Aller au contenu

Débuter les courses


Antoine CHEN
 Share

Messages recommandés

Salut,

J'aimerais commencer les courses l'an prochain mais un problème se présente.

J'ai 15 ans et je vis en Flandre, même si je suis né en Wallonie et y ai toujours vécu. A savoir que je ne parle aucun mot de néerlandais. De plus je suis en internat en Wallonie, ce qui m'empêche un peu niveau entraînement.

J'aimerais débuter mais je sais pas vraiment vers où m'orienter. Je pense entrer dans un club flamand, car ce sera plus facile pour aller à l'entraînement seul car mes parents ne sauraient pas m'y emmener, mais j'ai aucune idée de comment et quand me présenter etc. 

Est-ce que vous auriez des conseils ? Merci bien ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Antoine,

Tes questions sont légitimes, ainsi que ton inquiétude, mais il n'y a rien de grave dans ta situation. Tu as la chance d'être dans un pays de bilinguisme (voire tri avec les provinces irrédentes), donc à ta place j'en profiterais. Contacte le club le plus proche de l'endroit où tu peux rouler le plus souvent en fonction de tes disponibilités. Si c'est un club flamand, je suis sûr que tu seras accueilli à bras ouvert et tu pourras ainsi t'imprégner de ton autre culture.

Pour le niveau, rien de rédhibitoire de commencer à ton âge même si d'autres seront plus forts et que si tu feras des courses, ça sera dur au début. Tu découvriras comment tu gères les épreuves morales et t'en apprendras beaucoup sur toi même.

Prends ton courage à deux mains, sonne à la porte du club le plus proche, présente toi poliment. Et tu verras bien ce qu'il se passe... ! Y a beaucoup de chances pour que tu te souviennes toute ta vie de ce jour ;-)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En internat tu peux rouler le soir?

Il n'y a que le WE où tu es en Flandres??

Tes parents ne peuvent pas te véhiculer toi et ton vélo???

Si tu veux faire des courses, rouler le WE ne suffira pas, il faut que tu roules au moins le mercredi et à bon rythme. A partir de toutes ces données pas facile de te conseiller! A moins qu'on en sache un peu plus sur tes positions géographiques en semaine et en WE!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci ! En effet le monde du vélo est ingrat comme tu dis :) J'ai été roulé une seule fois avec un groupe de cyclos pas loin de chez moi. Je me faisais larguer dès la première difficulté et ils ne voulaient pas m'attendre ou ralentir. J'ai fini par rentrer chez moi car ça ne me plaisait pas, un gars m'avait même dit "Change de groupe t'es trop lent pour nous." en rigolant. Je n'y suis plus allé depuis.

J'ai trouvé un club qui roule par tranche d'âge par le biais de mes parents, et je dois aller rouler avec eux dans quelques temps ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je fais du vélo depuis janvier 2016 !

Je vais avoir 16 ans cette année, mais je sais pas trop ce que ça vaut en catégorie.

Ma famille n'a aucun passé sportif "sérieux", juste mon grand-père qui roulait avec ses frères et ses copains !

Merci pour ta réponse Jean ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a moyen que je roule le mercredi après-midi. J'ai également 8h de sport/semaine grâce à mon option l'an prochain: 2h d'athlétisme, 2h de gymnastique, 2h de natation et 2h de sports collectifs.

Oui, du vendredi soir au dimanche après-midi/soir.

Pas vraiment, sauf cas exceptionnel. Ils travaillent le samedi et dimanche :/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un gars m'avait même dit "change de groupe t'es trop lent pour nous." en rigolant. Je n'y suis plus allé depuis.

Si tu roules avec des cyclistes qui s'entrainent pour courir c'est un peu normal qu'ils te demandent de t'adapter ou de changer de groupe, dans un club de cyclotouriste c'est plutôt le contraire, rouler à la vitesse du plus faible, ça c'est l'idéal mais ça ne reflète pas toujours la réalité, c'est même plutôt le contraire, c'est pour cela qu'il y a souvent plusieurs groupes de niveaux différents...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

salut Antoine

j'ai commencé le vélo à 13 ans en minimes 2 (il y a bien longtemps lol, j'ai 44 ans). J'ai été comme toi 3 ans en pension du dimanche soir au samedi matin. J'avais réussi à négocier mon mercredi après midi pour sortir et m'entrainer, j'avais une dérogation du directeur vu que j'avais une licence et que ce n'étais pas un caprice mais bien un sport en club avec entrainements nécessaires pour performer ... 😃

Tu es par chance dans un pays d'amoureux du vélo, tu ne devrais avoir aucun mal à trouver un club pour débuter les courses ! Je ne sais pas comment est struturée la belgique mais ça doit grouiller de clubs partout. j'habite près de la frontière Belge et je vois des clubs belges rouler par chez moi en permanence ! 😛

Le gars n'a pas été cool en te disant change de groupe mais il a raison dans un sens : ne brule pas les étapes, à 15 ans tu as la vie devant toi pour apprendre le vélo. Tu vas progresser année après année et apprendre tout ce qu'il te faut savoir pour kiffer le vélo, à commencer par les fondamentaux : la position, l'agilité sur le vélo, les réflexes, l'endurance, etc ... Tout cela s'apprend à ton age, tu vas te muscler aussi, et le tout te permettra de progresser semaines après semaines, sorties après sorties et ... tu reviendras leur mettre la misère dans le groupe A très bientôt lol 😆

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...