Aller au contenu

Débat freins à disques.


François DELON
 Share

Messages recommandés

J’ai fait de la moto pendant plus de 20 ans et essayer de prévoir des gestes non annoncés de la part des autres conducteurs m’a sauvé plusieurs déconvenues pour ne pas dire pire. Dire que l’on est responsable à 100% de sa sécurité est de la pensée magique absolue d’après moi (a moins de rouler 100% du temps sur un traîner dans la maison). Des cyclistes qui se font couper à la dernière minute, qui se font happer par l’arrière, qui se font emportierer (même si on essaie de garder une marge sécuritaire ce qui n’est pas toujours possible) sans parler de trous dans la chaussée cachés, de chiens qui sortent de nulle part et j’en passe. On peut être 100% vigilant et se retrouver à l’hôpital quand même.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc à partir de là lorsque tu roules à vélo tu te dédouanes de toutes responsabilités ?

Quand je tourne à gauche à un carrefour, que les trois voitures derrière moi s'arrêtent et qu'un type dépasse tout le monde sur la ligne blanche et me tue. Quand je descends un col et que dans un virage pris à allure modérée, un mouton saute sur la route et qu'il me manque juste la seconde de réaction pour l'éviter. Quand je suis à l'arrête à un feu rouge, bien à droite, et qu'un type avec une remorque plus large que sa voiture me met à terre quand il redémarre. Ce ne sont que trois exemples où la  faute du cycliste est d'avoir été là au mauvais moment. Le dernier exemple m'est arrivé. Les deux autres sont arrivés à des connaissance proche. L'histoire du mouton, j'étais là. L'autre type a été tué sur le coup. Fauché à la roue avant, projeté 80 mètres plus loin ; donc ne vient SURTOUT PAS DIRE, ne fût-ce que par respect, qu'il aurait pu voir la camionnette.

Ta théorie revient à dire que dans les tranchées, les soldats auraient pu éviter les obus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crains que tu t'épuises en pure perte, Jérémie. Ces loustics s'emploient à contredire par plaisir    Abandonne-les à leur triste sort...

Tu as raison. Je m'étais promis de ne plus répondre sur le sujet, c'est ce que je vais faire. Le plus drôle, dans tout ça, c'est qu'un des intervenants qui n'avait jamais essayé le tubeless a, jusqu'il y a peu, systématiquement pollué de la sorte les posts sur le sujet ; et aujourd'hui, devine qui trouve que toute compte fait, ce n'est pas trop mal .....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

" Ce ne sont que trois exemples où la  faute du cycliste est d'avoir été là au mauvais moment."

Dans ce cas toutes les sécurités du monde n'y pourront rien.

Le destin au sens stoicien existe, ou la mécanique et déterminisme des évènements si tu préfères et ce qui doit arriver arrivera, comme ces exemples que tu cites ne sont pas évitables, même pas en restant à la maison - même destin, lire Cicéron sur le sujet par exemple.

Si ces cas dont tu parles sont donc inévitables la recherche de la sécurité par les freins à disques, casque ou autre est vaine et font que les autres accidents dont tu ne parles pas sont évitables par le comportement dont parle Jo et ton serviteur.

99% des accidents vélo sont 100% évitables par notre comportement, le 1% qui reste est inévitable quoi qu'il en soit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh si, j'ai compris. Intérieurement tu chercheras par où tu as «fauté» (genre : j'aurais dû anticiper sur cette bagnole qui m'a refusé la priorité), mais faudra surtout pas dire ça à haute voix aux autres acteurs de l''accident et de sa suite. Qui sait, ça risquerait de leur donner des arguments. Ça aurait l'avantage d'une certaine cohérence dans ta démarche, mais ça pourrait coûter cher. 😃

Et puis, ne l'oublions pas : tu as toujours raison.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelle donne? (la responsabilité de?).

tu es responsable de ce que tu fais (difficile de pas être d'accord). 

je pars du principe que si j'ai un accident j'en serais responsable (???. responsable au sens où si je n'étais pas sorti rouler je ne l'aurais pas eu cet accident?) si oui je comprend ton argument sinon...

il est en contradiction avec le suivant selon lequel "tu ne vas pas être OBLIGATOIREMENT responsable".

"mais cela induit directement sur ma façon de rouler" . j'essaie de comprendre mais ce n'est pas simple.

qu'est-ce qui induit la façon de rouler?  savoir qu'on est  100% responsable de sa conduite ou penser que de toute façon on est jamais tout à fait en contrôle de tous les éléments et dans ce cas. bof. 

au lieu de dire "Tu n'as rien compris" encore faut-il qu'on puisse y comprendre quelque chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heu… quand on lit ceci en première phrase : 

C'est pourtant simple, quand je pars rouler je pars du principe que si j'ai un accident j'en serais responsable.

et puis cela au deuxième paragraphe :

Evidemment si j'ai accident ça ne dit pas que je suis responsable ça on n'en sert rien puisque ça n'a pas eu lieu.

ça doit en rendre d'autres aussi perplexes que moi. 😕

(Et je suppose que tu voulais dire : « ça on n'en sait rien ».)

Tu ferais mieux de supprimer complètement ta première phrase, elle ne fait qu'embrouiller les choses. Le reste prend alors tout son sens, et j'approuve d'ailleurs à 100 % ce que tu y dis, puisque je fais la même chose :

C'est pourtant simple comme raisonnement, je ne coupe pas les priorités je ne fais pas confiance aux priorités, je ne passe pas si j'ai un doute, j'évite au maximum d'être surpris par le comportement de qui que ce soit. La ligne de conduite c'est éviter d'être surpris, c'est le fil rouge.

Evidemment si j'ai un accident ça ne dit pas que je suis responsable, ça on n'en sait rien puisque ça n'a pas eu lieu. 

Mais ce qui compte c'est l'état d'esprit dans lequel tu pars rouler. Et comme j'ai relativement confiance en moi je me sens serein tout en respectant ces principes de bases. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc si je te comprends, vu qu'il est inconnu pour toi, il n'a pas le droit de donner son avis, tu es vraiment l'ayattollah de ce forum, tu te prends pour qui pour tout vouloir régenter😃

Naturellement lui n'a rien compris...........sauf toi, tu es vraiment un infecte personnage😃

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Share





×
×
  • Créer...