Aller au contenu

Crevaison tubeless


Emmanuel CAGNIART
 Share

Messages recommandés

les inconditionnels te répondront que "non le dévissage se fait à la main sans pb" alors qu'on ne compte plus les gars incapables de dévisser leurs écrous de valve...

--> Bruno, tu aurais du arrêter ta phrase à "incapables"...

Quand on est "incapable", on est à peu près incapable de tout... y compris de changer une chambre à air...

Si j'étais de mauvaise foi, je pourrais dire :"on ne compte plus les gars qui crèvent leur chambre à air de rechange en la pinçant avec les démonte pneus..."

Le tubeless n'est pas pour l'instant au moins une révolution, ou une solution magique... il a ses avantages et ses inconvénients...

Mais trop souvent dans tes interventions tu utilises la maladresse de gens "incapables" comme argument...

Je le répète encore une fois : La valve des tubeless ne nécessite pas de fort serrage pour être étanche puisqu'il y a un joint souple des deux cotés de la valve. Si elle est normalement montée, en appuyant sur la valve on libère complètement l'écrou et un enfant de deux ans peut le dévisser.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

George, 

quel est le temps acceptable pour admettre que le pneu, la valve, et le produit préventif sont correctement mis.

--> Si ce n'est pas correctement mis en 15 minutes tu as perdu beaucoup de pression. Généralement même si tu es dans un environnement silencieux tu "entends" la fuite...

La technique de montage que j'utilise :

1/ je monte une tringle

2/ je mets la valve

3/ je monte la seconde tringle

4/ je gonfle à 8+ bars (on entend les tringles claquer)

5/ je dégonfle, j'enlève l'obus de valve, le mets le liquide par la valve (environ 30ml)

6/ je regonfle à pression "normale" et je vais faire le tour du quartier.

La pression "normale" est pour moi 6 bar en 25mm, mais j'ai aussi roulé sur Paris-Roubaix à 3.5 bars en 30 mm.

En de très rares occasions il a fallu que j'utilise un compresseur pour claquer les tringles mais ça fait longtemps que ça ne m'est plus arrivé. Le dernier soucis que j'ai eu c'est avec un liquide Michelin, pas assez fluide qui n'a pas fait l'étanchéité.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un constat: tous les pratiquants et adeptes du cyclisme ne sont pas des experts en technique loin de là.

Heureusement pour les vélocistes d'ailleurs. Pour ma part je me garderai bien de dénigrer ainsi ceux que seul l'exercice du vélo intéresse (et j'en cotoie quand même beaucoup dans ce milieu et qui ont d'excellentes qualités: physiques, humaines,.... par ailleurs).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez Michelin par exemple, le modèle A2 est prévu pour les pneus de 25 à 32 mm. Dans le premier cas (A1), tu exploites davantage l'élasticité du butyl, dans le second tu la sollicites moins, ce qui te donne une grosse marge de sécurité mais tu as aussi plus de difficulté à tout faire rentrer dans le pneu, sans parler du poids supplémentaire.

Je suppose que les fabricants ne cherchent pas la limite. Personnellement, je mets toujours le modèle A1, ou l'équivalent chez les autres marques, et je n'ai jamais eu de souci.

En pinaillant, on peut supposer que la perte naturelle de pression est plus lente avec de plus grosses chambres à air... En 2 jours, je perds environ 0.5 bar avec la taille A1.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un constat: tous les pratiquants et adeptes du cyclisme ne sont pas des experts en technique loin de là.


--> on est d'accord, mon commentaire précédent dit seulement que le gars qui n'arrive pas à dévisser une valve sur une jante tubeless, il est à classer dans cette catégorie, et que passer en chambre à air ne va pas le sauver...


Heureusement pour les vélocistes d'ailleurs. Pour ma part je me garderai bien de dénigrer ainsi ceux que seul l'exercice du vélo intéresse (et j'en cotoie quand même beaucoup dans ce milieu et qui ont d'excellentes qualités: physiques, humaines,.... par ailleurs).


--> on est aussi d'accord, c'est souvent même les plus gentils... c'est pour ça qu'on fait les dépannages à leur place sur le bord de la route ou ailleurs 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et tu penses en plus plaisanter !! et bien saches que , quand je crevais avec des chambres latex ,une fois le produit installé la chambre perdait moins, logique tu me diras , le probleme des latex n'est pas la perte de pression, mais ( en boyau ) , si tu laisses dégonfler ton boyau completement , la chambre se colle entre elle et quand tu gonfles un coup de feu , ta chambre, ton boyau HS , donc , je n'utilise plus , non , par contre je te conseillerais bien d'arreter le vélo , tu limiteras les risques de chutesssss 😃

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais exactement pareil que toi, mais le remplissage par la valve est un peu pénible à cause des bulles dues à l'air qui s'évacue naturellement (du fait du remplissage du liquide).

ça te le fais aussi ? J'ai essayé une fois une seringue soi-disant dédiée, poubelle direct...

Sinon perso roues routes 35mm gonflées à 2.8bars (environ) et roues gravel 40mm à 2.2bars

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je te conseillerais bien d'arreter le vélo , tu limiteras les risques de chutesssss 

Je m'interroge sur l'opportunité de mettre des pneus de 28 pour l'hiver, conti gp 4 saisons ou vittoria rubino pro control pour l'adhérence sur sol humide et froid. En passant chez D4 cet après-midi (1 h 1/2 aller-retour à pied, une clavicule cassée est une mauvaise excuse pour rester inactif 😉), j'ai pu constater que les rayons sont presque vides. Choix des pneus plus que limité. Je vais devoir acheter par internet. Satané Covid !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...