Aller au contenu

Course à pieds - accrocoche difficile


Messages recommandés

J'adore le vélo car c'est un sport d'endurance, en plein air, et c'est aussi un sport mécanique avec un petit véhicule sympa qui permet de monter, descendre, accélerer, prendre des virages avec des trajectoires soignées. Le VTT, pareil, et en plus c'est en tout-terrain avec des parcours variés dans un cadre naturel super-sympa.

Je fais aussi du ski de fond et de rando en hiver: sport d'endurance avec le plaisir de la glisse et de passer dans des payages de cenneigés.

Là ou j'ai du mal c'est avec la course à pieds; je ne cours pas très souvent, deux à  trois fois par an; quand je cours c'est le soir à l'occasion de déplacements, à un rythme diesel, 143 puls, et une vitesse d'escargot pas pressé; je me traine, je m'ennuie et en plus une fois mes 8-9 km faits j'ai d'abominables courbatures durant des jours; pourtant, je suis sûr que ça pourrait être intéressant au niveau physique.

D'ou une question; comment devenir meilleur, y prendre plaisir pour améliorer ma condition physique pour mes sports favoris en courant...?

Et vous, vous courrez aussi?

 

PC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  j'ai commencé   la CAP  il y  a 5 ans ,  au départ c'était pour garder  la forme   l'hiver   car je n'aime pas rouler sous la pluie  ,   mais     j'ai vraiment accroché.   Les débuts  ont été difficiles   mais dés que la foulée   c'est  mise  en place   les progrès ont  été rapides. Bon   à presque 55 ans je pense avoir atteint mes limites  sur 10 km et sur semi  du   coup   je commence à me tourner vers le trail   et le KV   avec   toujours dans un coin l'idée de   tenter un Marathon   à l'automne .    Je roule toujours  (surtout en velo Taf)   mais la "compétition"  pour l'instant   c'est en course à pied .   

    Pour se motiver   tu peux d'inscrire   sur un 10 km  ou un semi-marathon   et suivre   un plan entrainement que tu trouveras sur le web.  Mais avant il faut travailler   la foulée et   y aller progressivement  et courir régulièrement , car le risque de blessures n'est pas négligeable .   Tu trouveras sur ce  site un post d'Adrien  qui détaillait avec précision  tout cela . 

Petite  précision , l’équivalent de velo101   en course à pied c'est Kikourou .  C'est une mine d'information 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"je ne cours pas très souvent, deux à  trois fois par an" 

C'est pourquoi tu as des courbatures.

Je cours 3 ou 4 fois par semaine.

Je fais des cycles de 3 mn (1mn 30 marche / 1 mn 30 course).

Je cours sur 1 h 10 / 1h 15.

Si je suis trop fatigué de ma sortie de vélo la veille, je marche ( 1 h 35 minimum) .

J'aime ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh oui en course à pied, le secret c'est les kilomètres, bouffer du macadam, en courant au moins 3 à 4 fois par semaine, mais le plus important c'est les étirements avant de partir et après !!! L'échauffement aussi.

Dans mon passé de CAP, je suis arrivé à 3h au marathon, 10h00 aux 100 km et 188 km en 24h, mais évidemment mes entrainements se composaient de 40' de footing, puis des séries de 1500 m à fond avec récupération, et ensuite retour au calme.

Eh bien en faisant ça, je suis passé de 4h30 au marathon où je me trainais, à 3h00, avec une joie extrême.

Bouffer du macadam, et l'entrainement ça paie !!!

J'ai même tenté la marche athlétique, où on a la même vitesse qu'un coureur sur une grande distance.

La preuve sur un cent bornes on part à 12 km/h dans l'euphorie et on arrive à 6mn/km sur les genoux avec un temps de 12h00.

En marche athlétique, on part à 8km/h jusqu'au bout avec un temps sensiblement pareil.

Mais en marche athlétique c'est les pieds qui trinquent, la preuve mon amputation.

Mais je dois dire que mes 35 ans de CAP sont un régal !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour les amis,

 

merci pour vos retour très riches en infos!

Oui c'est clair que pour progresser il faudrait courir + et + régulièrement, ce qui n'est pas gagné d'avance sachants que je préfère nettement le vélo à la CAP... si on ajoute un physique défavorable (je suis un peu petit pour mon poids et j'ai le dos assez sensible), tout ça risque de ne pas faire de moi un marathonien dans la décennie à venir.

Finalement vue ma vitesse en CAP je pourrais marcher vite (bien meilleur rendement energie/vitesse et vitesse pas loin d'être identique)... tiens, pas %@!?, ça...

Bon WE à vous,

 

PC

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir , je suis comme toi , je préfère de loin le vélo , pour être complémentaire dans mes informations je fais également du triathlon , j avais horreur de nager et courir , trop difficile , le jeu de competition triathlon a fait que j ai du me forcer au début a nager  sans me noyé ...et courir sans avoir mal ...,je crois que malgré que je fasse beaucoup plus de vélo , d année en année mes kilométrages nat et cap augmente très largement , ex; en cap j ai déjà atteint mon kilométrage de l' année passé ,et j 'y prends beaucoup de plaisir quand je vois mes résultats , je ne serais jamais un champion de l un ou l 'autre , quand je croise les fusées sur les parcours mais milieu de peloton ça me suffit , bien heureux de cela surtout que le plaisir est aux rdv , donc sans forcer ni sur la quantité ni sur le nombre au départ par semaine tu arriveras a trouver des sensations qui sont bien agréables ,la satisfaction d accomplissement de quelques choses de nouveau est tjrs appréciables ,et mes chronos vélo n 'en sont que plus satisfaisant ,c 'est sur ça ne continuera pas mais si je reste comme cela encore un moment  ça me va ,je taille des croupions a de plus jeunes , j adore  bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ancien coureur à pied j'ai arrêté de courir régulièrement il y a maintenant plus de 10 ans. Je cours depuis juste de temps en temps l'hiver. Ayant maintenant un chien je me suis mis au canicross. Je fais une sortie de 7km par semaine avec mon binôme et c'est un plaisir de faire du 4'30" au kilomètre sans forcer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
  • 2 weeks later...

L'amputation ne gêne en rien pour courir. Pour ma part deux orteils en moins et ce n'est pas ça qui m'empêche de courir (j'ai refait 40' sur 10 km après mon accident), c'est plutôt ma voute plantaire qui reste trop fragile pour courir régulièrement. J'ai des semelles et je met du coton dans le fond de la chaussure.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bouffer du macadam, et l'entrainement ça paie !!!

Ce n'est pas le meilleur conseil à donner à un débutant : mieux vaux privilégier les surfaces souples et la qualité. J'ai également commencé par faire 2h sur semi marathon pour faire quelques années plus tard 2h 38' sur Marathon mais en privilégiant le fractionné (pas toujours à fond mais en respectant ses allures) sans faire un kilométrage de dingue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bouffer du macadam, et l'entrainement ça paie !!! Je voulais dire cela pour un gars qui fait des 100 bornes, ou ultra marathon, comme j'ai fait dans le passé !!

C'est à dire que sur les longues distances du genre 100 km, mieux vaut faire beaucoup d'entrainement, et ce qui compte c'est la régularité.

Sur 100 bornes en 1991, je tapais 9h45;

Mais à 65 balais je roule cool, sur mon vélo 

Bon WE à toi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...