Aller au contenu

CR une semaine dans les Pyrénées françaises


Nicolas DENOEL
 Share

Messages recommandés

 

Hello,

Durant le mois d’août 2017, j’ai eu l’occasion de partir une semaine à la découverte des Pyrénées françaises.

 

J’ai pensé qu’il pourrait être intéressant pour les membres de ce forum d’avoir une idée des circuits effectués. J’ai mis pas mal de temps et parcouru de nombreux forums pour préparer ce trip.

 

J’avais deux critères : effectuer un maximum de cols mythiques du TDF et éviter à tout prix les aller-retour (faire des boucles).

 

J’espère que vous trouverez cela utile pour planifier d'éventuelles vacances.

 

 

 

Dimanche 27/08 : Look Marmotte Gran Fondo des Pyrénées par les cols du Tourmalet (départ Luz-Saint-Sauveur), Hourquette d’Ancizan, Aspin, Tourmalet (par Sainte-Marie), Hautacam – 167KM
Hyper exigeant. Selon moi, plus dur que sa grande sœur alpestre. Le début se passe bien mais dès la seconde ascension du col du Tourmalet, les jambes commencent à devenir lourdes, et il faudra terminer au forceps. L’ascension vers Hautacam, est vraiment pas évidente à négocier. Quelle irrégularité !

 

Lundi 28/08 : Luchon - col de Superbagnères -  Luchon – 35KM
L’ascension de Superbagnères est sans conteste un des plus beaux cols que je n’ai jamais effectué. La pente est très irrégulière en sortant de Luchon jusqu’au lieu-dit L’Ourson et ses trois lacets. Après, c’est beaucoup plus régulier et plus beau. Cette montée fait immanquablement penser aux plus belles heures du TDF dans les années 70-80. Quel dommage que cette montée ait été mise de côté (cela pourrait faire un beau CLM de côte). Allez prendre un verre au sommet, et profitez de la vue à 360°. Ascension à effectuer absolument part temps ensoleillé pour profiter du magnifique panorama au sommet.

 

Mardi 29/08 : Ferrières – Col du Soulor – Col d’Aubisque – Col de Marie Blanque (redescente) – Louvie Juzon – Bruges - Ferrières – 108KM (boucle)
Belle boucle. Cela grimpe direct en quittant Ferrières. Les traditionnels Soulor et Aubisque. Col de Marie Blanque est par contre une vraie déception (NB : je l’ai fait par son versent le plus facile). De Louvie-Juzon jusque Ferrières c’est « relativement plat » et assez roulant. Fin de ballade assez facile.

 

Mercredi 30/08 : Arreau – Col de Peyresourde – Peyragudes – Col d’Azet (Val Louron) - Saint Lary – Plat d’Adet (redescente) - Saint Lary – Arreau – 90KM (boucle).
Une étape bien condensée comme il le faut. Très peu de plat. L’héliport de Peyragudes (arrivée TDF 2017) n’est malheureusement pas accessible. Belle ascension du col d’Azet avec ses virages pour récupérer. Le début du Plat d’Adet est vraiment pas évident (on voit au loin, cette longue rampe qui se dresse devant vous). Après Soulan, c’est vraiment beaucoup plus facile et on a l’impression de voler littéralement.

 

Jeudi 31/08 : Luz Saint-Sauveur – Col de Luz Ardiden – Luz Saint-Sauveur – 29KM
L’ascension de Luz Ardiden est une chouette ascension, moins difficile que Hautacam car énormément de virages et lacets plats pour relancer ou récupérer. Effectuée dans le brouillard comme Armstrong en 2003.

 

Vendredi 01/09 : Mauléon Barousse – Port de Balès- Luchon – Col du Portillon – Saint-Béat - Col de Menté – Col de Buret – Col des Ares – Mauléon Barousse – 133KM (boucle)
Ascension du Port de Balès par son plus beau versant. Les cols de Buret et Ares ne sont pas vraiment des cols mais plutôt des petites côtes. Ils passeront facilement en fin de sortie. Superbe ballade hormis la partie espagnole entre le sommet du col du Portillon et Saint-Béat (15-20KM de routes nationales avec trafic).

 

Samedi 02/09 : Les Cabanes – Plateau de Beille (redescente) – Les Cabanes – Ax Les Thermes - Plateau de Bonascre (redescente) – Ax Les Thermes – « Route dite des Corniches » - Les Cabanes – 96KM
J’ai effectué ce tour car il reprend deux arrivées au sommet qui font régulièrement parties du tracé du TDF. La « Route dite des Corniches » est sublime. A faire en fin de journée quand le soleil se couche. Superbe vue et beaux petits sentiers à flanc de montagnes.

 

Dimanche 03/09 : (Parcours de L’Ariégeoise 2017) : Tarascon – Col de Port - Massat – Saint-Girons - Castillon –– Col de la Core – Col de Latrape – Col d’Agnès – Port de Lers – Tarascon – 170KM (boucle).
Très beau parcours. Les difficultés sont concentrées dans la deuxième partie du parcours. Le col de Port est très roulant. S’ensuivent ensuite 50KM de descente et plat jusque Castillon en Couserans. Très roulant et agréable. Puis les difficultés s’enchainent. Le Col d’Agnès est clairement plus dur (surtout le bas du col) que Core, Latrape, Lers.

 

 

 

Commentaires:

- L'idéal est d'avoir une voiture sur place, pour utiliser et se render à différents points de depart.

- J'ai loge à Cauterets (superbe petite ville avec pas mal de restos sympas) et à Tarascon sur Ariège. L'idéal aurait été de diviser mon séjour en 3 parties Cauterets, Bagnères de Luchon, Tarascon. Car aller de Cauterets à Bagnères de Luchon pour un depart de ballade puis revenir. Cela peux vite faire en tout 3/4 h de route sur une journée. Grosse erreur à ne pas commenter.

- J'ai trouvé les Pyrénées très belles, moins fréquentées que les Alpes et plus sauvages (il est frequent de rencontrer du bétail en liberté au sommet des cols).

- le cout de la vie semble moins élevé également.

 

A recommander

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...