Aller au contenu

Crevaison tubeless


Emmanuel CAGNIART
 Share

Messages recommandés

Bonjour à tous

Je viens de subir une série de crevaisons sur deux vélos en tubeless avec lesquels je roule alternativement. L’un avec des pro one 25 Schwalbe et l’autre des all round 37 de la même marque (gravel). Jusqu’ici, entre 2 et 4 ans de route /chemin avec ces pneus et zéro crevaison.

Je roule régulièrement avec les deux, mais depuis 1 mois et demi, je n’ai pas pu rouler comme d’habitude. La reprise ce week end après plusieurs semaines calmes peut elle expliquer qqch? Vraiment bizarre.

Aujourd’hui, je suis sorti avec le gravel à 4 bars comme d’habitude. 12 km plus loin, je me fais arroser les mollets par le préventif. Je m’arrête, poussé la roue pour mettre la fuite en bas, 5 min d’attente et suis reparti pour renouveler l’opération 2 fois avant de pouvoir rouler 20 km sans soucis (tout le parcours sur de la petite route).

Le préventif est il périmé? Comment réparer éventuellement le pneu? (pas de trou qui justifie une mèche, une rustine à l’intérieur peut être ?)

Et j’aimerais surtout comprendre ce qui se passe…

Merci d’avance pour votre aide !

M

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben moi,il m'est un peu arrivé la même chose que toi pas plus tard que hier.

Je roule avec mon gravel équipé TL depuis 16 mois.Jusqu'à présent,je n'avais pas remarqué de crevaisons ou de perte de préventif,sauf un tout petit peu au début,mais vraiment négligeable.

Donc hier sortie en forêt et d'un seul coup,pneu avant totalement dégonflé et triple crevaison (un record pour moi) due à des épines.Aucun dégagement de préventif,ce qui veut dire qu'il n'y en avait plus dans le pneu,confirmation au démontage,heureusement,j'avais une chambre de secours et je me suis dépanné avec ça.

Je me pose donc un peu les mêmes questions,comment savoir s'il faut rajouter du préventif et quand ?

J'avais demandé à mon vélociste si au bout d'un an et à peu près 3000-4000 km avec ce vélo,il ne serait pas plus prudent d'en rajouter ou de le changer ?

Tant que vous n'avez pas crevé,ce n'est pas la peine qu'il me dit,j'ai des doutes maintenant...

Autre point délicat qui a failli me jouer un très mauvais tour pour le dépannage,c'est le dévissage de l'écrou de valve du pneu.Rien à voir avec (quand il y en a) un écrou de chambre.Là c'est plus petit et serré à bloc,j'ai eu un mal fou à le dévisser avec les doigts.

Je me pose donc la question de savoir s'il existe des mini pinces facilement transportables avec suffisamment de préhension pour dévisser cet écrou ?

Conclusion le TL,c'est très bien sur le terrain,confort indéniable,mais ça comporte quand même quelques contraintes et quelques incertitudes qui peuvent s'avérer galère,mais je manque sans doute d'un peu d'expérience avec cette technologie.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il suffit de lire les modes d'emploi distribué avec les préventifs.

En moyenne, il est préconisé de changer le préventif tous les 6 mois. J'écris changer et non pas remettre. Car au fil du temps le préventif perd ses qualités.

Comme l'huile d'un moteur. On n'ajoute pas d'huile, on vidange et on met de l'huile neuve.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça devient une vraie contrainte et ça enlève une bonne partie de l'intérêt de rouler en TL

Philippe dit qu'un changement tous les 6 mois suffit. Il y a probablement une différence entre la contrainte réelle et celle qu'on imagine... il n'empêche. C'est précisément cet aspect du TL qui me fait hésiter à l'adopter.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exact ! Puisque hier,j'ai également crevé de la roue arrière (une vraie loi des séries cette sortie ! ) et là,pas (ou très peu) de perte de pression,malgré un peu de liquide noirâtre sur le pneu.

Donc au bout de 16 mois le préventif a quand même agi. Cela dit,je vais tout changer par sécurité.

Pour le pneu avant,ce qui aurait du me mettre la puce à l'oreille,c'est qu'auparavant,il perdait beaucoup plus vite en pression que l'arrière.J'ai été négligeant de ce côté là.

En tout cas si tu passes en TL,prends quand même une chambre de secours par précaution.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'écrou de valve doit être visé à la main pour plus de facilité au démontage. Tu démontes la valve quand tu as sorti un coté du pneu. Appuyer fort sur la valve par le coté interne pour libérer la pression de l'écrou.

Les commentaires de certains m'ont foutu la trouille et donc j'ai fabriqué ça au cas ou.: <a href="https://www.casimages.com/i/21073003590925403517511429.jpg.html" title="Mon image">Lien vers mon image</a>

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autre piste à creuser si nécessaire : le fond de jante. Sur mes Aksyum il n'a tenu qu'un an. J'avais d'importantes pertes de pression que je ne m'expliquais pas. En démontant le pneu pour changer le préventif j'ai remarqué que l'adhésif était craquele.  J'en ai profité pour le changer et tout est rentré dans l'ordre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas bête le truc de la clé de 9 sciée en deux,ça rentre dans la petite sacoche de selle,cela dit après essai,je trouve que l'autre côté est plus efficace pour serrer-desserrer ma valve. Et encore quelques grammes de plus à trimbaler.

Mais c'est quand même en contradiction avec ce que tu écrivais plus haut concernant le serrage à la main

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a plusieurs intérêts à rouler en tubeless... 

Le premier que je vois après avoir fait un Paris-Roubaix Challenge c'est c'est même quand on entend les pavés taper la jante, ça ne crève pas forcément...

La durée des préventifs dépend fortement du préventif... pour moi le Muccoff et le Continental vont très bien est ne fuient pas (même après plus de 6 mois).

Je ne sais pas si ont doit rajouter ou remplacer le préventif. Pour ma part j'ai toujours remplacé avec du neuf en faisant un nettoyage de jante/pneu...

Pour la valve, je ne comprends toujours pas la difficulté à dévisser l'écrou. L'étanchéité est faite sans serrer comme une brute... et dans tous les cas si on appuie un peu sur la valve on libère l'écrou et ça devient très facile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'intérêt du TL,je suis bien d'accord puisque j'en utilise sur mon gravel depuis plus d'un an (pas le route pour l'instant). Et mon prochain VTT,quand il sera dispo,sera également en TL.

Ce n'est pas moi qui avait fait le montage sur mes roues,j'aurais du vérifier avant car comme je l'ai dit,hier la valve était serrée à bloc et j'ai vu le moment où il me faudrait une clé.

Effectivement après vérification,tu as raison,ça se serre (et desserre) à la main sans outils,donc prise de tête pour rien et pas besoin de scier une clé en deux 😇.

En fait,j'ai roulé ainsi plus d'un an en dilettante sans me poser de questions.S'il n'y avait pas ce gain de confort appréciable sur les plus ou moins bonnes routes ou chemins que j'emprunte ainsi que les crevaisons colmatées,je repasserais en TT,quand même beaucoup plus simple d'emploi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quand même beaucoup plus simple d'emploi.

--> dans la mesure où le préventif "gère" bien 3 crevaisons sur 4

--> dans la mesure où avec le bon préventif, les bons pneus, le montage n'est pas très compliqué

--> dans la mesure ou en cas de gros trou, mettre un chambre à air n'est pas plus compliqué que sur un pneu classique de modèle équivalent

--> dans le mesure ou le poids pneu + chambre est à peu près équivalent à un tubeless + liquide...

Je ne pense pas revenir en arrière.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...