Aller au contenu

Crème solaire ou pas ?


Messages recommandés

Bonjour,


Question qu'elle est simple :

Vous mettez de la protection solaire sur les bras et les cuisses ordinairement ?

Moi dès qu'il fait 25 degrés et que je prévois 2h minimum de roulage, j'oins à l'indice 50.

J'ai la peau claire d'origine, faut toujours qu'il y ait un voile de rougeur voire un vrai coup de soleil sinon, même quand je suis devenu bronzé...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en mets toujours pour les sorties un peu longues mais suis plus négligeant pour les plus courtes, surtout lorsque le bronzage est bien "installé".

Rem : les UV sont également présents lorsque la température est basse, je ne comprends pas ta limite des 25°C, sauf si tu t'habilles en long à 24...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si on n'attrape pas de coups de soleil en hiver à ensoleillement égal, c'est que le niveau des UV dépend certainement de la température.

Cependant ça fait que depuis peu que je suis plus regardant à mettre de la protection, et à mon goût je pense que j'ai passé trop d'années à me prendre des peaux qui pèlent, pas bien, j'espère que j'aurai pas à le regretter...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si on n'attrape pas de coups de soleil en hiver à ensoleillement égal, c'est que le niveau des UV dépend certainement de la température.

Si tu dis "certainement", c'est que tu n'en es pas tout-à-fait certain... et tu as tout-à-fait raison 😉

Le niveau des rayonnements UV solaires qui atteignent la terre dépend de l'épaisseur de l'atmosphère traversée par les rayons du soleil. L'hiver, le soleil monte moins haut dans le ciel et les rayons sont obliques. En été, particulièrement autour de 14h00 (heure d'été), le soleil est au plus haut et les rayons traversent moins d'atmosphère.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Là aussi je pourrais contrer en disant qu'on attrape bien plus facilement et plus vite un coup de soleil quand il fait 35 degrés en été que quand il fait 23 degrés toujours en été, à épaisseur d'atmosphère identique donc. Mais bon, je n'ai jamais vraiment pris de rougeurs en dessous de 25 degrés/2h, donc perso je ne mets pas de crème solaire, c'est tout.

Toujours est-il que je trouve qu'il devrait y avoir plus de communication à destination des cyclistes pour qu'ils se protègent, ne sera-ce même que par des marques publicitaires (après tout on nous promeut bien des crèmes pour cuissard pour éviter les "brûlures" au Q, donc Assos par exemple devrait proposer une crème spéciale solaire, ça donnerait l'idée de se protéger la peau pour ceux qui ne le font pas !).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a pas de lien entre température et coup de soleil, l'explication de Thierry est la bonne. Mes plus mauvais coups de soleil ont été en randonnée en montagne et en altitude alors qu'il faisait frais. Mais justement en altitude, l'atmosphère est plus mince et les UV passent davantage.

Pour revenir au sujet, je ne mets jamais de crème solaire à vélo car je trouve ça très désagréable avec la transpiration. Ayant la chance de bronzer facilement (peau brune), le bronzage se fait progressivement en début de saison et je n'ai jamais eu de coup de soleil à vélo sauf très rarement au niveau de la nuque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai la peau très sensible au soleil. Je mets systématiquement de la crème solaire sur toutes les parties du corp exposées dès que ma sortie fait plus de deux heures, même s'il fait nuageux (sauf s'il pleut bien sûr).

En été ou en montagne, j'en mets à chaque sortie, quelle que soit sa durée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour me protéger des coups de soleil. J'ai des souvenirs particulièrement «cuisants» en la matière et n'ai guère envie de revivre ça.

Je ne me soucie pas particulièrement de la protection anti-UV. Je n'ai jamais cherché de maillots cyclistes particulièrement fins et j'ai toujours un maillot de corps en coton, différent selon la saison, sous le maillot cycliste. D'ailleurs, si je crains le soleil, j'ai la chance de bien supporter la chaleur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peau assez claire, mais dans l'ouest le soleil apparemment ne tape pas trop fort, jamais pris de coup de soleil sur bras et jambe,  même par canicule, sauf sur le visage où je mets de l'écran en été si soleil radieux.

En revanche quand je roule dans le Sud et en Corse alors oui protection bras jambe et visage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah bon et en hiver en montagne par -10° on ne devrait jamais attraper de coup de soleil alors. 

La température de l'air n'est pour rien dans la brulure de la peau provoquée par les rayons UV.

Tout simplement en été si le rayonnement solaire est très fort, la température de l'air va augmenter. Mais ce n'est pas cette augmentation de température qui accroit la brulure de la peau, due uniquement aux UV, tout comme en hiver en haute montagne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...