Aller au contenu

Couple de serrage (clé dynanométrique)


Ludovic WAGNER1639476582
 Share

Messages recommandés

Bonjour,

Je viens de m'acheter une clé dynanométrique FACOM 5-25 Nm (que j'imagine parfaitement étalonnée, car j'ai un certificat datant de mars 2019) dans l'idée de respecter les couples de serrage préconisés.

J'ai l'impression qu'en restant même bien en-dessous des couples maximaux, il me faut quand même serrer "comme un malade"...

Par exemple, le couple de serrage de la vis du chariot de selle est de 16 Nm max (je n'ai pas osé augmenter à plus de 10 Nm) et celui de la tige de selle est de 6 à 8 Nm (je me suis là aussi arrêté à 6.4 Nm).

Bien entendu, je ne cherche pas à atteindre le couple maximal, mais garantir des couples de serrage optimaux en phase avec ceux recommandés par le fabricant (pour infos le vélo en question coûte dans les 10000 € !!) Avez-vous des retours par rapport à la manière dont vous vous y prener pour le serrage (risque de casse, d'usure,...)

Ps : j'ai aussi une clé Trek à 5 Nm, hors en comparaison avec ma clé FACOM, le couple réel serait davantage de 4.9 Nm, voire légèrement plus bas ; ce que j'imagine normal pour conserver une petite marge de sécurité...

Merci par avance ! 😄

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir , les clés dynamo c'est assez aléatoire ,il peut y avoir des différences entre deux clés , mais le but c'est de serrer les vis et écrous correctement , il y a des tolérances pour chaque vis ,donc  pour quelqu'un qui na pas de ressenti pratique dans les mains (on ne serre pas une vis de M6 pareil que une de M12 ,ou si on visse dans de l'acier ou de l'alu),l'usage d'une clé dynamo permet de serrer sans risque d'arracher le filetage, ou casser la vis ou au contraire de ne pas serrer suffisamment , même si il y a des dispersions entre deux clés c'est mieux que de faire au "pif" , l'idéal  serait d'étalonner la clé avant chaque utilisation (on peut réver).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Souvent, les valeurs indiquées sont les maximums à ne pas dépasser. Pour les potences par exemple, c'est souvent 5 Nm et je serre plutôt à 4 Nm.

Il faudrait aussi parler de la différence de serrage avec ou sans graisse sur le filet. Le serrage de la pièce sera plus important avec de la graisse. Sans graisse, le frottement est plus important au niveau du filetage et la clé dynamométrique déclenchera alors que la pièce est moins serrée

 

 
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, j'ai 5 mesures dans le certificat pour des couples de 5, 15 et 25 Nm. Les valeurs moyennes sont respectivement de 5,029, 15,105 et 25,423 Nm donc oui c'est sûr qu'il y aurat toujours une tolérance, mais bon il n'est pas non-plus demandé de serrer au 10ème.

En fait, ce qui me dérange c'est qu'il ne s'agit pas d'une tige de selle, mais d'avantage d'un capot de selle qui vient par-dessus le cadre. Je veux donc prendre toutes les précautions pour ne pas abîmer le cadre... Disons que si ce n'est que la vis qui casse, ça serait un moindre mal.

Il s'agère que quand j'avais reçu le vélo, la vis du capot de selle n'était pas suffisament serrée (probablement 5 Nm) et celui était descendu (bon OK, j'ai aussi quelques kilos en trop 🙁 ). Je l'avais ramené au magasin où il me l'on reserrait a priori à 6.8 Nm, mais comme j'ai refait des réglages entre-temps...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...