Aller au contenu

Cyclisme et sacro ilites


Messages recommandés

Hello,

 

Une question à laquelle je n'ai trouvé que peu d'infos sur le net:

Est-ce que quelqu'un sait où a déjà entendu parlé de sacro ilite (inflammation d'une articulation sacro iliaque) causée uniquement par la pratique cycliste? Mauvais positionnement et/ou bascule de bassin pouvant en etre un facteur? Ou autre? Avec possibilité d'occurence même apres un repos prolongé?

 

Merci à celles et ceux qui auraient des infos utiles sur le sujet

 

Bonne route

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Seul un médecin (il y en a sur le forum) pourrait te répondre, mais bon, tout me paraît possible si tu pars du principe que tes jambes sont fixées sur ton bassin :)

Pour info (c'est tout frais puisque je suis passé chez mon ostéo la semaine dernière) j'ai souffert d'un blocage du sacrum suite à une contracture du psoas droit en fin d'année = plus de mobilité au niveau des 2 articulations sacro-iliaques.

Dans mon cas la position sur le vélo et des déséquilibres musculaires sont en cause.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello,

 

Donc si je comprend bien, dans ton cas, c'est un blocage mécanique des sacro iliaques lié à une contracture au psoa?

Donc pas d'inflammation a priori au niveau de l'articulation ?

 

Effectivement il y a quelques médecins dans le coin, mais j'imagine que quand ils passent sur velo101 c'est pas forcément pour faire le tour des bobos des anonymes :) mais sait on jamais.

 

Dans mon cas, je souffre depuis septembre de lombalgies basses et douleurs sciatiques et assimilées. C'est arrivé après une période plutôt intensive de cyclisme. On me traite pour une hernie discale l5-s1 et on me suspecte depuis peu une sacro ilite. Je suis suivi donc je ne demande pas un avis médical, je m’interrogé plutôt sur la responsabilité éventuelle de ma pratique sur ce qu'il m'arrive.

 

Pour la hernie les avis divergent, même médicaux. Pour l'éventuelle sacro ilite, je ne sais pas si ça peut être lié

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc si je comprend bien, dans ton cas, c'est un blocage mécanique des sacro iliaques lié à une contracture au psoa?

Oui c'est bien ça. Je te le dis parce que c'est l'articulation concernée par ton message et que pour ma part je ne savais absolument pas qu'une contracture du psoas (liée à ma pratique cycliste) pouvait avoir ce genre de conséquence.

Donc pas d'inflammation a priori au niveau de l'articulation ?

A priori non, il n'y avait juste plus de mobilité (mais depuis que je suis débloqué c'est bon)

Dans mon cas, je souffre depuis septembre de lombalgies basses et douleurs sciatiques et assimilées. C'est arrivé après une période plutôt intensive de cyclisme. On me traite pour une hernie discale l5-s1 et on me suspecte depuis peu une sacro ilite.

Je suis désolé de ne pas pouvoir t'aider sur ce point...
En attendant les témoignages de personnes concernées et dans le cas où ton encadrement médical ne serait pas en mesure de se prononcer sur le lien éventuel avec le vélo, tu peux peut-être consulter un médecin du sport connaissant un minimum le cyclisme et ses pratiquants histoire de voir si ça peut être lié ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Je ne suis pas médecin, tout juste patient concerné. Si je résume toutes les lectures que j'ai pu faire : Tout ce qui se passe au niveau lombaire bas, bassin, fessiers etc c'est le gros bordel, enchevêtrements de muscles, nerfs, articulations, ligaments. Quand un truc déconne cela peut être assez compliqué à diagnostiquer. Pour le psoa, ca s'étire, ton ostheo t'as peut être montré des mouvements.

 

Sinon oui, ca semble une bonne démarche, ainsi qu'une bonne EP tenant compte de mon décalage de bassin et d'un éventuel problème sacro iliaque.

Mais dans l'immédiat je ne peux pas encore penser à refaire du velo. J'ai "joué" ma dernière cartouche en terme d'infiltration, donc il faut que ça marche sinon ce sera rdv chez le chirurgien.

 

Bonne route!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...