Aller au contenu

Débuter en compétition.


Messages recommandés

Bonjour,

Je viens de faire débuter les courses cyclistes en dep3-4 .

Je viens d'effectuer 3 courses et à chaque fois j'éprouve des difficultés à suivre vers le 50 ème km ( plus de jus ). Avant pas de problème , je tiens bien les relances , les accelerations ...

Auriez vous des conseils  pour que je tiennes toute la course .

Merci d'avance.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas qu'il y a une solution miracle, faut simplement continuer à faire des courses et tu y arriveras !

J'ai eu la même expérience à mes débuts en course.

Mon "analyse", pas assez de jus pour tenir la distance, puisqu'on n'a pas encore le "coffre" pour rester dans le peloton et on vide "la batterie" en essayant justement de rester le plus longtemps possible. 

Les départs sont très rapide pour éliminer d'emblée les moins fort, un peu d’accalmie après l’écrémage, puis des attaques et des contres qui finissent par faire "le ménage" et l'embardée finale ou les plus fort se battent pour la victoire !  

Il m'a fallu 6 ou 7 courses pour terminer dans le peloton, mais je n'était pas de niveau à rivaliser avec les meilleurs en ffc !

En parallèle j'ai couru en ufolep, qui était mieux adaptée à mon niveau et à mon age, puisqu'il y avait une catégorie de + de 50 ans (j'ai débuté à 52!) et là j'était "animateur" avec des places sur le podium et pas seulement "suiveur" !

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas à quel niveau correspond Dép 3 et 4,

par contre je me souviens bien que commençant la compét en FFC 3 et 4 il y a fort longtemps, sous De Gaule si ça te dit qq chose 😃😃, avant mon 17e anniversaire et alors que physiologiquement on aurait cru plutôt 15 à me voir, je me faisais lâcher dans les 1ers km car j'avais la trouille et je restais derrière.

Vers la 5e course, pourtant bien plus difficile, j'avais pris le coup et ça allait très bien, mais je n'ai pas vu une voiture garée sur le bord de la route. Paf le chien.

L'année d'après il n'était même pas question que j'ose demander à mes parents de signer l'autorisation pour la licence vélo.

Donc, si tu fais 50 km ds le paquet, c'est un bon début.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'entraînement , l'entraînement, l'entraînement !! En groupe ou tout seul , se faire un peu mal la semaine . Pas forcement faire trop de séances ou kilomètres,  je dirais 3 (celle du lendemain de course je compte pas).Pendant les courses reste au maximum dans le haut du peloton c'est plus facile pour anticiper ou absorber les mouvements de courses (virages,attaques,relances ,échappées ).Si c'est un circuit et qu'une partie du parcours (virage difficile ou cote) te pose problème aborde le en tête comme ça tu raccroche le peloton.Lors d'une relance si tu sens que tu perds du terrain ne panique pas . Et surtout plus on se met la pression plus on a de chance de rater sa course.

Jr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour faire de la pma et du fractionné  .mais la course c est le meilleur entraînement  .si tu tiens 51 km il y a pas de raison que ça le fasse pas. Travail bien ton placement .ne reste pas en queue de peloton tu prend toutes les relances .place toi au milieux du peloton et pas sur les bordures , et dans les 15 premiers si possible .Et surtout pas de pression et reste cool et détendu le stress fait perdre ses moyens et son énergie 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C est vrai ,c est pour ca que parfois faut jouer des coudes être toujours concentré .et remonter quand c est nécessaire. Il faut s y entraîner ça fait partie de la course .des fois un rien se joue par un mauvais placement .si on traîne au fond on subit , on vois rien  de ce qui se passe et si on est  juste on saute au final .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sébastien,

Si on te lit bien : 50 km (plus de jus), cela voudrait dire que tu es au bout du rouleau ? Alors une piste, pendant ces 50 bornes disons en 1h 20', as tu bu au moins 50 cl de boisson isotonique, car sur une "hypo" on est  vraiment à pied. SINON, je ne vois rien d'autre qu'une préparation plus serrée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En 1 tour , plus de jambes !

Comme si le réservoir était brutalement vide ? 

Doit on manger sur une course de cette durée ?

La durée de la course n'est pas le seul critère, il faut aussi prendre en compte l'intensité de l'effort. A une "allure de facteur", tu peux tenir longtemps parce que tu puises une bonne partie de ton énergie de tes importantes réserves de graisse (non, je n'ai pas dit que tu étais gros 😉), mais lorsque tu roules à bloc pendant 1h20, tu épuises le glycogène stocké en quantité relativement faible dans tes muscles. Tu peux retarder cet épuisement en constituant un stock plus important avant la course. Ou tu refais un appoint en cours de route si tu as pris le départ avec le réservoir à moitié vide.

Dernière option : tu augmentes considérablement ton niveau pour consommer essentiellement des graisses pendant la course 😃 

 
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc j'ai vu juste, 1h20'/1h30' et tu es en slip. Donc il faut apprendre à boire et alimenter le moteur en carburant. Le moteur du cycliste ne peut recevoir que des boissons isotoniques, surtout JAMAIS d'EAU, qui elle ressort par le corps à une vitesse V. Et elle te prive des éléments nécessaires. Manger ? Pas nécessaire pour une course, et qui n'a pas l'exigence d'une cyclosportive de + de 6 heures.

Alors sache que comme toi nous avons connu des pannes de carburant, mais en 1974 des fabricants de produits tant en boissons qu'en gels et mêmes en boissons alimentaires nous ont apporté la solution. Alors sache que dans toute grande surface on trouve en rayon diététique : Isostar, cela me gène un peu de citer des marques, mais c'est à leur grand mérite, et Overstim's apporte aussi de grandes solutions variées et ceci chez les vélocistes ou encore en enseigne privée du sport.

Le gros problème des clubs FFC, est de ne pas éduquer les nouveaux venus, et de ne prendre que des licences et gérer le calendrier des courses, et c'est chacun pour soi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sébastien,

Scotché ? Prêt à abandonner le cyclisme de compétition ? Car il est vrai que c'est un milieu fermé. Il y a bien longtemps j'étais dans ta position et je voulais savoir et m'améliorer et je posais sans cesse des questions aux dirigeants de club. Au point de les mettre mal à l'aise, puisque un jour l'un d'eux avait fini par me répondre " ferme ta G..... et pédale"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...