années de pratique régulière en VTT) pour démarrer des sorties sur route (50 à 150km / jour) et notamment dans les Alpes, avec en perspective future un long voyage avec bagages. De plus, je cours quelques triathlons et aimerait l'utiliser.
Je souhaite également utiliser ce vélo pour aller au boulot (60km / jour), et conserver la liberté d'emprunter des sentiers.
J'ai un budget qui peut aller jusqu'à 1 400€, mais je préfèrerais rester autour des 1 000€.
Neuf ou occasion.

J'ai pas mal écumé les sites/forums et j'en conclus :
- un vélo gravel me paraît le plus adapté pour ma pratique, avec à part une paire de roue / pneus plus adaptés aux sorties exclusivement route et les triathlons.
Je suis conscient que ce choix de "monovélo" ne permet d'avoir les sensations optimums dans aucun des cas, mais je n'ai pas (encore) le budget pour 3 vélos.
Est-ce que certains d'entre vous ont un avis différent ?
- le Triban 520 gravel de Decathlon semble être absolument imbattable en rapport qualité/prix (poids, équipement shimano 1005) sauf promo de destockage

C'est pourquoi j'hésite entre 2 options :
- le Triban RC 520 Gravel de DKT, 1 000€ | https://www.decathlo...onversion-store
- le VOTEC VRd Comp 2018 en promotion 1 400€ (2 000€ théorique) | https://www.bikester...#specifications

2 éléments qui me font hésiter pour lesquels j'ai besoin de votre avis :
- 9.1kg pour le VOTEC contre 10.6kg pour le TRIBAN
Impactant à quel point (je mesure 1.83 pour 80kg) ?
- 30mm max pour les pneus gravel sur le VOTEC contre 36mm pour le TRIBAN
Les 30mm ne sont-ils pas embêtants pour profiter à fond des capacités d'un gravel et donc enfiler des pneus en 35 ?

Et si vous voyez d'autres détails que j'aurais loupé je suis preneur !

Merci de vos réponses !

LH

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur la simple donnée des largeurs max de pneus, j'éliminerais d'emblée le Votec et je ne suis pas chaud pour le Triban. En gravel, beaucoup souhaitent mettre du 40/42.

Je ne suis pas en recherche en ce moment, donc je ne peux pas te recommander un modèle en particulier. Mais, à mon sens, tu trouveras ton bonheur dans les modèles alu de marques telles que Focus, Scott, Cannondale ou Giant.

On est surement un poil au dessus de ton budget en neuf, mais on commence à trouver de l'occasion. Ne te ferme pas aux modèles cyclo-cross, c'est globalement la même chose, quoi qu'en disent ceux qui gobent les discours marketing. Il faut juste vérifier, là-encore, les largeurs max pour les pneus.

Pas d'inquiétude non plus sur le fonctionnements des Apex ou Tiagra qui sont généralement montés sur les vélos premier prix. Ca fonctionne très bien et c'est moins cher à changer quand on a massacré un dérailleur dans la boue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci !

Disons que pour le vélotaf j’emprunte quelques singles pour lesquels j’aimerais avoir des pneus >30-35mm

Mine de rien le velotaf ce sera 300km/semaine...

 

Quand je regarde le Cube, je me demande pourquoi pas prendre le Triban de Décathlon qui est un peu plus léger et équipé en shimano 105

Seul inconvénient pour moi d’un triban c’est qu’il s’arrete au 35 mm en largeur de pneus

Qu’est ce que je ne vois pas ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

+1 pour la recommandation faite pour le Trek Checkpoint. Je crois qu'il a été connu exactement dans cet esprit d'avoir un vélo ultrapolyvalent. Le modèle ALR4 en Tiagra est à peu près dans le budget indiqué. Et pour avoir eu un Trek dans la même qualité d'élu (un émonda ALR), je me souviens d'un cadre vraiment très bien fini, sans aucune soudure visible (alu thermoformé).

Bon choix...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un sujet sur les gravel bikes, j'en profite, ce matin j'en ai dépassé un, en monoplateau (j'imagine un 32?), avec un 40 à l'arrière et des pneus de même calibre, ben le gars peinait bcp dans des rampes à 10-12%, mon 34-25  suffisait, même si je n'étais pas dans un grand jour! Avec des pneus si larges on ne va pas loin et surtout pas haut, les passages en terre battues comme on peut voir sur les strade bianche, ok! Mais peut-être pas les cols muletiers de plus de 2000m, à moins d'être super entraîné! Qui peut me donner le poids moyen de ces engins avec ces rondelles dans les roues?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais, ça se rapproche pas mal des VTT, et on ne peut  pas trop rouler dans l'herbe des alpages! J'étais intéressé pour pouvoir monter ds les miens, mais en y réfléchissant, pour les 2 km non asphaltés restants on doit se coltiner tout le bastringue des disques, des gros pneus, des roues de camion, sur le reste du parcours, je préfère y monter à pince en promenant mon toutou!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A 1599€ j'opterais sans hésiter pour le TREK Checkpoint ALR4 qui est équipé d'oeillets pour la pose de porte-bagages AV et AR. Ce qui est très intéressant dans l'optique de voyages en vélo.

Le Trek est en 10V , 50/34 et cassette de 11/34.

Il y a aussi le KONA ROVE ST en acier cro. aussi équipé d'oeillets et qui pourrait être une alternative un peu moins chère que le Trek. Je crois qu'il est à 1499€.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve qu'un 50/34 et 11/34 pour un gravel,c'est un peu juste.

J'ai un Trek FX-S4 équipé ainsi, qui à la base est un vélo dit fitness avec cintre droit

En fait il me sert de VTC ou gravel (comme on veut) et de randonneuse,j'ai mis des pneus de 35.

Sur route ou piste plate ou peu raide, pas de problème,par contre quand je passe sur des portions en terre plus inclinée,c'est très limite surtout quand on tombe parfois sur des secteurs où y a de la caillasse et perte de motricité.

Je supporterais bien un petit plateau de 28 ou 30,surtout quand le vélo est chargé.

Je vais d'ailleurs me renseigner pour savoir si je peux changer,car je prépare un petit voyage.

Avant j'utilisais un ancien VTT 26' avec les braquets VTT d'***,je passais partout,mais je n'avais pas de rendement sur route.

Bref,il vaut mieux avoir une idée précise de ce que l'on veut faire avant d'acheter un gravel de façon à ce qu'il soit bien équipé dès le départ.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je suis possesseur d'un gravel depuis 8 mois, avec un cahier des charges ressemblant au tien. Avoir un seul vélo notamment quand je vais en province où il y a pas mal de pistes cyclabes défoncées ou en gravier, des sentiers, pouvoir faire de la route quand même. Après une longue réflexion, et de nombreux conseils (dont ceux de Maurice ) , j'ai opté pour le GT grade al. Pneus de 32 (33 en fait).  Il semble proche du Triban , donc voici mon expérience.Après 2300 km environ dessus, je peux le juger. Il va bien pour ce que je lui demande, c'est un bon compromis. Pas de sorties "extrêmes" dans la caillasse, mais des pistes en terre ou en gravillon,  des mauvaises routes, alternant avec de la route normale .Sur ce genre de terrain, c'est impeccable. Pour les chemins trop défoncés ou avec caillasse énorme, c'est pas idéal, pas plus qu'en terrain trop mou ou sablonneux.

En ce moment, mon vélo de route est indisponible, je roule sur route (70 km hier, 65 aujourd’hui, ce sont les distances que tu évoques). Je garde une position proche de celle de mon vélo de route , je roule avec mes chaussures route et des pédales identiques, j'ai mis une de mes selles de route,   donc je peux comparer. C'est évidemment moins vif, mais avec des pneus roulants, à bande lisse (petits crampons juste sur les épaules) ça roule bien, c'est même rapide lancé sur terrain plat, je suis facilement un groupe. De là à l'utiliser en triathlon, je ne me prononcerai pas, même en mettant des pneus plus fins. Le vélo est donné à 9,5 kg, je n'ai pas pesé, mais à mon avis il est plus lourd.

Seuls bémols pour celui qui voudrait en faire un pur gravel : des braquets trop longs (50 x34 et 11x32), des pneus limités à 35 par le constructeur (en fait 38 d'après un  forum). Donc plutôt un VTC sportif. Je ne suis pas vraiment convaincu par l'intérêt du cintre évasé non plus, mais c'est un détail. Un cintre alu se change facilement, comme d'ailleurs une cassette.

Bref, un  vélo de ce genre est un compromis, il faut le savoir, mais un bon compromis pour un petit budget.

  • Ajouter au recueil d'expressions
     
    • Pas de liste de mots pour Français -> Français...
       
    • Créer une nouvelle liste de mots...
  • Copier
  • Ajouter au recueil d'expressions
     
    • Pas de liste de mots pour Français -> Français...
       
    • Créer une nouvelle liste de mots...
  • Copier
  • Ajouter au recueil d'expressions
     
    • Pas de liste de mots pour Français -> Français...
       
    • Créer une nouvelle liste de mots...
  • Copier
  • Ajouter au recueil d'expressions
     
    • Pas de liste de mots pour Anglais -> Français...
       
    • Créer une nouvelle liste de mots...
  • Copier
  • Ajouter au recueil d'expressions
     
    • Pas de liste de mots pour Français -> Français...
       
    • Créer une nouvelle liste de mots...
  • Copier
  • Ajouter au recueil d'expressions
     
    • Pas de liste de mots pour Français -> Français...
       
    • Créer une nouvelle liste de mots...
  • Copier
  • Ajouter au recueil d'expressions
     
    • Pas de liste de mots pour Portugais -> Français...
       
    • Créer une nouvelle liste de mots...
  • Copier
  • Ajouter au recueil d'expressions
     
    • Pas de liste de mots pour Anglais -> Français...
       
    • Créer une nouvelle liste de mots...
  • Copier
  • Ajouter au recueil d'expressions
     
    • Pas de liste de mots pour Français -> Français...
       
    • Créer une nouvelle liste de mots...
  • Copier
  • Ajouter au recueil d'expressions
     
    • Pas de liste de mots pour Français -> Français...
       
    • Créer une nouvelle liste de mots...
  • Copier
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...