FLASHS

FORUM VELO 101

Forum Route Cyclosport • Croisement chaine

Retour au forum Route > Cyclosport Bas de page

envoyé le 19/09/2018 18:19

Il suffit de regarder, même à l’arrêt, la chaine pour voir jusqu’à quel point un croisement est acceptable.

Bien sur quel que soit la marque de la chaine. C'est simplement une question de logique mécanique.

Petit plateau, tu te sers pas des 2 derniers pignons (les plus petits)

Grand plateau, l'inverse, les 2 derniers grands pignons. Avec un triple, sur le plateau intermédiaire tu peux balayer l'ensemble de la cassette.

Quand aux Fout.............., je te rassure tu ne fais pas parti des 3 visés

J'ai bon là smiley wink

Merci Philippe

Répondre Prévenir le modérateur

envoyé le 19/09/2018 19:42

ma chaîne n'a jamais fait de bruit et j'ai fait 20 000km , j'ai changé ensuite cassette et chaîne en Campa Veloce 10 V total = 60€ smiley laughing 

Je me marre d’ailleurs souvent en voyant des cyclistes et copains  avec du matériel hors de prix et vitesses mal réglés ....

nous avons , chacun notre façon de voir et de faire , pour moi c'est chaine maxi 4000 km et encore , chaine ultégra, cassette  , au vu que je change mes chaines " normalement " je change tres rarement de cassette , a vrai dire je n'ai jamais changé car je tourne avec plusieurs roues et cassettes , plateaux jamais changé .

Apres avoir comme tu dis du matos hors de prix et un choix et si cela est un peu mon cas , mon vélo est d'un silence !!!!!!!! avoir un vélo mal reglé n'a rien a voir avec le prix , on est ok hein ?

envoyé le 19/09/2018 20:02

nous avons , chacun notre façon de voir et de faire , pour moi c'est chaine maxi 4000 km et encore , chaine ultégra, cassette  , au vu que je change mes chaines " normalement " je change tres rarement de cassette , a vrai dire je n'ai jamais changé car je tourne avec plusieurs roues et cassettes , plateaux jamais changé .

Apres avoir comme tu dis du matos hors de prix et un choix et si cela est un peu mon cas , mon vélo est d'un silence !!!!!!!! avoir un vélo mal reglé n'a rien a voir avec le prix , on est ok hein ?

on est d'accord smiley wink

Un débutant sur un vélo d'occase ou pâcher cela ne m'étonne pas  de voir ce cycliste faire du bruit avec ses vitesses mais sur un vélo a 5000 boules par un passionné c'est plutôt ballot .... smiley laughing je suis toujours étonné de certains cyclistes qui ne savent pas régler leur vitesses , je ne suis pas très bricoleur mais cela j'y arrive ...

envoyé le 19/09/2018 20:30

Un débutant sur un vélo d'occase ou pâcher cela ne m'étonne pas  de voir ce cycliste faire du bruit avec ses vitesses mais sur un vélo a 5000 boules par un passionné c'est plutôt ballot .... smiley laughing je suis toujours étonné de certains cyclistes qui ne savent pas régler leur vitesses , je ne suis pas très bricoleur mais cela j'y arrive ...

T'inquiète même moi je n'y connais rien en règlages vitesses !!!

Tant que ça roule, et que ça passe je ne touche rien !!!!

envoyé le 19/09/2018 22:04

5000 boules ? a ce prix la je n'ai pas de leviers et pas de dérailleurs !! smiley mr-green

envoyé le 19/09/2018 22:59

c'est la règle mais pourtant j'ai fait 20 000km avec une chaîne en croisant pourtant , 51-38 a l'avant et 12-26 derrière ....je roulais très souvent sur le 51/23 dans les bosses et rarement sur le 26 mais cela passait ...

Sauf a mettre du 10-11 dents en bas et 30 en haut je trouve qu'il y a de la marge si le dérailleur et l'alignement de la chaîne est bien réglé ..... 

Oui c'est ce qu'on conseille, après chacun fait ce qu'il veut !

Bon c'est vrai qu'avec un mono ont croise également assez souvent ! smiley rolleyes

Mais 20.000 km avec la même chaîne c'est vraiment pas recommandé. J'ai déjà changé une transmission complète parce que le gars avait fait 20.000 sans changer de chaîne.

Ok c’était du 105 et le gars, à part rajouter de l'huile pour faire une bonne pâte de rodage n'avait rien fait ! smiley undecided

envoyé le 24/10/2018 21:39

Surtout pas avec un double, ne fais jamais cela, tu vas tout faire péter !!!

Le rendement optimal exige un alignement parfait de la chaîne. Sur le grand plateau, tu dois si possible utiliser quasi exclusivement le 13 ou le 14 et avec le petit plateau, tu mets 19 ou 21.

Si tu as d'autres questions, n'hésite pas, on est là pour ça smiley wink

"Le rendement optimal exige un alignement parfait de la chaîne. Sur le grand plateau, tu dois si possible utiliser quasi exclusivement le 13 ou le 14 et avec le petit plateau, tu mets 19 ou 21."

Soyons précis : Geumez nous rakonte que seuls quatre (4) développements sont utilizables avec 20 vitesses "théoriques" de dispo.

Cela sent le foutage de gueule à plein pif.

envoyé le 24/10/2018 21:43

Restons calme et réfléchissons un peu…

Si on suppose qu'on puisse mettre 52x11, la chaîne devrait pouvoir supporter un angle équivalent vers la gauche, donc le troisième pignon en commençant à gauche. Idem sur le petit plateau : puisque le constructeur à prévu de pouvoir mettre 39x28, un croisement équivalent vers la droite t'amène vers le 13 dents. La limite vient aussi du grand écart entre les plateaux : si tu veux mettre 39x12 ou 11, la chaîne frottera contre le grand plateau.

"Si on suppose qu'on puisse mettre 52x11, la chaîne devrait pouvoir supporter un angle équivalent vers la gauche, donc le troisième pignon en commençant à gauche. Idem sur le petit plateau : puisque le constructeur à prévu de pouvoir mettre 39x28, un croisement équivalent vers la droite t'amène vers le 13 dents. La limite vient aussi du grand écart entre les plateaux : si tu veux mettre 39x12 ou 11, la chaîne frottera contre le grand plateau."

Soyons clairs : l'hypoténuze du carré de la moitié de la tangente de la gamelle du clebs de la mamie de 102 balais ki habite à l'angle de la rue Meerdic et du boulevard des Khonnards valide l'utilization de 43 vitesses.

Vu ?

envoyé le 24/10/2018 21:47

ma chaîne n'a jamais fait de bruit et j'ai fait 20 000km , j'ai changé ensuite cassette et chaîne en Campa Veloce 10 V total = 60€ smiley laughing 

Je me marre d’ailleurs souvent en voyant des cyclistes et copains  avec du matériel hors de prix et vitesses mal réglés ....

C'est vrai que c'est récurrent, je vois de plus en plus de cyclistes sur-équipés avec du réglage qui ne cesse de déconner, même chez des personnes prétendues avisées. Chez moi rien ne déconne jamais, je suis en Sram Force, par choix ! Rien ne bouge, 20000 km par an, le dérailleur n'est jamais retouché, avant avec mon Dura-Ace de 2011-2012 c'était tous les 4 matins qu'il y avait un problème, pire les pièces prenaient du jeu. Du coup je n'ai conservé que les roues, le reste basta ! Il y a longtemps que je suis fâché avec le prétendu haut de gamme, non seulement c'est hors de prix, ça ne change rien, et en plus ça t'emmerde. Bon pour les c24 ils n'ont pas osé quand même.

envoyé le 24/10/2018 21:49

Petit plateau, tu te sers pas des 2 derniers pignons (les plus petits)

Grand plateau, l'inverse, les 2 derniers grands pignons. Avec un triple, sur le plateau intermédiaire tu peux balayer l'ensemble de la cassette.

Non...pareil qu'avec un double, ne pas se servir des deux extrêmes, j'ai un triple et c'est ce que je fais...si je veux que ces couronnes durent...sauf situation exceptionnelle comme par exemple la présence impromptue d'un raidar, utilisation de l'avant dernière couronne mais ça couine pas mal, alors ça reste du domaine de l'exception...smiley wink

"Petit plateau, tu te sers pas des 2 derniers pignons (les plus petits)"

Je rektifie : "Petit plateau, tu te sers pas des 2 PREMIERS pignons (les plus petits)".

Szaluu (= "salut" en hongrois).

envoyé le 25/10/2018 06:25

"Le rendement optimal exige un alignement parfait de la chaîne. Sur le grand plateau, tu dois si possible utiliser quasi exclusivement le 13 ou le 14 et avec le petit plateau, tu mets 19 ou 21."

Soyons précis : Geumez nous rakonte que seuls quatre (4) développements sont utilizables avec 20 vitesses "théoriques" de dispo.

Un bon point Maillet ! Ça fait plaisir de constater que tout le monde ne dort pas au fond de la classe.

Répondre 

envoyé le 25/10/2018 08:13

Un bon point Maillet ! Ça fait plaisir de constater que tout le monde ne dort pas au fond de la classe.

Répondre 

" Ça fait plaisir de constater que tout le monde ne dort pas au fond de la classe."

tu utilises le nombre de pignons que tu veux , on a rien a dire smiley wink

envoyé le 25/10/2018 08:20

" Ça fait plaisir de constater que tout le monde ne dort pas au fond de la classe."

tu utilises le nombre de pignons que tu veux , on a rien a dire smiley wink

Tu connais mon sens de la modération Raphael...  smiley innocent

Répondre

Modifier mon abonnement aux réponses de ce sujet

Retour au forum Route > Cyclosport Haut de page

Instagram Vélo101

Sport 101 Facebook V4

INSCRIPTION EN LIGNE
dimanche 16 décembre 2018
dimanche 03 février 2019
samedi 09 février 2019