Aller au contenu

Contador col du Portet watts


Imanol ALCANTARA
 Share

Messages recommandés

Ici la vidéo de la reconnaissance de ce col que fit Contador en compagnie de Juan Antonio Flecha pour Eurosport.

Cette montée n'est pas celle des temps de Contador bien sûr.

A noter la présence de S.Chainel avec les deux champions Espagnols qui fait ce qu'il peut pour suivre mais content d'en être:

https://video-it.eurosport.com/ciclismo/tour-de-france/2018/contador-e-flecha-in-ricognizione-un-inizio-di-salita-molto-aggressivo_vid1110213/video.shtml

La vidéo est en espagnol et italien mais les images se suffisent à elles-mêmes.

A noter tout ce beau monde en freins à disques, les miracles de la publicité pas du tout subliminale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bof, je ne crois pas que ça vaille le coup. C'est à mon avis plus une question de sensations personnelles que de rendement. J'ai à peu de choses près le même gabarit que Contador et mes passages en danseuse durent rarement plus d'une trentaine de secondes, et ce sans bénéfice particulier à part faire travailler les muscles différemment (et soulager le derrière !). Pourtant en montagne la danseuse est censée mieux convenir aux poids plumes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En Espagne on décrit Contador en danseuse comme "hace bailar la bicicleta" (il fait danser le vélo) c'est un peu ça, style particulier, beau je trouve et surtout terriblement efficace.

Pour les freins à disques c'est nouveau pour Contador, jusqu'à il y a quelques jours sur son Instagram on le voyait en vélo patins, ça m'étonnait d'ailleurs que son sponsor Trek ne lui ait pas dit de rouler en disques.

C'est chose faite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve plutôt que c'est Contador qui danse, bien plus que sa bicyclette, quand on voit le considérable mouvement de balancier de ses épaules.

La différence est énorme entre son style et celui d'un autre «danseur» patenté, Chris Horner. Lui c'était même pour ainsi dire la danseuse perpétuelle en côte, et pourtant quasiment rien ne bougeait au niveau du haut du corps.

À mon avis, le style le plus efficace en danseuse, c'est comme les cotes de la position assise, c'est complètement personnel et à nul autre transposable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A noter la présence de Contador sur Eurosport hier et aujourd'hui avec une belle entrevue aujourd'hui sur la ligne d'arrivée en compagnie de Chainel.

Contador parait garder la forme, tout de noir vêtu et légère barbe, très fin de taille bien que joues plus remplies, il a bonne mine, l'humeur charmante et la sympathie toujours présente.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"... Cette position fait grimper mes pulsations d'au moins 10 bpm, à vitesse égale..."

C'était aussi ce qui m'arrivait à l'époque de mon Vitus Dural 979, donc de 1986 à début 1991.

 

Durant ces années je montais tous les cols assis sur la selle.

Heureusement  j'ai plié ce cadre en avril 91 et je l'ai remplacé par un Vitus carbone 9 tubes et dès lors j'ai recommencé à me mettre en danseuse dans les cols avec une différence de pulsation pratiquement inexistante entre assis et danseuse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne crois pas que ce soit une question de vélo. Je n'ai jamais eu de différence de pulsations entre assis et en danseuse, quel que soit le vélo, entre le CBT acier de mon premier Galibier à 17 ans et mon Pinarello F10 d'aujourd'hui (mais il est fort possible que je monte un col quand même un peu moins vite aujourd'hui 🙁)

Bien rouler en danseuse implique une très bonne tonicité du haut du corps, et surtout un bon gainage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Tu attribues tes progrès en danseuse ... "

Pas du tout.

C'était une régression en danseuse dès que j'ai eu ce vélo dural que j'avais acheté pour le gain (illusoire) sur le poids.

Bien des années avant, au Nouveau-Mexique où je bossais, j'allais travailler à vélo 4 jours sur 5. 

L'ascension finale faisait grosso modo 5 km avec 320 m de D+ et je notais mes temps très souvent.

Parfois je montais en danseuse ces 5 km et d'autres fois assis, je voulais voir si une tendance se dégageait (j'avais un cadre acier à l'époque), mais non, les jours où j'étais mieux je montais qq secondes ou 15-20s plus vite, mais ça ne tenait pas à la position.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...