Aller au contenu

De l'utilité du casque...


Pierre Charles SCHNEIDER
 Share

Messages recommandés

Précise ta pensée s'il te plaît, car pour moi ça me semble rudement convaincant.

Surtout que ça montre une personne qui par son métier même doit avoir pu comparer in vivo l'état d'un crâne non casqué et celui d'un crâne casqué après le même genre d'accident.

Ma petite expérience sur le sujet, qui vaut ce qu'elle vaut…

Étant prudent de nature (prudence renforcée par ma pratique du vélo en pleine métropole bruxelloise…), je n'ai jamais eu à vérifier l'efficacité d'un casque par le choc de mon crâne contre le sol.

La seule fois où le casque m'a évité un gros problème, c'était lorsque je me trouvais sous une cage d'escalier, où j'avais garé mon vélo. En me redressant après avoir placé mon cadenas, ma tête distraite mais encore casquée a heurté de plein fouet le bord d'une des marches en béton… rien ressenti du tout à part l'effet de surprise, mais le casque était abîmé et j'ai préféré le flanquer à la poubelle.

Je sais par contre ce que j'aurais ressenti si je n'avais pas laissé mon casque sur ma tête ! 😬

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suppose que la vidéo est destinée aux piétons qui pourraient tomber sur la tête et donc porter un casque pour se protéger.

La pastèque tombe de 1,2 m environ

mgh = 0,5 mv^2

On parle d'une vitesse à l'impact inférieure à 5 m/s = 18 km/h.

ça fait mal de se cogner la tête à cette vitesse et à 18 km/h le casque est bénéfique.

A part ça, cette vidéo ne prouve pas grand chose.

Il vaut encore mieux ne pas tomber tête la 1ère que ce soit en marchant ou à vélo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça fait mal de se cogner la tête à cette vitesse et à 18 km/h le casque est bénéfique.

Et dire qu'il n'y pas si longtemps les coureurs pros enlevaient leurs casques justement quand ils roulaient à cette vitesse : en montée de col ! 😃

Et si l'impact de la chute est plus fort que cela et que le casque ne l'absorbe pas entièrement, reste que le casque en absorbera toujours une partie, et que c'est beaucoup mieux que rien.

Il vaut encore mieux ne pas tomber tête la 1ère que ce soit en marchant ou à vélo.

Si tu as une recette infaillible pour qu'on puisse éviter de tomber tête la première dans toutes les circonstances de chutes possibles, je suis preneur. Je ne me suis pas trop mal débrouillé jusqu'à présent, d'ailleurs (du moins à vélo ! 😳), mais je continue à mettre mon casque, parce que je ne suis pas assez fou pour me croire invulnérable malgré ma prudence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai mangé un peu trop souvent du bitume, ou du rocher bien calcaire à VTT, le casque a pris à chaque fois, l'année dernière je ne me suis même pas rendu compte que ma tête avait tapé, c'est mon bouclar qui m'a montré que mon casque était cassé, je l'ai gardé pour l'assurance...à l'extérieur la coque présente une bonne éraflure mais à l'intérieur le polystyrène est fendu à deux endroits différents...l'utilité du casque n'est plus à démontrer, du moins pour moi 😉  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un débat stérile, c'est comme le port de la ceinture, y'aura toujours les gens contre.

la vaccination aussi.

Ce que je propose, est que la sécu n'indemnise pas ceux qui ne la portent pas (la ceinture) et ceux qui ne le portent (le casque) en cas d'hospitalisation comprenant des séquelles aggravées par le non-port. 

Lorsque pimpin1 aura eu la douloureuse à la maison, il dira au pimpin2. C'est comme ça chez les pimpins, y'a que le porte monnaie qui fait réfléchir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Depuis que j'ai mon dernier casque MET (6-7 ans?), je le mets tout le temps parce qu'il est confortable, contrairement à 2 GIRO, 1 Rudy Project et mes casques anciens plus anciens qui étaient une horreur.

Cela dit, je ne me fais aucune illusion sur la protection qu'il est susceptible de m'apporter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien sûr qu'il ne protège pas de tous les chocs, mais il protège de certains chocs, et ce serait trop bête de ne pas l'avoir dans ces cas-là…

Léger hors-sujet : un des avantages des casques Limar est qu'ils ont tous un filet anti-insectes incorporé d'origine. Toutes les marques de casques devraient en faire autant !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Depuis que j'ai mon dernier casque MET (6-7 ans?), je le mets tout le temps parce qu'il est confortable, 

Le casque MET, le plus confortable que j'ai eu aussi, malheureusement les deux que j'avais ont fini aux urgences (VTT et route), là j'ai une grosse daube (URGE) que m'a (mal) conseillé mon vélociste, seul avantage il a le filet anti insectes que préconise Franck 😉

Attention Bernard, il me semble que les casques ont une durée d'utilisation limitée, dans le temps la structure du polystyrène risque de ne plus faire le boulot...🙄 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dans ma vie j'ai cassé deux casques sur chute une fois bousculé par une voiture et une fois dans une descente de col le casque hs si je l'avais pas eu et bien je serais peut'etre pas la pour écrire c'est quelques lignes moi jamais de sortie vélo sans mon casque apres je critique personne chacun fait ce qu'il veux de sa vie . de la a l'imposer non . ont est assez grand pour ce responsabiliser .. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On est assez grand pour décider du choix du casque. Seul, je roule très souvent sans le casque. En groupe, je roule avec mon casque à boudin. J'ai couru les années soixante sans casque sauf sur les cricri. Au vu du matériel ultra ligth que certains utilisent, ils ont bien raison de mettre un casque...Il faut vivre avec son temps!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...