Aller au contenu

Couple de serrage des freins sur le cadre ?


Patrice RUIZ
 Share

Messages recommandés

Bonjour,

régulièrement mes étriers se desserrent (vis central sur le cadre), poussés par la roue, et se retrouvent forcément plus alignés pour assurer un freinage optimal; j'ai toujours eu peur de serrer trop fort et d’abîmer le cadre... J'imagine qu'il y a des solutions ou des valeurs à respecter.  Si vous le savez, je suis preneur.

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci encore, je n'avais pas trouvé la notice SRAM en ligne correspondante. Et oui pour le serrage sur le carbone, cependant, je ne crains pas trop, je n'ai pas un cadre light mais au contraire réputé pour sa solidité et sa rigidité, alors je vais commencer à 8 Nm et puis on verra si ça tient.🆒

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... Je n'ai pas regardé s'il y a un sens de montage, je vais vérifier ça, merci... Quant aux patins, j'ai beaucoup de garde, bien plus que la moyenne ou la normale, et les rayons sont très tendues sur mes roues d'entrainement (vérifiés par pro des roues), c'est juste que ce sont de belles saloperies ces Vision T42 : c'est lourd et ça n'a pas de rigidité latérale...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hahaha... C'est surtout que je me suis "débarrassé" de 600 €, c'est pour ça que je ne les aime pas... C'est bien trop cher pour ce que c'est ; ça s'apparente plus à une pièce de tuning qu'à une pièce performance. Pourtant, le vendeur, honnête m'avait prévenu.. Mirage du carbone pas cher😃

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela reste une jante aluminium de petite largeur recouvert de carbone, c'est lourd et çà n'a rien avoir avec une vrai jante carbone. Et si tu n'a pas des rayons blindés avec seulement 21 rayons tu as une jante qui manque de rigidité latéral encore plus si tu es quelqu'un de puissant ou d'un bon gabarie.

Tu peux améliorer la rigidité de ta roue en remplaçant les rayons coté opposé roue libre par de la grosse section comme des rayons dt aero ou sapim cx mais je suis étonnai qu'avec 42 mm tu n'es pas un minimum de rigidité, la géométrie du moyeux ne doit pas être terrible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ho, je ne compte pas les vendre, elles ont déja un saut et 20 000 bornes ; pour l'hiver ça ira...

Et oui c'est peut-être une histoire de gabarit : 1m88, 73 kg 35 ans, et un peu plus de 10 000 depuis le début de l'année...

Reste qu'avant  la seule paire de roues aéro que j'ai eue, c'étaient des Shamal "old school" première génération de 97 ( 16 rayons)et je n'ai jamais rencontré ce type de souci 

Je crois que les rayons sont des sapim, CX je ne sais pas,  mais je ne compte pas faire de frais dessus, elles sont vraiment trop molles.. auparavant sur mon addict qui n'était pas un modèle de rigidité, avec des pneus en 23 l'arrière touchait parfois les bases... Une vrai m**de ces roues...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les sapim cx font 2,8 mm de large pour 1,3 mm d'épaisseur, si ce sont ces rayons qui sont montés je comprends encore moins.

Tu peux avoir 16 rayons sur une roues çà ne pose aucun problème si tu as un moyeux avec une bonne géométrie, une certaine hauteur de jante et des rayons de grosse section avec beaucoup de force mais pour la durée de vis de la roue c'est moins bon les contraintes étant moins bien réparties.

La géométrie des moyeux actuels (11 vitesses) sont catastrophiques et ne sont pas comparables avec la géométrie des anciens moyeux.

Vérifie peut être si tu n'a pas de jeu (roulement sur tes roues) et si ce n'est pas le bras arrière de ton cadre qui vrille.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Patrice,

Je roule avec des VISION T42 et je n'ai aucuns problèmes avec, pas de sauts, ne touche pas les patins et elles sont super.... Avec leur profil tu passes partout, bref RAS avec....

Comme le dit Damien regarde si tu n'as pas de jeu sur tes roues ou si il n'y a pas un soucis avec ton cadre.... 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 years later...
 Share





×
×
  • Créer...