Aller au contenu

Cyclisme et betabloquants


Messages recommandés

Je prends des bêtabloquants depuis 2 mois pour des problèmes de tension artérielle trop haute.

Depuis mes repères avec mon cardiofréquencemètre ont complètement changé.

Ma fréquence de repos est passée sous les 50 puls alors qu'elle se situait plutôt un peu sous les 60 puls.

Mais là ou ça se corse c'est pendant l'effort, la où je " montais "à 175 puls (c'était ma fréquence maxi) je plafonne à 135 puls avec une respiration difficile ( un peu comme avant à fréquence proche du max)

Pour info, j'ai 60 ans 1.83m et 81kg.

Fréquence moyenne d'une sortie 110 puls sur un même parcours où elle était de 138 avant bêtabloquant pour moyenne identique.

Le nombre de calories a lui aussi baissé de 20% pour sortie identique.

Je suis un peu paumé avec mes repères du cardio.

Quelqu'un a-t-il déjà vécu le même phénomène.

C'est surtout l'essoufflement à 135 puls qui me gène.

Merci pour vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet, je vais demander au toubib, mais j'aimerais aussi connaitre les expériences de certains cyclistes, les médecins ne sont pas toujours compétents pour les sportifs et ils traitent plus de sédentaires.

T'en fais pas je me fais plaisir, mais j'aime aussi comprendre les phénomènes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Les beta-bloquants ont pour effet de bloquer l'action du sympathique sur ses récepteurs béta d'ou leur nom; il existe de nombreuses molécules ayant des propriétés un peu différentes et des effets secondaires variables; dans l'ensemble, ils ralentissent plus ou moins la fréquence cardiaque de repos et la fréquence maximale à l'effort, d'ou leur repercussion sur les sports d'endurance:diminution du débit cardiaque aux efforts donc du transport d'oxygène aux fibres musculaires, de la VO2max ,de la PMA et donc des performances.Un cycliste qui monterait le Ventoux en 90 minutes en mettrait 15 de plus sous béta-bloquants tout en étant aussi fatigué voire plus car ces médicaments ont l'inconvénient d'entrainer une sensation de fatigue générale. Naturellement , si on utilisait avant le traitement un cardiofréquencemètre, il faut se reétalonner c'est à dire définir sa nouvelle fréquence maximale, voire sa fréquence au seuil anaérobie si on fait un test d'effort cardio-pulmonaire. A 60 ans il me parait suffisant de connaitre sa nouvelle fréquence cardiaque maximale en montant rapidement une cote de 2Kms et en sprintant les 100 derniers mètres. Par contre il peut étre utile de  faire une épreuve d'effort en milieu cardiologique pour s'assurer que le traitement controle bien  la tension artérielle aux efforts

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Bernard,

Ton médecin a-t-il pris en compte que tu pratiquais le cyclisme lorsqu'il t'a prescrit des béta-bloquants.

A priori, je pense que non car sinon il aurait du t'informer que la prise de Béta-bloquants réduisent significativement les performances du cycliste.

Pour information il y a d'autres médicaments autre que les béta-bloquants qui peuvent réguler une hypertension tel que Micardis 40 ou 80 par exemple avec effets "placébo" donc aucune réduction des performances cyclistes.

A voir avec ton généraliste ou cardiologue.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Un médicament qui n'a qu'un effet placebo, cela veut dire  qu'il n'a pas plus d'effet qu'un placebo, c'est à dire qu'il n'a aucun effet. Ce  n'est pas le cas du Micardis qui fait partie des inhibiteurs de l'angiotensine2 qui a parfois comme tout produit efficace des effets secondaires  délétères obligeant à l'arret. Lorsqu'on n'y connait rien, il est toujours possible de se renseigner sur le net. Maintenant pour ce qui est du traitement de l'hyertension d'un sujet de 60 ans, la préoccupation du medecin c'est de bien controler les chiffres  tensionnels mème au prix d'une diminution  de 20% de la VO2max ce qui à cet age-la n'a pas vraiment d'importance ;D'autre part l'intéret des béta-bloquants est qu'ils controlent particulièrement bien les hypertensions d'effort ce qui est  indiqué chez celui qui est amené a en faire. Chacun son métier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je voulais dire effet placebo au niveau des effets secondaires mais non au niveau de son objectif premier qui est de réguler l'hypertension.

Figurez vous bien que j'en parle en connaissance de cause!!!

et des efforts cyclistes j'en fait particulièrement dans des sites à fort dénivelé.

Effectivement comme vous le faites remarquer "à chacun son métier" donc si c'est le votre, dites le nous tout de suite, certains n'hésiteront pas à vous consulter! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

 

je fais du vélo depuis 30 ans et depuis 5 ans je souffre d'hypertension et j'ai 65 ans, dans un premier temps on m'avait prescrit un beta bloquant, il est vrai que durant des sorties le rythme cardiaque montait rarement au dessus de 130 pulsations même en montagne, après plusieurs consultations avec un cardiologue, qui m'a changé de médicament je suis actuellement avec un médicament olmetec 20 je n'ai plus les petites douleurs que j'avais avec les beta bloquants

comme d'autres cyclistes démontrent mieux voir un médecin ou cardiologue

cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je prends aussi des Betabloquants depuis plusieurs années . Je vais sur 66 ans et il est vrai que mon rythme cardiaque a difficile à monter dans les tours.J'ai souvent une moyenne de 110. Mais il faut aussi admettre que je ne cherche plus la performance et que je fais du velo-plaisir .

Les problèmes d'hypertension sont à prendre au sérieux et pour éviter tout risque d' AVC un avis médical s'impose si on veut tâter de la performance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...

Bonjour!

J'aimerais avoir ton avis sur les beta-bloquants, si tu en prends toujours

Mon probleme est que depuis quelques semaines, je souffre d'hyperthyroidie

Mon medecin m'a prescrit des medocs pour la thyroide, et plus recement y a ajouté des beta-bloquant car je souffrais vraiment d'un rythme cardiaque trop élevé (94bpm juste en regardant le vélo, 110 aux premiers coups de pédales, moyenne de 130 sur petits parcours sans difficultés,alors que mon bpm au repos se situe normalement à 48 le max à 171). L'effet des betas-bloquants a été pratiquement immediat pour retrouver mon rythme cardiaque, mais je n'ose pas m'attaquer à des sorties plus longues avec plus de dénivelé.

En attendant des jours meilleurs, je me limite à de petites sorties d'1h30

Quel est ton vécu avec ces medocs?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

J'ai été sous SECTRAL 3 années. 1995-1998.

Sous test d'effort.

Je plafonnais aussi, toujours plus bas que mes compagnons, mais sans essoufflement.

Rien de gênant en vélo.

Juste dur de faire monter. Restait de la marge. Diesel...

J'ai changé car ce produit à des effets secondaires d'ordre intestinaux entre autre.

As-tu eu des pbm ?

Je suis sous Isoptine 240 maintenant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Je relance le sujet pour vous interroger sur mon cas personnel.

Rassurez-vous, je vais également consulter mon médecin à ce sujet....😄

 

Il y a des +/- 9 ans, mon médecin m'a mis sous beta-bloquant "Inderal Mitis Retard 80mg" pour traiter un problème de migraine. Ca a très fonctionné et je suis resté sous beta-bloquant jusqu'à aujourd'hui.

De plus, on pense que j'ai fait un AIT il y a +/- 4 ans. Mais ce n'est pas certain. Pour cette raison, on pense qu'il est encore plus nécessaire que je prenne ce traitement.

Mais, ces dernières années, des éléments ont changé la donne, je pense.

 

1) J'ai arrêté de fumer, il y a 2 ans.

2) J'ai commencé à rouler à vélo de façon régulière.

 

Hors, ces deux éléments ont pour effet de diminuer la tension sanguine, et je pense qu'aujourd'hui, je suis surdosé.

Je me sent trop calme. J'ai tendance à somnoler, en voiture (quand je conduit...), ...

Je joue au tennis de table, en compétition, et je me sent moins vif que par le passé (avant que je n'arrête le tabac).

C'est frustrant, car j'ai l'impression d'avoir une excellente condition physique, et je joue moins bien qu'avant.

L'autre jour, j'avais commencé à pédaler, sur mon HT, depuis 30" ou 1', et mon cardio indiquait 45 bpm. Je n'en croyais pas mes yeux. Je pensais que je devais être à 70 bpm.

 

Qu'en pensez-vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 mon cardio indiquait 45 bpm. Je n'en croyais pas mes yeux. Je pensais que je devais être à 70 bpm

1ère chose : faire un comptage manuel pour vérifier que ton cardio lui-même n'est pas sous  ... bêta-bloquants.

Si j'ai le courage je reviendrai plus tard car j'ai fait une expérience avec bêta-bloquants y'a près de 20 ans.,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Pierre Jean

J'ai retrouvé qq chose que j'ai écrit le moi dernier:

.......... au cours d'un test d'effort sur ergocycle ma tension peut monter jusqu'à des valeurs suffisantes pour inquiéter le technicien/toubib en charge. Il y a bien des années cela m'avait valu de me faire diagnostiquer une hypertension d'effort.

Comme je n'y croyais pas j'ai finalement demandé à faire un test avec Holter sur 24h - prise de tension automatique toutes les 20 minutes - en prenant soin de grimper des cols où je pouvais faire monter mon coeur comme durant le test d'effort. Résultat : aucune tension anormale ds les conditions réelles de pratique cycliste : 190 mm Hg max autour de 160 -165 bpm, contre 260 mm Hg sur ergocycle. Excuses du cardiologue, mais entretemps effectué la Marmotte sous bêta- bloquants et qq autres cyclos et courses FFC, imagine le résultat .

En résumé, le vélo sur HT n'est pas du cyclisme et ça peut être dangereux, n'est-ce pas Goscinny?

Je dois ajouter que le produit que je prenais ne devait quand même pas être très puissant puisque j'avais participé à une 3 et 4 difficile avec et que je me sentais vraiment bien. Pourtant je n'osais pas dépasser 160 bpm ( nécessaire pour moi sur ce parcours difficile pour suivre les meilleurs) si bien que j'avais préféré bâcher pour respecter les consignes du toubib .

Mais j'ai pu voir l'effet sur mon frère d'un produit tout aussi faiblement dosé : son coeur au repos descendait à 35 (au lieu de 45) et il se sentait mal dès qu'il atteignait ds les 130. On en discutait récemment, c'est étonnant ce qu'une quantité infime de ce produit (qu'il devait prendre pour une raison qui n'a rien à voir avec la tension artérielle, il a depuis changé de produit) peut provoquer comme effet ds son cas.

Si tu as pu vérifier que ton coeur ne monte pas à l'effort ça me paraît quand même inquiétant et tu devrais en parler à ton toubib ou au spécialiste.

Bonne continuation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...