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Forum Route Matériel • Craquement BB30 sur cannondale synapse

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envoyé le 19/10/2010 13:52

A votre avis si mon résonement est correct que puis-je attendre de mon bouclart ?

 

Qu'il te le graisse?smiley rolleyes

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envoyé le 19/10/2010 13:52

Philippe

je possède le même vélo que toi ( janvier  2010); j'ai eu quelques petits soucis au départ ( les deux premiers mois)

Il faut graisser correctement le jeu de pédalier ( 2 interventions) - j'ai eu la direction aussi à graisser correctement ( 1 intervention).

Je l'ai fais faire par mon vélociste, depuis nickel  mais j'évite de rouler quand le temps est à la pluie

Philippe -

 

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envoyé le 19/10/2010 14:13

Merci Philippe pour ton témoignage, je crois que j vais continuer à rouler comme ca le temps que la révision gratuite des trois mois arrive afin qu'il regresse le tout car perso j'ai pas trop envie de démonter moi même un BB30...

 

salut Philippe,

c'est marrant ta remarque, dans le sens "utile". Je viens de faire l'acquisition du supersix 2011, il y à 15 jours et avec le même boitier. Dimanche , lors de ma sortie d'essai , j'ai cru entendre de ou trois petits craquements " non systèmatiques" mais sur des relances en danseuse! alors je retiens l'idée de devoir retourner le vélo pour un bon graissage ...

Comme quoi, parler de petits trucs, peu aider ! si c'est autre chose , je ne manquerai pas de le signaler !

A+

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envoyé le 19/10/2010 14:45

 j ai un connondale Ultegra sl de 2008;j ai fais 20000 bornes et rien , strictement rien a signaler;une chaine changée à l a revision et une mise au point du derrailleur arriere; ce velo est vraiment sans soucis 

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envoyé le 19/10/2010 16:04

re-bonjour,

Oui pour le graissage, il faut privilégier  une graisse spéciale qu'utilise tout velociste professionnel (couleur rouge si je me souviens bien, peu importe).

Complément à ces petit soucis: la deuxième intervention relevait davantage du boitier qui s'était déserré , ce qui a généré des claquements régulier,

Dès que ces craquements surviennent, la fréquence et l'intensité de ces bruits augmentent très vite. l'intervention ne doit pas attendre.

Un pro ( un vrai) temps de travail:  30 mn pour re-graisser parfaitement le boitier de pédalier avec remontage de l'ensemble - quant au jeu de direction ( 10 mn  pas plus).

Ensuite d'autres petits bruits peuvent survenir très ponctuellement ( couinement ) cela provient très souvent des roues, Mavic en l'occurence. ( à déssérer  pour libérer les tensions et ressérer ensuite)

voilà , euh , très bon vélo, je n'ai plus mal au dos  - cela compte beaucoup ( 50 ans- parcours de 100 bornes en moyenne) En espérant ne pas trop "régrésser"

bonne journée.

 

 

 

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envoyé le 19/10/2010 18:26

Merci Philippe pour ton témoignage, je crois que j vais continuer à rouler comme ca le temps que la révision gratuite des trois mois arrive afin qu'il regresse le tout car perso j'ai pas trop envie de démonter moi même un BB30...

 

Salut,

La révision à 3 mois c'est valable pour tous les vélos pour toutes les pratiques, du vélo avec lequel on fera 2 fois par mois une balade de 10 bornes jusqu'au vélo qui fera 4000 bornes les 3 premiers mois. Pour toi, la révision c'est dès que tu sens qu'il y en a le besoin, c'est à dire assez rapidement.

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envoyé le 09/12/2010 10:21

Bonjour,

 

le "craquement" est normal sur le boîtier. Je possède un BH G5, j'ai du démonter le boitier après quelques sorties pour regraisser l'ensemble, roulements et axe.

Laurent

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envoyé le 09/12/2010 19:38

Le boitier de pédalier qui craque c'est courant, que ce soit un vélo neuf, un plus ancien, un vélo carbone ou un alu !!!

On démonte, on bourre le pédalier de graisse spécial palier-roulement type LGMT2 (appelé aussi savon au lithium) et on remonte son pédalier !!!

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envoyé le 09/12/2010 21:35

Depuis la disparition du système tradionnel , axe carré et emmanchement conique des manivelles , peu

de système m'on convaincu , isis de la m..  , octalink bof , roulements externe ça peu aller

à condition que les portées soit parfaites.

je ne connais pas trop le BB30 -BB90 , mais sur mon VTT j'ai un ensemble tradionnel TA et aucun pb

pas de craquements , bonne fluidité .

pour le reste on appelle ça l'évolution et je ne supporte pas beaucoup

les bruits sur vélo , un démontage régulier du matériel c'est pas terrible non plus et vaux mieux être

autonome .

Hervé T

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envoyé le 11/12/2010 12:09

Bonjour,

Je ne roule pas sur Cannondale, mais sur BH. Cet après-midi j'ai fait ma première sortie et j'ai entendu aussi des craquements sporadiques au niveau du boitier BB30.

J'ai l'impression que les vélos neufs, dès que le temps est un peu humide (aujourd'hui il ne pleuvait pas mais le sol était humide par certains endroits), le boitier BB30 craque. Est-ce une mauvaise conception de la part de FSA ou bien il s'agit d'un entretien normal lié à la jeunesse des produits ?

Ps : mon vélo n'a fait que 45 km.

Nicolas

BONJOUR

 

Je confirme sur un SYNAPSE avec BB30 , craquement net à chaque tour de manivelle à 800km au compteur .

Plus une impression générale de manque de graissage .

J'ai fait un bon passage de graisse au pinceau  et c'est tout bon depuis.

 

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envoyé le 11/12/2010 20:46

Salut Christian, je pense qu'emmancher des roulements en force est moins fiable que de visser des cuvettes dans un cadre. En emmanchant en force tu crees des contraintes dans la matiere la moins rigide (aluminium et carbone) en pedalant tu mets encore plus de contraintes. De plus, lorsques tu demontes tes roulements BB30, tu ne dois pas remonter les roulements deja utiliser, tu dois les changer (des neufs bonjour la facture)c'est pas moi qui le dis, c'est le fabriquant. A force de changer de roulements tu finiras par agrandir l'alesage de ton cadre, meme que certains possesseur de BB30 ont du realeser leur cadre ! Bon, c'est mon point de vu et je me trompe peut etre.

Eric, avec le bon outil et de la bonne graisse ça rentre comme dans du beurre, le prix des roulements, 18,60 Euros, donc pas si si chère que ça !

Maintenant s'ils sont "rentré" en force avec un marteau, ou autres, ils en prennent déjà au montage et le cadre aussi !

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envoyé le 11/12/2010 21:08

Eric, avec le bon outil et de la bonne graisse ça rentre comme dans du beurre, le prix des roulements, 18,60 Euros, donc pas si si chère que ça !

Maintenant s'ils sont "rentré" en force avec un marteau, ou autres, ils en prennent déjà au montage et le cadre aussi !

Je suis très intéressé par ce sujet ; mon futur cadre VTT sera au standard BB30 avec un pédalier FSA. Pour remplacer les roulements, existe-t-il un outil autre qu'une grosse (et chère) presse à JDD permettant de faire le boulot proprement ?

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envoyé le 11/12/2010 21:20

Je suis très intéressé par ce sujet ; mon futur cadre VTT sera au standard BB30 avec un pédalier FSA. Pour remplacer les roulements, existe-t-il un outil autre qu'une grosse (et chère) presse à JDD permettant de faire le boulot proprement ?

Je ne sais pas s'il existe d'autres outils spécifique , j'ai eu de la chance, mon futur gendre est dans cette "branche", je lui ai donné la photo de l'outil, il a fait le reste, vraiment ça fonctionne super bien, en beaucoup moins chère.

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envoyé le 11/12/2010 21:29

J'ai vu un outil qui coûte un peu moins de 70 €.

Ca reste assez cher smiley frown

Si tu as des liens à me passer en MP pour la presse, je suis preneur.

Il faut aussi ajouter les petits outils FSA pour ajuster et extraire (2 outils à environ 7 euros chacun) ?

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envoyé le 11/12/2010 21:33

Je ne sais pas s'il existe d'autres outils spécifique , j'ai eu de la chance, mon futur gendre est dans cette "branche", je lui ai donné la photo de l'outil, il a fait le reste, vraiment ça fonctionne super bien, en beaucoup moins chère.

Il faut admettre que les roulements externes et les pédaliers type Hollowtech 2 c'est enfantin à monter/démonter. Le BB30 semble plus compliqué (je dis "semble" parce que je n'ai vu que les schémas, pour l'instant smiley lol).

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envoyé le 11/12/2010 21:41

Il faut admettre que les roulements externes et les pédaliers type Hollowtech 2 c'est enfantin à monter/démonter. Le BB30 semble plus compliqué (je dis "semble" parce que je n'ai vu que les schémas, pour l'instant smiley lol).

Non avec l'outil c'est un jeu d'enfant, on ne peut pas faire d'erreur, contrairement aux boîtiers qui sont à viser dans le cadre, si là, tu loupe le début et que force un peu, tu bousille le filetage.

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envoyé le 14/12/2010 17:30

Pas mal, et tu as déjà changé tes roulements en + de 5000km ? 

C'est un bb30 de cannon ?

je viens de changer les roulements bb30 d'un synapse, les 2 roulements sont bloqués par la rouille! ils ont moins de 3000km et ils ont vu de l eau qu'un fois pour un nettoyage au jet. Pourtant au demontage il y avait bien de la graisse partout.

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envoyé le 14/12/2010 23:00

Super six HiMod avec pedalier Cannondale Hollowgramm: craquements au niveau du boitier de pedalier dans les passages en force brut pendant tte la saison malgré de nombreux demontages et graissage ,changement des roulements...

Le bruit s'etant intenssifié on a tout passer en revue ,diagnostic final:les manivelles hollowgramm etaient en cause (decollage des deux demi-manivelles)

Renvoi chez Cannon en garantie et apres plusieurs mois d'attente(merci à mon velociste qui m'a preté un pedalier Durace en depannage)il est de retour et va etre remonté dans les prochains jours.

Plus aucun bruit depuis que je suis avec le pedalier shimano...

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envoyé le 10/04/2011 13:08

+ 1 pedalier alu fsa qui craque...le velo a pas 500 km !! smiley undecided

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envoyé le 13/09/2011 23:58

Ça me fait marrer de vous entendre avec vos boitiers de pédalier BB30 qui craque.

Quand on roule en groupe on se marre souvent car on reconnait les utilisateurs de CANONDALE BB30 ou autres adeptes du principe par le doux chant de leur boitiers de pédalier. On dit tien au bruit je reconnais, ça doit être un CANNONDALE qui passe.

Et oui effectivement c'en est encore un.  

Je connais beaucoup d'utilisateur qui on vendu leur CANNODALE parce qu'ils en avaient marre de graisser tous les 15 jours pour ne plus entendre ce bruit. C'est vraiment insupportable un boitier qui craque.

Mécaniquement c'est une ineptie le principe ne vaut pas un pet de chien par rapport a celui des boitiers SHIMANO ou CAMPA avec les cuvettes extérieures (Qui augmente la largeur de la portée des roulements).D’ailleurs ils ne se sont pas lancé dans l'aventure pourquoi a votre avis?

Au niveau marketing il fallait bien trouver un attrape nigaud, c'est super encore plus de rigidité avec le système BB30, des roulements plus gros en diamètre tu te rencontres comment ça va aller mieux, vous allez pouvoir passer tout les watts que vous avez messieurs les costauds?

C'est pas fini les fabricants veulent tous réinventer l'eau chaude BB90, norme fabricant CERVELO, LOOK  etc...

Attendons des résultats concrets sur le terrain pas de la poésie dans les revues de cyclisme.

Je m'explique: avec le système BB30 c 'est simplement l'alésage extérieur qui maintien le roulement directement dans le boitier du cadre et c'est pas bon.

Cet alésage réalisé directement sur le cadre a malheureusement  souvent un défaut de circularité ou a trop de jeu ou pire les deux défaut en même temps et le roulement fini par boiter a l'intérieur de sont logement d'ou le doux ronronnement des boitiers BB30 CANONDALE et autres. Changer les roulements autant de fois que vous voulez, vous ne résoudrez pas ce problème il faudrait baguer et réaléser le cadre.

Sur un système classique les cuvettes sont vissées sur le cadre (Quand c'est bloqué plus rien ne bouge et oui) et les roulements sont pris dans les cuvettes a l'extérieur sans jeu (Plus facile à réaliser en fabrication).Et si elles finissent par prendre du jeu au bout de 50000 kms vous n'avez qu'a revisser des cuvettes neuves et ça repart pour seulement 30€. 

Conclusion:

Si l'alésage de votre cadre a ce défaut de circularité ou trop de jeu et que vous ne voulez plus entendre ce bruit vendez vite votre cadre.

Quand vous enmenchez votre roulement s'il a tendance a partir de travers c'est mort l'alésage n'est pas rond.

Si il rentre sans forcer légèrement et qu'il n'y a pas besoin de le tapoter pour le faire rentrer c'est mort il a trop de jeu.

Si tu as de la chance et que ton alésage soit circulaire et n'a pas trop de jeu tu peux garder ton cadre ça marchera sans bruit.

Sinon graisser tout les 15 jours la graisse évite le bruit un tout petit moment mais dés quelle disparait a l'endroit ou ça boite le bruit revient et il faudra recommencer très souvent. 

Certains essaye de coller le roulement pour le maintenir dans son logement avec des résines.

Pour moi, c'est de la mécanique de bidochons.

Revenez sur terre et adopter des principes mécaniques qui ont fait leur preuve évitez les histoires de fous qui font rêver.

 

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envoyé le 14/09/2011 10:06

Ça me fait marrer de vous entendre avec vos boitiers de pédalier BB30 qui craque.

Quand on roule en groupe on se marre souvent car on reconnait les utilisateurs de CANONDALE BB30 ou autres adeptes du principe par le doux chant de leur boitiers de pédalier. On dit tien au bruit je reconnais, ça doit être un CANNONDALE qui passe.

Et oui effectivement c'en est encore un.  

Je connais beaucoup d'utilisateur qui on vendu leur CANNODALE parce qu'ils en avaient marre de graisser tous les 15 jours pour ne plus entendre ce bruit. C'est vraiment insupportable un boitier qui craque.

Mécaniquement c'est une ineptie le principe ne vaut pas un pet de chien par rapport a celui des boitiers SHIMANO ou CAMPA avec les cuvettes extérieures (Qui augmente la largeur de la portée des roulements).D’ailleurs ils ne se sont pas lancé dans l'aventure pourquoi a votre avis?

Au niveau marketing il fallait bien trouver un attrape nigaud, c'est super encore plus de rigidité avec le système BB30, des roulements plus gros en diamètre tu te rencontres comment ça va aller mieux, vous allez pouvoir passer tout les watts que vous avez messieurs les costauds?

C'est pas fini les fabricants veulent tous réinventer l'eau chaude BB90, norme fabricant CERVELO, LOOK  etc...

Attendons des résultats concrets sur le terrain pas de la poésie dans les revues de cyclisme.

Je m'explique: avec le système BB30 c 'est simplement l'alésage extérieur qui maintien le roulement directement dans le boitier du cadre et c'est pas bon.

Cet alésage réalisé directement sur le cadre a malheureusement  souvent un défaut de circularité ou a trop de jeu ou pire les deux défaut en même temps et le roulement fini par boiter a l'intérieur de sont logement d'ou le doux ronronnement des boitiers BB30 CANONDALE et autres. Changer les roulements autant de fois que vous voulez, vous ne résoudrez pas ce problème il faudrait baguer et réaléser le cadre.

Sur un système classique les cuvettes sont vissées sur le cadre (Quand c'est bloqué plus rien ne bouge et oui) et les roulements sont pris dans les cuvettes a l'extérieur sans jeu (Plus facile à réaliser en fabrication).Et si elles finissent par prendre du jeu au bout de 50000 kms vous n'avez qu'a revisser des cuvettes neuves et ça repart pour seulement 30€. 

Conclusion:

Si l'alésage de votre cadre a ce défaut de circularité ou trop de jeu et que vous ne voulez plus entendre ce bruit vendez vite votre cadre.

Quand vous enmenchez votre roulement s'il a tendance a partir de travers c'est mort l'alésage n'est pas rond.

Si il rentre sans forcer légèrement et qu'il n'y a pas besoin de le tapoter pour le faire rentrer c'est mort il a trop de jeu.

Si tu as de la chance et que ton alésage soit circulaire et n'a pas trop de jeu tu peux garder ton cadre ça marchera sans bruit.

Sinon graisser tout les 15 jours la graisse évite le bruit un tout petit moment mais dés quelle disparait a l'endroit ou ça boite le bruit revient et il faudra recommencer très souvent. 

Certains essaye de coller le roulement pour le maintenir dans son logement avec des résines.

Pour moi, c'est de la mécanique de bidochons.

Revenez sur terre et adopter des principes mécaniques qui ont fait leur preuve évitez les histoires de fous qui font rêver.

 

Ces explications sont claires , merci de lever mes doutes quant au choix ou pas d'un synapse, dommage qu'il soit équipé de cette trouvaille marketing, ça pourrait être un bon vélo sinon !

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envoyé le 14/09/2011 10:13

Les mecs du calme, en ce qui me concerne j'ai un supersix donc bb30 et zéro souci de craquement, comme la plupart des personnes que je croise avec des boitiers de ce genre d'ailleurs.... reste calme Bernard, d'autant plus que le synapse est un excellent vélo !!!

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envoyé le 14/09/2011 10:26

Bonjour,

Franchement, acheter un vélo de ce prix et en être ensuite réduit à bricoler avec de la loctite pour éviter les craquements récurrents, c'est plus que limite.

Mon prochain vélo aura peu de chance d'être équipé d'un pédalier BB30...

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envoyé le 14/09/2011 11:44

Bonjour,

Franchement, acheter un vélo de ce prix et en être ensuite réduit à bricoler avec de la loctite pour éviter les craquements récurrents, c'est plus que limite.

Mon prochain vélo aura peu de chance d'être équipé d'un pédalier BB30...

Ce défaut n'est pas trop étonnant. On cumule le défaut des cuvettes rapportées sans réglage possible, comme sur la plupart des vélos actuels, ce qui pose le problème de l'ajustage de la largeur de la boîte de pédalier (dans ce cas on a recours à une rondelle ondulée qui crée immanquablement des frottements) avec l'absence de filetage qui garantit et le bridage et l'alignement des cuvettes. On emboîte comme dans un gros jeu de Lego...

Comparez en version pièces neuves la fluidité des anciens boîtiers scellés de bonne qualité avec celle de ces "systèmes" modernes, pas besoin d'être grand technicien pour constater qu'il y a un os dans le potage. Comparez même un vieux boîtier encore en ordre de marche avec ces machins même avec de la "céramique",  c'est sans appel.

Tout un tas d'experts en marketing ont fait passer comme "progrès" des économies de fabrication des pièces détachées (plus de manchons scellés garantissant des tolérances infimes, plus de filetage). Sur certaines pédales "haut de gamme" exotiques on en est même arrivé à s'arranger pour virer des roulements côté extérieur de la cage pour les remplacer par des bagues "antifriction" comme sur les mini-vélos de supermarché pour gamins des années 70... Pour ça on dit que c'est "light" donc meilleur, et on vend encore plus cher, et les fanas de pièces légères se ruent dessus. Il serait temps dans un domaine un minimum technique comme le cycle (faut pas délirer en croyant les pubs, ce n'est pas non plus de l'aérospatiale) de redescendre sur Terre et de ne plus croire n'importe quoi à coup de dogmes du genre "c'est plus léger, c'est donc meilleur", ou encore "le boîtier est plus gros, il y a donc moins de pertes d'énergie". 

Dans le même ordre d'idée, pourquoi quasiment *toutes" les marques se sont ruées sur les cadres en carbone qui se ressemblent tous si on fait abstraction de la peinture et des autocollants ? Parce que c'est vraiment meilleur que les autres matériaux, adapté à nos routes si bien entretenues ou parce que 2 ou 3 usines les fournissent à pas cher à Taïwan ? Ca fait 30 ans que je suis passionné par la technique du vélo, mais là il y a comme une lassitude quand les "beaux" vélos deviennent des machins aussi passionnants et raffinés qu'un stylo Bic...

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envoyé le 14/09/2011 12:24

Vous me foutez la frousse.... J'ai un synapse, 1er modèle (la1ere année de sa sortie). J'ai eu un problème, c'etait la manivelle carbone qui avait pris du jeu avec la bague permettant l'emboitement dans l'axe du pedalier.

Avec "ma" chance habituelle, je dois bien avoir cette merde de BB30!!! Mais comment reconnaitre ce mecanisme??? Sur un autre velo achete d'occasion il y a env 3 mois, il y a une espece de bague vissée surle boitier du cadre. ne serait cepas le système "Holotech" ou un truc dans ce genre?!!

Mais COMMENT proceder pour se debarrasser de ces merdes?!! Si on n'est pas tres fut-fut en mecanique (c'est mon cas) peut-on faire changer ces BB30 pour un mecanisme Campa par ex. Je veux dire, est-ce techniquement faisable, peut-on adapter un systeme de roulement different????  J'ai comme un doute 

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