Aller au contenu

Débat freins à disques.


François DELON
 Share

Messages recommandés

D'autant que ce n'est pas une vraie révolution dans la pratique du vélo, on reste au niveau du gadget. 

Ni révélation ni gadget. Les circonstances où les disques dominent les patins ne sont pas majoritaires dans la pratique cycliste, sauf cas spécifique. Les patins sont quand même parfois réellement problématiques dans les descentes pentues et mouillées. Chacun est libre d'apprécier si cet argument pèse dans la balance au moment du choix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut quand même rester fort attentif aux mouvements des acteurs. Certes, Cannondale et Spe risquent de perdre des clients en France. Il ne faut pas les prendre pour des idiots, ils le savent. Mais ils savent aussi ce que leur coûte deux gammes parallèles. A ce jour, sans être dans leurs petits papiers, on peut supposer que le coût de la gamme disque et de la gamme étrier correspondante est plus important que la perte des ventes en France et dans les régions "latines". Les pays anglo-saxons, les pays nordiques ou germaniques, par exemple, sont déjà passé de l'autre côté. L'écueil pour BH ou Pinarello est le même que celui qu'a rencontré Campagnolo : s'isoler en pensant que le disque n'a pas d'avenir et n'est pas la voie de l'avenir. Et un jour, s'apercevoir que le train est passé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette délicatesse augmente sa vigilance, adapte sa conduite, et comme par miracle tout se passe très bien. Comment faisait des coureurs comme Fignon qui dévalaient les cols à 100 km/h avec un vélo des années 80. Quand il pleuvait ils se débrouillaient très bien

Tu n'as sans doute jamais été confronté au problème. Je t'assure, tu fais dans ta culotte quand ça t'arrive. Ce que tu dis, ça revient à dire que les pilote de Grand Prix des années 30 s'en sortaient aussi bien que les pilotes automobiles actuels, avec aussi peu de risques grâce à leur casque en cuir, sans ceinture et avec des freins minables . Quand il pleut, j'adapte ma vigilance, ma conduite et ma vitesse. La seule différence, c'est que je peux éviter un imprévu, une voiture qui démarre ou qui me coupe la route .... Avant, je ne savais pas. 

Comment faisait des coureurs comme Fignon qui dévalaient les cols à 100 km/h avec un vélo des années 80

Trouves-tu que dévaler un col à 100 à l'heure sous la flotte est faire preuve de prudence ?

Le fabricant voudrait imposer son business sur la route pour des raisons purement commerciales. 

Personne ici ne dit le contraire. Mais ça n'empêche pas que dans certaines circonstances, le disque est meilleur, entre autres sous la pluie. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis persuadé que comme l'on ne trouve pour ainsi dire plus de VTT sans disques d'ici peu on ne trouvera à la vente que des vélos route à disques.

Certains pourront bien sûr tenter un montage à la carte tant qu'il y aura des piéces comme certains continuent à se monter des PC mais se monter un vélo ou un pc revient maintenant et contrairement à hier plus cher que les acheter déjà montés.

Encore une fois, c'est mon opinion, je suis persuadé que d'ici peu on ne trouvera à la vente que des vélos à freins à disques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le meilleur moyen d'éviter d'éclater une chambre est de rouler en TL.

Et s'il y a bien une course que laquelle on ne monte pas de matériel en cours de développement,c'est le TDF. Trop d'enjeux économique vu la médiatisation.

D'ailleurs aucune équipe en Campa n'avait le 12v

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je t'assure, tu fais dans ta culotte quand ça t'arrive.

Jérémie, certains, dont moi, comprennent parfaitement ce que tu veux dire. Voilà, je me sens moins seul, moins %@!?, moins incompétent. Je continue malgré tout de même à me demander comment font les autres pour se sentir en sécurité dans ce genre de situation. Nous ne sommes décidément pas tous identiques ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le meilleur moyen d'éviter d'éclater une chambre est de rouler en TL

C'est aussi pour ça que je roule en TL.

Et s'il y a bien une course que laquelle on ne monte pas de matériel en cours de développement,c'est le TDF

L'an passé, j'ai eu la chance d'être invité sur le TDF par une équipe 100% française, dans la voiture d'un DS. Ce n'est pas le discours tenu par le manager de l'équipe. Accessoirement, les mécaniciens m'ont même fait l'éloge des freins à disque voyant le sprinter de la Quick Step partir avec ce système, le type même qui a gagné l'étape.Leurs dires étaient bien à l'opposé de ce que j'ai lu ici-même. Je te précise : ils ont lancé la discussion, je n'ai pas dit un mot. Tu retrouveras mes propos sur un fil plus ancien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A une époque pas si lointaine, l'avenir des boitiers de pédalier était le BB30.C'était le top : plus léger, pus rigide, etc...

Pourtant, à part Cannondale, de plus en plus de marque abandonne ce système.

Quand à Sky, et bien ils en sont toujours au BSA. Et pourtant ils travaillent en étroite collaboration avec Pina pour améliorer les vélos, contrairement à une majorité d'équipe qui se contentent d'être de "simple" utilisateurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est exactement de cela que je parle !

De toute façon, ici il n'y a pas beaucoup de monde à pratiquer une autre discipline que le vélo de route.

Ils sont persuadés que si tu ne roules pas comme eux, ce n'est pas du vélo.. Il suffit de regarder certaines réponses   "Un vrai cycliste c'est", ou question braquets, ou plateaux ovales, le vttae etc !

En vtt personne ne voudrait un retour en arrière, mais pour la route ce n'est pas exactement la même chose.

J'ai les deux systèmes sur mes vélos route (en vtt que disque). Chaque système a ses avantages et inconvénients, le mieux c'est d'essayer et si ton vélociste ne veut pas, change de crèmerie, le client est roi !    😉 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je continue malgré tout de même à me demander comment font les autres pour se sentir en sécurité dans ce genre de situation. Nous ne sommes décidément pas tous identiques ! 

Je pensais que c'était une fatalité. La première fois que j'ai testé un vélo course à disque, ça devait être en 2013. Un système à câble. C’était simplement désastreux, effet on/off même sur le sec, avec blocage intempestif de la roue arrière. Quand le sujet était venu ici même sur le tapis, j'avais raconté mon expérience et je ne sais plus quel intervenant m'avait conseillé d'essayé un système hydraulique dont la progressivité n'avait rien à voir. J'ai simplement suivi l'avis basé sur l'expérience de cette personne et il avait raison.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand à Sky, et bien ils en sont toujours au BSA

Moi aussi. Mon vélo principal n'est pas en carbone et est en triple (3x11 et disques, tu as bien lu). Je ne suis pas ridicule avec, demande à ceux qui m'ont accompagné à vélo ; il y en a sur ce forum. Donc tu vois, on peut optimiser son vélo selon les contingences géographiques ou autres, sans "tomber" dans l'achat obligatoire, poussé par la pub.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ceux qui comme les chats, craignent le mouillé, il ne le sauront jamais.

Moi, vu le nombre de jours où je roule sous la pluie ( et pas que sur des routes mouillées), et bien comme en voiture, j'adapte ma vitesse et ma distance de freinage.

Car avec mes pneus de 215 sur ma voiture perso, sous la pluie c'est moins bien que ma voiture de service

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Share





×
×
  • Créer...