Aller au contenu

Croix de fer ou Ventoux


Frederic MERIEL
 Share

Messages recommandés

Deux ascensions très différentes. La Croix de Fer plus irrégulière; le Ventoux plus uniformément pentu mais sur un plus court passage (je parle de la montée de Bédoin). Tout dépend du type de cycliste que tu es et de ce que tu as l'habitude de faire. 

La meilleure solution est de faire les deux - même si, en fonction de là d'où tu viens, ce ne sera sans doute pas le même voyage. A proximité de La Croix de Fer, si tu veux du dur, il y en a plus que côté Ventoux; tu as le charme de la haute montagne, mais tu n'as pas celui de la Provence...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Col de Croix de Fer 2064 m : Montée avec un paysage somptueux, un grand classique dans les Alpes. La difficulté provient de la longueur et surtout de l'alternance de descentes, de faux-plats et surtout de bosses à fort pourcentages qui coupent les jambes ! Pas simple de trouver un rythme de croisière. 


Mont Ventoux 1912 m par Bédoin. Très dur ! Attention aux derniers kilomètres qui sont les plus difficiles car ils arrivent après une pente moins sévère.


A éviter l'été ou alors tôt le matin...


Bonne route

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah le charme de la Provence, ses garrigues, ses lavandes, ses grillons et son soleil omniprésent... sauf la seule semaine de ma vie où j'y suis allé et où, curieusement, ils ont eus du temps belge en plein mois de juin.

Ben oui, quand t'as pas de chance, t'as pas de chance, et puis voilà.

Le Ventoux, j'ai regretté de ne pas l'avoir monté par Bédoin, mais l'appel de la Nesque a été plus fort et j'ai passé une fantastique journée en remontant les gorges, pour terminer par l'ascension via Sault, facile.

Quand est-ce qu'on se fait une journée 101 dans le coin, les p'tits loups?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et dire qu avant que le barrage de grand maison n existe, avant qu il n y ai l éboulement après le rivier, c était un col plutot facile

une fois passé le rivier  c était un faux plat, juste un petit coup de cul avant le pied du barrage et ensuite ca serpentait le long de l eau d olle, dans le lac actuel, puis les 5 derniers kilometres comme maintenant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pourquoi pas du côté de la Croix de Fer ? 😇

Je suis originaire du coin, et pourtant je n'ai encore jamais grimpé le versant Rochetaillée de la Croix de Fer, je l'ai juste descendu une fois, après l'avoir grimpé de l'autre côté, en passant par Saint-Jean-de-Maurienne et le col du Mollard lors de mon BRA de 97. Ce serait l'occasion de rattraper cette lacune.

Bon, en fait, je l'ai descendu trois fois, si on fait abstraction des deux premiers kilomètres de la descente, puisque j'ai également grimpé le col du Glandon versant nord (par Saint-Etienne-de-Cuines) pour redescendre sur Rochetaillée lors de deux éditions de la Vaujany (1999 et 2000). Montée qui me parait d'ailleurs encore plus attrayante.

Je n'ai pas grimpé le Ventoux non plus, mais ça me tente bien moins que la Croix de Fer. Tout ce qui n'est pas Alpes iséroises ou savoyardes me paraît moins intéressant comme montagne. Un brin de chauvinisme de ma part, sans doute. 😛

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Ventoux depuis Bédoin, pas terrible du point de vue paysage, je préfère depuis Malaucène. Mon parcours préféré la X de Fer en commençant par le Glandon une vallée sauvage surtout la fin à faible influence humaine (pâturage) et une pente bien soutenue ! Et par beau temps une magnifique vue sur les Aiguilles dans le dernier km avant d’arriver au col. Si l’on descend sur St Sorlins , après le premier lacet petite mare dans laquelle se reflètent les ... Après le troisième lacet ne pas aller trop vite car route étroite et vue sur l’Etendard et ce qui reste de son glacier !.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Michel, je suis allé deux fois l'an dernier et j'ai vécu un des plus beaux moments de ma vie de cycliste en traversant la Nesque, pas de cyclistes ni voitures ni motos, le sentiment d'être seul au monde dans un décor de rêve et ce silence absolu assez troublant, uniquement le son de ma respiration, j'en garderai un souvenir indélébile. La montée par Sault est beaucoup plus dégagé que par Bédoin (forêt) avec une belle vu sur le Vaucluse, j'ai vraiment aimé rouler dans ce coin de pays et fait une belle sortie avec Jean-Pierre sur ses routes habituelles parsemé de petits cols très sympa et les odeurs de pins mélangé à la garigue ajoute au plaisir d'être sur le vélo, à refaire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Grillons ou cigales ?

les réchauffement climatique est là mais pas au point qu'il y ait des cigales en Belgique, non ?

Donc il faut être un peu indulgents avec nos amis belges... les grillons ça fait cricricricricri et ça reste au sol, les cigales ça fait tchitchitchithcitchi et ça vole !

Ceci dit ça fait cinq ans que je ne suis pas allé sur le Ventoux mais je penses qu'il y a des grillons et des cigales

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aux US (et peut-être au Canada ?) ce sera une année de Magicicadas de 17 ans cette année.

Ce devait donc être en 1970 que j'avais vécu ça.

Si j'en crois wiki on les appelle cigales (périodiques) de 17 ans. Y'en a aussi de 13 ans, mais si elles s'accouplent ça ne fait plus un nombre premier 😆.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui tu as raison, je voulais parler des cigales... enfin tu vois, les machins qui font cricricri quand ça dépasse les 26 degrés et que c'est chouette la provence, tout ça.

Peut-être que j'y retournerai un jour, je ne sais pas, si vous avez une sécheresse faites moi signe, vous avez vos chances car j'apporte la pluie à tous les coups :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...