Aller au contenu

Crainte de rouler


Daniel DAGBERT
 Share

Messages recommandés

Bonjour à tous et bonne année.
Avez vous des craintes à sortir rouler par peur de se faire accidenter par une voiture, pour ma part j’y pense très souvent ce qui limite mon envie de pédaler.

La raison est que je constate une agressivité des automobilistes assez régulière même quand je suis en voiture ( je suis aussi parfois assez énervé lorsque je conduit)

bonne journée 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello !

 

Moi j’y pense un peu, mais ça ne me freine pas du tout. J’essaie d’éviter les grands axes pour commencer. Ensuite, j’essaie d’anticiper au maximum le comportement des autres, même si ce n’est pas toujours simple. Me concernant, il y a toujours quelques abrutis mais je trouve que ça respecte assez les cyclistes par chez moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C’est vrai j’ai remarqué que parfois des automobilistes réagissaient car ils avaient vu la lampe avant de mon velo, sans cela peut-être ne m’auraient t’ils pas vu et n’auraient coupé la priorité sans intention de le faire par manque de respect.

Il faut que je redevienne positif ????

merci à vous pour vos messages réconfortant 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La peur n’empêche pas le mort, elle empêche de vivre !

J'ai plusieurs lumières avant, arrière, fixe et clignotant, des habits fluo, le mec qui me renverse ne pourras pas dire qu'il ne m'a pas vu, éventuellement qu'il à été ébloui. 😉

Sinon, gravel qui permet de sortir de la route si la circulation devient trop dense, ou vtt !   

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le camion peut aussi "compacter" une voiture. 

Vu sur un accident d'autoroute, une voiture à été littéralement compacté entre deux camions après un freinage d'urgence, ça calme !

J'ai également vu sur l'autoroute à 200 m devant moi, un motard qui à accroché l’arrière d'un semi remorque, il est tombé, à traversé la chaussée et à été coupé en deux par un poteaux qui retiens la glissière, c'est pas joli à voir !   

C'est bon, t'as peur maintenant ? 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les bandes cyclables, à ne pas confondre avec les pistes cyclables donc, sont très présentes en Belgique, mais elles n'y sont pas vraiment populaires. Au contraire. En Flandre, elles ont gagné le surnom de moordstroken. En français on dirait, en traduction non littérale mais plus fidèle à l'esprit, « les bandes de la mort »… Devinez pourquoi ? 😕

Pour l'anecdote, pas mal de communes utilisent un moyen pratique de bien les distinguer du reste de la chaussée : quand les routes sont refaites, les bandes cyclables ne sont pas retapées mais uniquement la partie centrale où roulent les véhicules motorisés. Et hop, voilà une moordstrook qui mérite encore plus ce nom.

Un exemple extrême se trouve à Molenbeek, la commune de Bruxelles bien connue depuis les attentats récents : une chaussée initialement pavée (la chaussée de Ninove, pour les locaux) s'est à une époque retrouvée asphaltée… mais pas les bandes cyclables qui la bordent. Si bien que les cyclistes se retrouvent obligés de se farcir des pavés pendant que les véhicules motorisées roulent sur de l'asphalte. Et c'est comme ça depuis des décennies !

Plus couramment, ce sont des routes bétonnées qui se sont vues recouvertes d'asphalte, sauf les bandes cyclables latérales. Pratique pour distinguer la bande cyclable, avec son béton naturellement gris clair, du reste de la chaussée renouvelé lui, naturellement gris foncé. Le fait que les cyclistes doivent se taper le béton rugueux fait de dalles régulièrement descellées ne devait être qu'anecdotique aux yeux des décideurs…

Les bandes cyclables restent affublées du panneau rond d'obligation faite au cycliste de les emprunter, bien sûr. En Belgique, pour rappel, toute bande/piste cyclable est obligatoire, systématiquement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi ne pas mettre un marquage en relief au sol entre la route et la bande ? (sic)

Alors ça,c'est une très mauvaise idée,il y en a quelques unes comme ça chez moi à Toulouse.

D'une part,c'est des nids à gravillons et autres saloperies,beaucoup plus que les bandes classiques.Ensuite c'est on ne peut plus casse gueule,tu es prisonnier du dispositif,si tu veux sortir de la bande soit pour traverser,soit sortir pour éviter nids de poules et autres joyeusetés sus-nommées vu l'étroitesse,tu es obligé de prendre ces "reliefs" en diagonale,d'où risque plus important de glissade surtout avec des pneus routes et quand c'est humide,c'est pire.

D'ailleurs la municipalité s'est rendu compte de l'erreur et a enlevé la plupart de ces bitoniaux.

Pour ma part,je roule toujours à côté de ces trucs et il vaut mieux quand on ne peut pas faire de vraies pistes,soit un chaussidou ou des bandes plus larges comme les nouvelles qu'on a vu fleurir ces derniers temps, injustement appelées corona-pistes,mais c'est quand même une avancée positive.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On en a déjà longuement discuté, mais placer une lumière rouge sur l'arrière du vélo est vraiment efficace. Quand je le fais, je constate immédiatement la différence d'attitude des automobilistes qui prennent plus de distance en dépassant.

Ce qui a un impact aussi, c'est l'attitude du cycliste, il ne faut pas hésiter à prendre sa place sur la route, il n'y a pas de raison. Bon, il ne faut pas non plus être arrogant et d'une franchise démesurée, mais je roule sur une route et j'ai le droit d'y être. 

Sinon, il est un fait certain, c'est que les français ont une humeur très belliqueuse sur la route, je l'ai déjà remarqué à de multiples reprises par rapport aux belges. Et là, on ne peut rien faire, c'est culturel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il serait bon que tu te tiennes au courant de l'actualité et ne pas délirer à longueur de posts aussi longs qu'ennuyeux .

Je te signale pour ta gouverne que toutes les grandes villes de Paris à Strasbourg en passant par d'autres nombreuses villes ont mis en place d'importants réseaux de pistes cyclables .

Qu'elles soient à l'*** d'une politique d'écolos , à but électoral, qu'elles ne soient pas parfaites dans leur conception ne retire rien à leur existence et nul ne peut l'ignorer .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon, il est un fait certain, c'est que les français ont une humeur très belliqueuse sur la route, je l'ai déjà remarqué à de multiples reprises par rapport aux belges. Et là, on ne peut rien faire, c'est culturel.

Tu me permettras d'être en désaccord ?

Si c'est culturel , ce n'est qu'une culture régionale .

J'ai beaucoup circulé , et je continue à le faire , dans toutes les régions françaises et ce n'est que dans certaines que l'on s'aperçoit du changement de comportement des automobilistes envers les cyclistes .

Je ne m'étonne donc pas des récriminations lues le forum et je me réjouis de faire du vélo dans une province très respectueuse des cyclistes .

Michel , je te souhaite une bonne année .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...