Aller au contenu

Craquement BB30 sur cannondale synapse


Invité
 Share

Messages recommandés

  • 5 months later...

bonjour,

je possède un synapse hm boitier bb30  pédalier cannondale , je voudrais des infos sur le craquement qui vient du pédalier en 10 mois pas une sortie sans ce craquement sauf dés qu'il pleut plus un bruit, les roulements ont étaient changés 2 fois et graissage complet par mon vélociste , là  je sature complétement .

si vois avez des solutions merci......

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Bonjour

 

Je viens rejoindre le cercle des cannondales qui craque, j'ai acheté en octobre 2015 un supersix EVO red avec boitier BB30 en press fit.ce velo était livré en plus avec une étoile de pédalier et des plateaux en 50/34.

les craquements sont survenus lorsque j'ai remplace l’étoile et les plateaux sur l'hollogram SL,j'ai soupçonné les roulements de pédalier pressfit que j'ai remplacé en graissant abondamment mais les craquements étaient toujours présents.

un ami m'a prêté un pedalier FSA en BB30 et même sentence...toujours le craquement

j'ai inspecte minutieusement le cadre et pas de fissures apparentes 

j'avais remarque lorsque j'a reçu le vélo qu’il faisait du bruit de claquement lorsque je retrodalait .claquement que j'ai solutionné en rajoutant les rondelles FSA livre avec le vélo.

Est ce que l'un d'entre vous a déjà rencontre ce problème en changeant les étoiles et les plateaux sur ce modèle?

merci pour votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso j'ai pas envie de me résigner et me dire que je suis obliger de supporter ce craquement 

sur un vélo a 4000  je peux pas concevoir d'avoir à graisser tous les 300km les roulements du pédalier avec ce que ça implique et le risque de dégrader le cadre...

je continue de chercher d'ou ça peut venir et il y  que deux possibilités soit le cadre est abîmé fendu craqué ,soit c'est un serrage qui est pas bon trop faible trop fort ou mal graissé, le bruit vient d'un élément vis qui frotte grince alors qu'il devrait pas Il y a forcement une solution maintenant faut trouver laquelle..

Faut reprendre et graisser tous les éléments qui sont susceptibles d'engendrer ce bruit...serrage rapide,pédales,cassette,tige de selle,chariot,collier,direction,cheminées plateaux,direction ,pâte de dérailleur AV ARR, guide câble sous le pédalier et bien sur les roulements du boitier (déjà changé pour ma part) y ' a pas de raison qu'on y arrive pas..

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bonjour à tous,

 

Ayant connu les mêmes mésaventures sur du BB86 et après avoir "bêtement" graissé maintes fois ce foutu press-fit j'ai fini par comprendre que le craquement était du aux micro-mouvements entre les cuvettes et la boite de pédalier qui entraient en résonnance dans le carbone. Et donc, logiquement, au bout de quelques centaines de kilomètres, dès que l'épaisseur de graisse s'était suffisamment réduite, les craquements reprenaient de plus belle. Graisser devenait alors contre-productif puisque çà favorisait les "glissements" donc les craquements.

La solution ? Empêcher tout jeu entre cuvettes et boite de pédalier.

Comment ? Tout bêtement en enroulant un peu de ruban téflon (soit du 0,075mm, soit du 0,2 mm, tous deux classiquement usités en raccord de plomberie et disponibles en grande surface de bricolage) autour des cuvettes afin de filtrer voire de bloquer les mouvements entre les cuvettes et la boite de pédalier.

Cà tient entre 2000 et 3000km sans craquement, c'est déjà pas si mal.

Bien sûr, vous aurez compris qu'il était nécessaire de dégraisser parfaitement toutes les surfaces en contact avec ce téflon, c'est à dire boite et cuvettes.

 

Bon montage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ruban Teflon très bonne idée, çà m' a déjà tiré d'embarras aussi.Ces bruits parasites sont effectivement un ajustement plutôt "lâche" du roulement dans l'alésage du boitier de pédalier.

Au début du press fit Cervélo avait eu le même problème que Cannondale, puis ils ont fait l'inverse, alésage serrant. Et bien là les roulements trop serrés se marquaient très vite d'un côté; à tel point que j'ai du "réaléser" le logement du roulement au papier de verre; maintenant plus de problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

grand utilisateur de Cannondale (4) je remplace systématiquement le BB30 par un BSA 24 mm pour palier au problème. Ce n'est malheureusement plus possible sur les modèles récents qui ont une longueur d'axe propriétaire il me semble...

effectivement navrant d'avoir un vélo de qualité sur tous les plans et de trainer ce bruit insupportable.

conneries de pressfit and co, un bon filetage n'a jamais tué personne, la maintenance est enfantine et les boitiers vendus une bouchée de pain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part le craquement a pratiquement disparu après avoir  rajouté deux rondelles supplémentaires entre la manivelle et la rondelle ondulée ce qui porte le nombre a 5.j'ai encore un très léger craquement en danseuse

Le bruit est apparu après avoir remplacé l’étoile en 130 (double) du pédalier par la 110 (compact) ,je me suis donc focalisé sur cette partie et après avoir mesuré l’épaisseur des deux étoiles ,celle en 110 est moins épaisse.
ce qui peut expliquer le début des ennuis.

http://www.cycletechshub.co.uk/2013/12/fsa-bb30-with-lateral-play.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Vincent

je te confirme que les boitiers BB30 en press fit sont également concernés par les craquements ,certains modèles, version de cannondale sont moins impactés que d'autres ...mais faut pas désespérer on finit tôt ou tard par trouver l'origine des craquements.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans Top vélo de ce mois ils font un résumé des "standards" actuel des boitier / roulement qui existe; c'est d'un casse-tête! Quasi chaque marque a son standard! Même les italiens s'y mettent!

Pour en revenir à la problèmatique des roulements que ce soit en 30, 25 ou 24 mm c'est qu'ils sont trop minces, trop léger! Exemple pour les press fit Shimano c'est diamètre extérieur 37 et intérieur 24, les billes sont petites et les bagues de roulement fines : si les roulements sont trop serrés, il rendent l'âme très vite et si il ne le sont pas assez, il y a du bruit! En BB30 ou PF30 c'est un peu mieux mais pas beaucoup;diamètre extérieur du roulement 47 et interne 30mm. Ces roulement très fins sont fabriqués spécialement pour l'industrie du cycle, ils n'existent pas dans un catalogue SKF standard.

L'idéal serait d'avoir des roulements diamètre extérieur 47 mm et intérieur 24 mais en standard çà n'existe qu'en 25mm! (ref 6005 FAG ou SKF).  ET en plus les prendre avec un peu plus de jeu au niveau des billes que les roulements standard (qu'on appelle jeu C3). Il faudrait des boitiers serrant à la pose du roulement, comme çà il n'y aurait plus de bruit et le jeu supplémentaire serait annulé par le serrage. Avec une bonne graisse ce genre de roulement durerait la vie du vélo! Bon ils seraient  plus lourds :85 gr/pièce contre 24; on voit tout de suite la différence au niveau construction!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je réagis à ce poste, sur mon velo, j'ai un ultegra 6800 et le pédalier "gratte" fréquemment.

Malgré un gros nettoyage, bruit toujours présent.

 

Je voulais juste savoir si d'autres personnes ont eu ce soucis et quel est il. Je suis actuellement en vacances et allez chez un vélociste pour immobiliser le velo si ce n'est pas "nécessaire/obligatoire".

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 months later...

Bonjour à tous,

Je possède un cannondale synapse  hight mod de 2014 et j'ai également un problème de craquement/bruit au niveau des roulements du pédalier.

J'ai démonté le pédalier, j'ai mis de nouveaux roulements en place.

Au moment du démontage j'ai mis les rondelles de côté, sans tenir compte de l'ordre, ni si elles se situaient côté plateau du pédalier ou de l"autre côté. (Je pensais qu'il y avait les mêmes rondelles d'un cote et de l'autre...).

Malheureusement je ne me souviens plus si la rondelle ondulée doit se mettre du cote de la transmission ou de l'autre côté.

J'ai bien trouve un plan de montage nommé "pédalier SL hollowgram supplément du manuel du propriétaire 122169.pdf" où ils indiquent que la rondelle ondulée se met du côté de la transmission"...

Or sur certaine vidéos explicative entre autre une japonaise, ils mettent la rondelle ondulée du cote de la non transmission pour un vélo cannondale...(mais jepense qu'il s' agit d un autre modèle que le synapse hight mod car il est en alu le cadre...).

Si quelqu'un pouvait m'aider a lever le doute et me confirmer si la rondelle ondulée est a mettre du cote de la transmission, ou me confirmer si le pdf que j'ai trouve est bon cela me permettra de remettre dans l'ordre les autres rondelles....

En vous remerciant par avance de votre aide

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...