Aller au contenu

Conversion de roues en Tubeless


René MENFIN
 Share

Messages recommandés

Je roule en tubeless depuis x années en vtt, sur mon gravel depuis plus de 2 ans, je n'ai pas encore jamais vu des têtes de rayons bouffées par le préventif ! 

Si le fond de jantes est en place, le liquide ne peux pas a passer dans les  trous où sont noyés les têtes de rayons, sinon tu n'arriverait pas à gonfler ton pneu !😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Décidément, il y a un loup !
En regardant cette photo https://tinyurl.com/y7uu7mn9
Y vois tu un fond de jante ?
Car effectivement comme je l'avais écrit plus haut il me semble bien que cette jante me semble étanche a l'air et au bouche trou chimique.

Pendant que je cogite sur le Tubeless  je viens de me rendre compte que le site marchand probikette allait me vendre des pneus que je croyais de 2020 alors que ce sont des 2019.
Le diable se cache dans les détails


 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suite de mon histoire.

Hier soir j ai ouvert, donc j'ai bien un fond de jante, un film qui recouvre toute la jante a l'intérieur et légèrement marqué a l'emplacement des trous qui donnes acces aux écrous de rayons. Bref je me suis dis, chouette pas besoin de fond de jantes.

Ce matin je passe chez mon bouclard pour vérifier ma conclusion et son stock de pneus.

Et lui sans hésitation aucune m'affirme que oui ce que j'ai vu est bien un fond de jante pour équiper mes roues en Tubeless, mais que je dois le changer (tout les ans) car au fil du temps celui ci devient porreux. 

Il me précise que sur mon VTT c'est la même histoire. Chose que je n'ai jamais faîte sans souci mais la différence est certainement les differences de  pression entre la route et la forêt.

Concernant le stock de pneus je n'aurais eu qu' un Conti Gp5000.

Donc je vais certainement garder pour l'instant mais vielles chambre a air  pour basculer après les vacances.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne dubitons pas pour si pneus :-)
Vrai que le risque de casse par rapport a une possible porosité semble plus crédible.
Vrai qu'hier en observant de plus près la face caché de la jante, j'ai bien remarqué les cratères masquant les trous d'écrou de rayons, qui ne m'avait pas attiré l’œil lors des dernières réparations de crevaisons.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes 2 paires de roues sont TLR, je n'ai jamais essayé de soulever le "fond de jante", mais j'ai bien l'impression que ce système n'est pas tellement au point, ça ressemble à de la bricole!! En cas de doute je garde aussi mes chambres, finalement on ne crève pas si souvent, on ne court pas et on a quand même le temps de faire une pause pour réparer!  La différence de confort me semble aussi discutable, cela reste tjrs un VDC, avec nos petites selles étroites et des pneus gonflés à 7 bars...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais que je dois le changer (tout les ans) 

La seule chose que je vais devoir faire, c'est mourir, pour le reste j'ai le choix ! 

Poreux, disons microfissures aux niveau des trous, du fait d'une pression supérieure aux pressions utilisé en vtt, ça c'est possible.

Mais en tubeless, on n'atteint pas les pressions qu'ont à met dans un pneu avec chambre, surtout si l'on mets des pneus de 28mm ou plus.

Pour éviter de trop sollicité le ruban de jantes tubeless, j'ai, sur une paire de roue montée en pneu gravel de 40 mm (entre 2 et 3 bars), mis du ruban adhésif qui est vendu dans les magasins de bricolage.  

Sur l'autre paire équipée en pneu 28 mm (entre 5 et 6 bars) , j'ai essayé les veloplug, mais cela ne suffisait pas pour étanchéifier, j'ai laissé et simplement rajouté un fond de jantes tubeless.

https://veloplug.com/fr/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Hello a tous et a toutes, fini les vacances me revoilà.
Après vous avoir sollicité pour m'aider a mieux comprendre l'aventure du passage au tubless, je vous raconte ou j'en suis.
J'ai passé commande pour 2 Schwalbe pro one en 25, 2 valves Muc Off en 60, et un ruban fond de jantes en 23mm (mes jantes sont en 21mm), J'ai aussi reçu un préventif Doc blue de chez Schwalbe en 60ml.
J'ai donc démonté mes vieux pneus conti, et ayant trouvé un fond de jante Roval "correct" j'ai choisi de le laisser.
Mes valves étaient fourni avec 3 joints différents j'ai choisi celui qui semblait bien s'insérer dans le fond de ma jante.
Le montage a proprement parlé du pneu a été assez aisé, j'ai pu les montés a la main.
Concernant le gonflage et le claquage du pneu si pour la roue avant 2 tentatives on été suffisante, la roue arrière m'a occupé une partie de l'après midi, je me suis résolu a me servir du gonfleur d'une station service. la suite sans soucis, mettre le préventif que j'avais dans mon placard Stans NoTube utilisé pour mon VTT
Après cet épisode guère glorieux j'ai pu aller roulé une 15 quinzaine de kilomètre pour savourer ma réussite.
Sauf que 3 ou 4 heures après j'ai retrouvé mes pneus quasiment a plat.
cet apm j'ai repris ma roue avant changé le scotch fond de jante, changé le joint de la valves pour un conique et remis le préventif que j'avais siphonné. remontage claquage sans histoires, je pars roulé 5km.
Au retour je mouille avec de l'eau savonneuse pour voir ..... et j'ai vu une multitude de petites bulles sur les pourtours des pneus, j'ai dégonflé a 3 bars en me disant que le préventif pourrait mieux faire son boulot et patatras je me retrouve avec une vrai fuite via un trou d'évacuation sur le coté de la jante ....pas loin de la valve.
Je re-démonte pour remettre le premier joint de la valve, je met le préventif par terre et donc je nettoie le pneu pour y mettre le préventif Schwalbe.....ouf plus de "grosse fuite" re-roulage, vérification ..... j'ai toujours des micro-fuite, mais il me semble moins sur l'avant avec le préventif de même marque que le pneu que sur l'arrière avec le préventif Notubes .... ???
J’arrête pour aujourd'hui, je voudrais faire une vraie sortie pour voir si les préventifs vont finir par avoir raison de ces micro fuite.
La suite de mes aventures dans un prochain épisode .....



 

 

  
 
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Le préventif sert aussi à faire l’étanchéité avec la jante. Dans mon cas j’en ai fait l’expérience à ma première sortie avec mes ksyrium ust: j’ai gonflé ´à sec’ mes pneus et suis parti faire 80km. Résultat: après 20km, j’avais déjà laissé 2 bars sur la route.

Le lendemain avec le Préventif, 0 soucis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas par moi, en tout cas, à entendre tout ce qui s'écrit sur le tubeless, je reste en chambres, n'ayant pas du tout à me plaindre de ce système.

Je fais au moins 10 000km par an, je ne crève même pas une fois par an.

J'utilise des pneus MICHELIN de la gamme PRO, et le comportement de mon vélo ainsi équipé est un régal ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'avantage du tubeless ne réside pas que dans le risque moindre de crevaisons.

Comme pour le débat sur les freins, il faut essayer pour pouvoir juger. Dans mon cas, j'ai toujours roulé avec des chambres à air jusqu'à l'an dernier et je ne crevais guère plus d'une fois par an (essentiellement silex ou pincement de la chambre à air). Le tubeless m'aurait évité ces crevaisons mais ce n'était pas ma motivation principale.

J'ai voulu tester pour le confort et je n'ai pas été déçu. Sur revêtement granuleux ou légèrement bosselé, c'est le jour et la nuit. J'ai pu le vérifier sur mes routes de vacances en Dordogne et Corrèze qui ont un rendu particulièrement mauvais.

Certes le montage de ces pneus est plus compliqué (j'ai cherché les ennuis en prenant des Conti GP5000 🤐) mais à l'usage, je ne regrette rien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Puisque la recherche du confort est ta principale motivation, avais-tu essayé des Veloflex ou des Vittoria avant de passer au tubeless ?

Personnellement, c'est la sécurité du tubeless qui pourrait me faire franchir le pas, mais je suis rebuté comme Michel par les soucis évoqués sur ce fil. L'obligation de mettre un préventif est un obstacle important en ce qui me concerne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...