Aller au contenu

Craquements


Marc GALLET
 Share

Messages recommandés

Pour ma part, ça venait de ma tige de selle. Avec de la graisse spécial carbone le problème a été réglé en moins de deux. Le craquement me rendait fou car je n'arrivais pas à localiser d'où il venait et comme toi j'avais pensé aux roues. Piste à exploiter.

 

Sportivement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les craquements peuvent avoir de multiples sources, le bruit se propage dans le cadre et parfois l'origine du bruit et l'endroit ou on l'entend laissent perplexe...

Une check list de cause de bruit et action à mener :

- bon dégraissage/lubrification de la chaine

- démontage cassette + nettoyage + remontage avec serrage "ferme". Éventuellement sur les partie "monobloc" mettre un peu de graisse épaisse sur le corps de roue libre.

- démontage de la tige de selle, nettoyage + graissage avec une graisse adaptée

- un petit coup de bombe à la liaison entre les rails et la coque de ta selle

- démontage moyeux arrière, nettoyage, graissage (pas tjs simple suivant les marques/modèles de roues).

- démontage nettoyage graissage pédalier

- remplacement des cales des pédales (look Keo 2 max !!!)

il doit y en avoir qques autres mais pour les bruits qui semblent venir de l'arrière je pense que c'est déjà pas mal...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est exactement ce qui m'est arrivé aussi, je pensais que c'était le pédalier au niveau des vis de fixation mais non c'était la tds (non intégrée). Au final, le problème est facilement localisable si c'est là, il suffit de se placer à côté du vélo, de saisir le bec de selle dans une main et de pousser en tirant vers soit le vélo via la tube horizontal. Moi cela craquait...J'ai graissé à la pâte carbone comme Alain et plus aucun craquements.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si ton vélo est un GIANT vérifie vite la tige de selle. Le mien est le Giant defy advanced pro 1 2015 et mon vélociste m'a dit que je n'étais pas le premier qui avait ce problème avec cette marque. C'est dommage de se rendre fou en pédalant pour un peu de graisse adaptée. Vive le vélo sans bruit.

Sportivement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

Salut, ça y est je suis victime du craquement du chariot de selle sur mon Giant TCR (qui n'a que 700km).

Démontage + graissage de la tige de selle et du chariot avec graisse carbone micro-billes mais le craquement est toujours là.

Je précise que ça ne craque pas tout le temps. Juste au moment où je me remet assis après une relance ou un passage en danseuse.

Mais put... qu'est ce que c'est chiant ce bruit 😠

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si il s'agit de l'assise qui craque ce n'est pas forcément la tige de selle, il y a des selles qui ont des liaisons souples entre le châssis et la coque pour filtrer les vibrations, avec le temps çà sèche et çà couine. La solution : une bombe de silicone (qui est un super lubrifiant plastique mais aussi métal) et tu asperges tous les endroits suspects. Il faut bien veiller aussi au bon serrage de la selle sur la tige de selle.

Çà marche (silicone) super bien aussi pour les cales qui couinent, au niveau liaison moyeu/blocage/cadre/fourche sans faire de crasses (je l'ai déjà dit maintes fois ici, sorry)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 years later...

Bonjour,

Je me permets de faire remonter le sujet.

j'ai, plus ou moins, un problème similaire sur un TCR pro de 2017.

- j'ai changé, plusieurs fois, de selle;

- graissé le chariot;

- graissé avec graisse spéciale la TDS.

Le bruit est toujours là (uniquement quand je suis assis ou bouge sur ma selle).

une idée? Une solution?

merci

 

 
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

je remonte en selle aussi:

J'ai un synapse depuis quelques mois, j'ai également un craquement que je localisais dans le devant du vélo(potence, directio..)

Mais en fait je viens de m'apercevoir que c'est la tige de selle qui craque lorsque je me lève . Si je roule sur un bon revêtement et assis pas de bruit, je mets en danseuse , il y a un gros carquement , un seul. Pareil si la route est bosselée cà me fait décoller le postérieur et craquement.

J'ai siliconé le chariot et la tige de selle , mais le mécanisme est inapparent donc je ne suis pas sur que le produit soit descendu.

Il est encore sous garantie , je pense le déposer au bouclard.

A moins que vous ayez une solution plus rapide.

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjours,

pour ce qui est des craquements, voila mon experience qui date de 2 semaines.

d'un coup, mon velo s'est mis a craquer uniquement en danseuse, mais des gros craquements.ça venait de l'avant, j'ai pensé aux roulements de direction, demontage, le roulement inferieur grattait. comme du sable dedans. remplacement de ce roulement, toujours le craquement.

je pense au boitier de pédalier, mais tout parait ok apres démontage.

toujours ce foutu craquement, pate de montage, graissage, rien n'y fait. 

et puis, miracle, lors d'un transfert, demontage roue avant, je me rends contre qu'il y a du jeu dans le moyeux. les vis tournent a la main.

resserrage de l'ensemble, et voila terminé. plus de craquements.

j'ai fait debut juin un tour de corse, avec plusieurs transferts qui nécessitaient le demontage de la roue AV le desserrage a du ce produire pendant ce transfert.

 

pour info, roue Campa Zonda. les deux vis de serrage avec clé alène de 5.

sportivement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bonjour,

N'ayant pas eu de retour à mon dernier message, je me permets de faire remonter, encore une fois, le sujet

Je possède un giant un TCR pro de 2017 et j'ai de manière répétée des craquements au niveau de la selle/tige de selle (uniquement quand je suis assis et bouge sur ma selle ou sur route en mauvais état)

 

- j'ai changé, plusieurs fois, de selle;

 

- graissé le chariot;

 

- graissé avec graisse spéciale la TDS.

 

Le bruit est toujours là (uniquement quand je suis assis ou bouge sur ma selle).

 

une idée? Une solution?

 

merci

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...