Aller au contenu

Cyclosportive l'Olympe (Savoie)


Jean-francois MERMET
 Share

Messages recommandés

Bonsoir, la cyclosportive l'Olympe est évoquée brievement dans le sujet "Les pionniers du cyclosport, que sont ils devenus?" 

A l'occasion de la publication de la vidéo de la première édition en 1988, cette superbe cyclosportive qui se déroulait sur les routes et sites des Jeux Olympiques d'Albertville méritait un sujet à part entière (plus le fait que le sujet des pionniers du cyclosport compte deja 8 pages).

1400 participants en 1988 avec un départ de Brides-les-Bains et arrivée à Courchevel 1850 sur un parcours de 204 kms et plus de 4000 m de dénivelé.  5 cols ou montées dont Bisanne (Les Saisies), le col du Pré, le cormet de Roselend (1968) et enfin la montée complète vers Courchevel 1850.

https://www.youtube.com/watch?v=oYiKXoSnIKQ

 

C'est l'occasion de se remémorer quelques bons ou moins bons souvenirs et d'échanger sur le sujet. Et peut-être vous reconnaitrez vous sur les 45 minutes que compte la vidéo. 

Pourquoi a-t'elle disparue après 3 éditions alors que La Marmotte est à la fois plus ancienne et existe encore aujourd'hui ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai retracé le parcours sur OpenRunner. Voici le lien direct:

https://www.openrunner.com/r/8253391

Vous pouvez aussi afficher le profil altimétrique en cliquant sur l'icone de courbe en bas à gauche.

A noter que le dénivelé cumlulé indiqué par OpenRunner est incorrect (5903 m !) et le profil altimétrique présente quelques anomalies. Manuellement j'arrive à 4980 m sans compter les petites bosses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une chouette idée de parler des anciens parcours, surtout pour comparer avec ceux d'aujourd'hui!

Personnellement l'époque glorieuse du Trophée d'Or était déjà bien lancée quand j'ai commencé les cyclos (Isard en 92), mais j'avais vu dans le cycle des reportages sur l'Olympe, les Portes du Soleil, La Bernard Hinaut (220 km), l'Epervier, la Jacques Anquetil. Je ne les ai jamais faites, par contre j'ai fait 3 fois la Marmotte, 2 fois l'isard Bahamontès et 1 fois la Louison Bobet qui reprend cette année!

C'étaient les cyclos du Trophée d'Or,le berceau du cyclosport.

Toutes ces belles cyclosportives étaient à l'image des brevets cyclomontagnards de l'époque : longues et difficiles. On assiste de nos jours à un retour de ces beaux parcours.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Beau sujet en effet, mais il faut reconnaître que le mois de juillet était chargé, et que cette Olympe n'a connu que 3 éditions.

Donc pour ma part j'ai relaté la 1988 sur "les pionniers". 1989, c'est l'inverse elle suit La Marmotte du 8 juillet et se déroule le 15. personnellement je vis un peu le même schéma, une Marmotte moyenne et 7 jours plus tard une Olympe souvenir, tant ma dernière montée fut fantastique. J'avais eu un départ moyen ou disons réfléchi restant dans mes possibilités. Et à partir de Beaufort j'ai senti que les chevaux revenaient, en regagnant des places, puis de Bourg Saint Maurice à Moutiers, nous le faisons qu'à 2 ( un moniteur ESF, et qui m'a relayé). 14e à Moutiers, on s'est dit à plus tard, et j'ai vu que j'allais faire une bonne montée, en effet j'ai décoiffé 8 cyclosportifs tous un par un, et fini 6e au 1850. Le 5e ne risquait rien il avait encore 5' et je ne l'ai jamais vu (Richard BERAUD un bon copain).

Précision : la première de 1988 était annoncée 204 km, partait de Brides et d'après mes additions faisait 4910 m d'élévation.

En 1989, ils changent départ de Saint Bon, donc plus haut, plus que 198 km et je dirais 4350 m d'élévation. Et nous faisions la montée finale par la D89, Bozel et reprise de la D91 avant Saint Bon pour finir comme en 1988.

Voilà, autre anecdote en 1990 c'est Yves Bonnamour (futur pro) qui est le plus rapide, et mon dossard a dû lui porter chance, car comme j'étais forfait il a été repris (je ne pense pas vendu, bien que...)

Maintenant, que je me remets dans le sujet, je me demande si le moniteur ESF n'était pas Serge Jaccod qui officiait à Valmorel, et qui a gardé la 14e place en mettant 10'30'' de plus pour la montée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Bernard pour cette réponse éclairée. Tu aurais du mettre ton dossard aux enchères. Je suis certain que tu aurais eu plein de candidats :-)

Peut-etre que tu as raison. Cette cyclo a eu du mal à trouver sa place dans un calendrier de juillet très chargé.

Moi-même je ne sait pas expliquer pourquoi je ne l'ai faite qu'une fois alors que j'ai fait plusieurs fois la Marmotte et que le parcours est superbe. Peut-etre qu'en conservant l'Olympe la semaine précédent la Marmotte cela aurait pu servir de préparation (comme lors de ta premiere participation) et donc gonfler la participation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma réponse est tardive, veux tu dire que sur ta vidéo, ce maillot apparaît à la 27e minute? Je n'ai pas fait attention, en plus je n'ai pas sa photo sur ma table de nuit. Avec Serge nous avons eu 3 face à face.

Pour la question de la disparition de l'Olympe. Disons qu'il n'y avait plus la place en juillet. Car fin juin il y a eu les Portes du Soleil, puis l'invention du National, etc........TROP vraiment trop.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bernard oublie ma remarque sur le moniteur ESF car je n'avais pas bien lu ton message. Je comprends maintenant que tu parlais de 1989.

Néanmoins j'ai ajouté des indexes dans la description de la vidéo pour accéder directement aux différentes phases de la course. Pour exemple, si dans la description tu cliques sur "27:31 Queige" tu vas directement à Queige et au moniteur ESF :-)

Bonne journée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Jean François,

Magnifique épreuve, je l'ai faite une fois en 90 et j'avais terminé 89 ème.

Je me souviens on faisait une boucle en Suisse, pour revenir sur le parcours du départ. J'ai toujours une photo souvenir de Maindru.

On était venu à 3, avec Louis Ponzi et Francis Sauzereau, depuis les Pyrénées, çà commence à dater !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question à 500.000 euros ? Je dirais que c'est le n° 1305, en remettant la main sur mon diplôme (car je n'ai rien jeté) je vois que j'étais le n° 5. Alors en 1989, Salomon arrivé  2e avait à peu près ce déguisement avec un gros U sur la poitrine.

On peut aussi avoir des soupçons sur les frères Chignoli etc..., il faudrait un classement avec les N°  de plaques. JF tu veux trop en savoir. Pour ta curiosité sache que Gilles Delion avait fait déjà une apparition en 1987, sur une "jeannie Longo" en Chartreuse, et je puis te dire que je n'ai jamais eu le temps de compter ses dents de pédalier.

Enfin tu as le mérite de bien nous faire réviser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bernard, je suis désolé je n'ai pas les 500.000 euros et c'est d'autant plus dommage que j'ai une autre question du même ordre mais pour un autre coureur dans l'équipe de Pascal Rota (même tenu jaune La Poste mais en plus avec casquette jaune) et que l'on voyait dans beaucoup de cyclosportives de l'époque. Notamment sur l'Olympe 1988.

C'est le courreur que l'on aperçoit en jaune dans la vignette de la video YouTube et que l'on aperçoit plein cadre en 37:36 (pas le braquet - la position en minutes:secondes dans la vidéo) dans la montée du du col du Pré.

Avec la faible définition des images, impossible de lire les plaques de cadre à moins de s'appeler madame Soleil !

Bernard M. ne pouvant pas s'en occuper rapidement, Bernard pourrais-tu scanner les résultats de l'Olympe 1988 si tu as le numéro du Cycle correspondant et l'attacher à velo101 - j'ai vu que l'on peut téléverser des images  - ou alors me l'envoyer si tu préfères que je le fasse moi-même.

Le sujet étant d'intéret général, je souhaiterai que l'ensemble des résultats soient publiés. Pas seulement les 30 premiers.

Merci par avance.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...