Aller au contenu

Débat freins à disques.


François DELON
 Share

Messages recommandés

Voir ci-dessous l'interview de Julien Bernard concernant les freins à disques, avis pour ou contre.

Vous êtes une des rares équipes à rouler en frein à disques. Comment se passe la cohabitation dans le peloton avec les équipes qui sont en freins traditionnels ?
Je trouve qu'elle s'est bien faite. Personne ne m'a engueulé ou m'a fait remarqué que je freinais trop fort ou que je gênais quelqu'un. Je ne pense pas qu'il y ait eu une chute à cause de cela. C'est quelque chose que j'ai adapté et que j'aime beaucoup. Il y a toujours des gens qui vont dire que ce n'est pas bien, mais qui n'ont jamais essayé, c'est comme ça. On a des vélos à 6,8 kilos à disque donc c'est vraiment exceptionnel. Sous la pluie c'est quelque chose de très bien et ce qui est sûr c'est que l'on va les garder. A Roubaix c'était top, on voit de plus en plus d'équipes qui se mettent aux disques donc je pense que l'on aura bientôt une bonne partie du peloton équipé de la sorte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

LA disait qu'avec Trek et SRAM il avait le meilleurs matériel du monde.

Pourtant beaucoup remplaçait les chaines et cassettes SRAM par du Shimano. Les pédaliers SRAM ont toujours été mesurés moins rigides que les Campa et Shim.

As-tu regardé le championnat d'Europe dimanche?

Le jour où il perdra un course parce que le remplacement d'une roue sur crevaison aura pris 2 à 3 fois de temps, tu lui demanderas s'il pense toujours la même chose

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui j'ai regardé.........il est vrai que le changement de roue pas au top, mais ils semblerait que le coureur, je ne me souviens plus de sa nationalité, n'a pas descendu sa chaine sur le petit pignon😃

Chez les pros, pas trop d'avis, mais à notre niveau, cyclo du dimanche, on peut se permettre de perdre du temps🆒

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait en analysant le dernier Tour de France, on constate que les disques ont été surtout utilisés là où les qualités freinage ne sont pas primordiales : la plaine.

Cela s'explique. Il y a d'abord le surpoids (je voudrais voir le vélo de Bernard au bout d'un peson😕); en plaine peu d'impact, on peut faire la pub pour les constructeurs. Mais surtout l'aérodynamisme! Les freins à disques laisseraient moins de trainée que des étriers.

Par contre, là où ils sont utiles au niveau freinage, en montagne, on en a pas trop vu parmi les coureurs du top 20.

On sait que lorsque Sagan a chuté il était équipé de disques, même si on ignore la raison, cette chute de Sagan est curieuse.

J'ai entendu aussi, mais je n'ai pas vérifié, que les mécanos devaient changer les disques après chaque étape de montagne? Quelqu'un aurait des infos là-dessus?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il manque pas grand chose voire c'est déjà fait pour que les pros aient des vélos à disque à 6,8kg.

Donc à partir de là il y en aura partout, dans maximum 2 ans tous les vélos neufs de gamme haute et moyenne ne seront qu'à disques.

Shimano arreterai la production des freins à patin à partir du 105 pour 2020.

Donc à partir de là on y passera tous.

Bref, le 9200, le 8100, puis le 7100 ne seront conçus qu'en disque.

Quid de la revente de nos velos en patin à ce moment???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il ne faut quand même pas tout mettre sur le dos des disques. Comme à Gilbert qui n'était pourtant pas en disques, me semble-t-il et qui n'est pas maladroit non plus en temps normal, il arrive à Sagan de chuter par sa propre faute.

Pour ma part, c'est depuis sa chute dans la descente d'Overijse pendant la Flèche brabançonne 2012, à deux pas de chez moi, que j'ai compris que même lui n'était pas infaillible. Une épingle à cheveux abordée un peu trop vite sur une chaussée humide, et bardaf c'est l'embardée ! 🤐

Dans le cas de sa chute dans les Pyrénées cette année, il raconte avoir fait une erreur d'estimation.

« J'ai fait une faute dans un virage. Ça semblait un virage rapide, mais ça tournait plus sèchement vers la droite que je le pensais. J'ai freiné mais ça n'a pas suffi. J'ai volé dans les buissons et j'ai heurté un rocher avec mon arrière-train ». Traduit du néerlandais :

https://sporza.be/nl/2018/07/25/sagan-smakt-met-67-km-u-tegen-het-asfalt-groen-in-gevaar/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eric,

Sagan a roulé avec le nouveau Venge durant le tour de france, c'était d'ailleurs le cas de la majorité de l'équipe Bora. Faudrait regarder quel vélo roulait Majka d'ailleurs.

Mais dixit discussion avec mon vélociste hier, ce nouveau Venge ne serait dispo qu'en version disque....que ce soit en vélo complet ou même le kit cadre. Ceci me semble assez cohérent et possible car Sagan ne l'a pas eu en version étrier. Néanmoins tout est encore possible.

Encore une fois, faudrait voir Majka mais peut être a-t-il roulé le Tarmac.

Il y a donc bien une volonté (des plus forts / grands) de tenter d'imposer le disque au grand public. Je sens que je vais garder mon Venge s-works en étrier 🆒 et comme il est beau, ca me va bien 😃

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Venant du VTT à la base et ayant essayé un vélo route équipé de freins à disque, je trouve que c'est une avancée indéniable.

Je suis même étonné que cela ait pris autant de temps pour passer à cette technologie qui a depuis longtemps fait ses preuves en VTT.

J'ai essayé ce fameux vélo équipé "disque" lorsque j'étais à la recherche de mon nouveau vélo. C'était à l'occasion d'essais organisés par Canyon. Après l'essai, les gars de chez Canyon disaient clairement que les disques étaient l'avenir et qu'ils allaient abandonner petit à petit les vélos équipés de freins "traditionnels". D'ailleurs, certaines gammes chez Canyon ne se font plus qu'en disque.

Convaincu de l'intérêt des freins à disque, j'ai malgré tout commandé un vélo (Canyon) équipés en freins à patins. La différence de 700 euros entre les deux vélos (vélos identiques en équipement, mais l'un en disques, l'autre en patins) ne se justifiait pas par rapport à mon utilisation : sorties par beau temps uniquement (enfin, jamais sous la pluie), principalement dans les cols vosgiens et donc avec des descentes relativement courtes.

Je roulerais principalement dans les alpes, j'aurais sans doute mis les 700 euros supplémentaires...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Share





×
×
  • Créer...