Aller au contenu

Décès d'un cycliste


Pierre TEYSSIER
 Share

Messages recommandés

Une nouvelle fois, le tribut est lourd. Hier c'était dans l'Aveyron et le président du club local a été percuté  par une voiture et a perdu la vie.L'article de journal ne détaille pas les circonstances exactes. Combien de décès ou de blessés avant une prise de conscience par les automobilistes, les autorités publiques qu'un véhicule n'est pas un engin anodin et que perdre 15 secondes à attendre derrière un ou plusieurs cyclistes est préférable à mettre leur vie en danger ?

https://www.midilibre.fr/2019/08/15/deces-tragique-du-president-du-velo-dolt-lors-dune-balade-cycliste,8362224.php

Je l'avais rencontré lors de l'arrivée de la première étape du Tour d'Occitanie à St Geniez d'Olt, il y a à peine deux mois. C'était une personne estimée dans le village et un cycliste confirmé qui avait failli passer professionnel dans les années 70.

Je souhaite lui rendre hommage à travers ce message.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet,Hervé.Même souci pour nous en Drôme Provençale--------je pense que c'est dans la lignée de la société actuelle : l'immédiateté à tous niveaux, les gens veulent tout tout de suite et ne supportent plus la moindre attente,l'extrême nervosité ambiante aussi ! Va pourtant falloir partager nos routes et en finir avec le "massacre" actuel.Mais comment ? La prévention a ses limites,en Espagne ou en Belgique,le problème est moins visible,y'a donc de l'espoir 🙄

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso,cela fait pas mal d'années que je n'ose plus rouler en groupe,beaucoup trop dangereux,les groupes utilisent trop d'espace aussi bien en largeur qu'en longueur.. quand aux automobilistes,ils ou elles sont de plus en plus stressées par notre vie moderne,résultat: un jour ou l'autre c'est l'accident ou le "gros carton" .. ... 

il vaut mieux rouler à 4 ou 5 grand maximum et en file indienne,si on tient à la vie !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

4-5  oui c 'est très bien ,le capitaine peut géré , et le serre file s'il dit qu il y a une voiture derrière tout le monde l 'entend et peut se ranger ,en tout cas c 'est la règle dans notre groupe ,et quand je roule seul ce n 'est pas moi qui embête les voitures ,mais parfois comme je prends de petites routes c 'est compliqué pour les voitures ,je serre un max et ce geste apaise un peu ,pourtant ce matin une petite camionnette m'a dépassé avec comme marge 30cm ,et je l 'ai rattrapé au premier croisement car voiture en face ...j 'espère qu 'il a pensé "ça ne servait a rien de frôler ce vélo" ,je ne lui ai fait aucune remarque 1 erement j 'étais derrière et ça ne sert a rien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est vrai que sur des petits chemins ou petites routes,ce n'est pas évident,même quand on roule tout seul et surtout que bien souvent les revêtements de celles-ci sont en mauvais état avec des nids de poule ou des flaques de boue sur les bas côtés,ce qui fait qu'on est obligé de rouler dedans si on ne veut pas être accroché par une voiture qui nous dépasse au même moment , cela m'est souvent arrivé .. mais bon,il vaut mieux choisir le nid de poule ou la flaque,plutôt que l'hôpital ou le cimetière ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La pratique du vélo nous amène à emprunter les mêmes voies de circulation que les véhicules à moteur de deux et quatre roues. Le problème est que chacun pense qu'il a la priorité sur les autres. L'idéal serait d'emprunter des voies différentes. Ce n'est malheureusement possible qu'à certains endroits de façon limitée. Il faut arriver à cohabiter, en prenant en compte que nous n'avons aucune protection et que lorsqu'il y a accident, c'est le cycliste qui trinque. 

Je fais parti d'un club FFCT et je prends plaisir à rouler en groupe: ça permet de rouler plus vite, c'est plus convivial, les efforts en tête de groupe sont partagés, entraide en cas de problèmes, etc.

Je ne me vois pas rouler seul ou à 3-4 pour faire plaisir aux automobilistes. Ce serait entre autre la fin programmée des clubs cyclotouristes

Je tiens aussi à ma vie et ne suis pas prêt à prendre des risques inconsidérés.

Je pense que ça passe par l'éducation et notamment auprès des enfants qui seront les automobilistes de demain.

Quant aux "tarés" de maintenant, je ne vois pas quoi faire hormis de durcir les amendes (à la condition que nos gendarmes les prennent  sur le fait , ce qui , vous le conviendrez, est pratiquement impossible)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cycliste VS automobiliste,le combat est inégal, 176 morts en 2018-------déjà 78 je pense cette année.Que faut-il faire ? Une bonne campagne de prévention, durcir la répression policière, je doute de ces deux moyens.Une prise de conscience de chacun semble illusoire, la solution idéale est à trouver.Faut déjà que nous fassions notre propre police en évitant de "s'étaler " à plusieurs de front sur la route,que les automobilistes arrêtent de nous prendre pour des nuisibles mais comme des usagers de la route comme eux !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut arrêter de trouver des excuses aux automobilistes. Un tracteur agricole cause plus de gêne qu'un groupe de cyclos. Pourtant le tracteur ne génère pas de comportement de crevard. Pourquoi ? Tout simplement car un tracteur fait mal. 

Le gars qui m'agresse après m'avoir rasé me reproche de l'avoir gêné en ne roulant pas complétement à droite. Déjà, même si je roulais le plus à droite il ne pouvait pas me dépasser en respectant 1m car il n'y avait pas la visibilité à cet endroit. Ensuite c'était une zone 30 et je roulais entre 28 et 32. Enfin le motard qui appelle les secours se fait doubler juste avant et il lui fait peur.

Je regrette, mais la prévention ne fonctionne pas en France. Il faut réprimer. Et s'ils ne veulent pas être à 6 dans une cellule de 2 ou 3, il bien qu'ils respectent les autres et le CR

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d’accord avec toi, il devrait être interdit de rouler en groupe trop important. Car même si les cyclistes sont disciplinés et se mettent en file indienne, ce n’est pas toujours facile de doubler quinze ou vingt coureurs qui se suivent sans laisser de place pour se rabattre. Bon, 3 cyclistes c’est sans doute trop restrictif, mais peut-être 8 au maximum. Évidemment je ne vise pas les compétitions encadrées. Si on veut sortir à 30, on forme 4 ou 5 pelotons distincts avec suffisamment d’écart entre eux pour permettre un dépassement aisé. N’oublions pas que pour notre loisir il n’est pas acceptable de provoquer une gêne trop importante à des automobilistes qui souvent se déplacent pour leur travail ou plus généralement par nécessité.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprends tout à fait l'amertume de ceux qui apprécient de rouler à vélo en groupe et qui ne se voient pas pratiquer seul ou à 4 ou 5 en file indienne,moi même j'ai pratiqué en groupe et je prenais énormément de plaisir,mais c'était il y a bien longtemps et les époques changent .. On se rend bien compte aujourd'hui qu'il y a de plus en plus d'automobilistes énervés sur les routes,parfois sous l'emprise du cannabis devenu "à la mode" surtout chez les jeunes .. 

Il faut se rendre à l'évidence,si on tient à la vie,on ne peut plus se permettre de pratiquer le vélo sur la route comme il y a 40 ou 50 ans ..     

Les responsables de club,de groupe doivent revoir la bonne pratique des cyclistes sur la chaussée..

Comme Jacques Litaize le souligne,pourquoi ne pas former des tout petits groupes respectueux ,plutôt que de se buter à se dire ; "je roule en groupe,parce que je n'ai pas envie de faire autrement et je n'ai pas à me plier pour des automobilistes.."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne suis pas certain car lorsque tu circules en voiture et que tu respectes les limitations de vitesse, tu subis aussi le comportement de tarés hyper pressé, un exemple tout simple effectue le dépassement d'un flot de véhicules lourds dans une cote assez longue sur autoroute les véhicules lourd (en charge  roulent a peine  70-80km/h toi tu roules a 130 il est fréquent de voir un mec au volant d'un bolide qui t'arrives dessus comme une balle te faisant des appels de phares et au moment ou tu fini ton dépassement et que tu te places sur la file de droite le mec d'invective et te fait doigt ou bras d'honneur etc etc.  voir même queue de poisson

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je parle sur un plan général. Bien sûr, il y aura toujours les comportements individuels de crétins irresponsables, persuadés d’être au-dessus des lois et que la route leur appartient. Malheureusement, ces comportements sont encouragés par le lobby des automobilistes, anti-limitation de vitesse, anti-radars, qui hurle au flicage permanent, etc.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici dans le 65,c'est presque tous les jours que l'on voit dans les faits divers un accident mettant en cause un ou plusieurs cyclistes dans les descentes de cols avec des automobilistes..parfois les cyclistes qui ne sont pas du coin,descendent à tombeau ouvert et arrive ce qui arrive une rencontre explosive. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...