Aller au contenu

Décès d'un cycliste


Pierre TEYSSIER
 Share

Messages recommandés

Ça c'est un a priori mortel. 

Car la semaine quand je roule c'est du velotaf. Donc je bosse !

Je ne pense pas non plus que Pozzovivo, et d'autres avant lui, faisait du tourisme.

Et ceux qui sont prêts à nous défoncer le dimanche matin ? Ils bossent aussi, ou bien ils sont en retard pour la messe ?

Et s'ils nous reprochent de les gêner dans leur boulot par notre plaisir, j'ose espérer que lorsqu'ils sont en vacances, qu'ils ne vont pas sur la route pour ne pas déranger ceux qui bossent.

Désolé Jacques, mais cette excuse est bidon et choquante

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

… comportements individuels de crétins irresponsables, persuadés d’être au-dessus des lois et que la route leur appartient.Malheureusement, ces comportements sont encouragés par le lobby des automobilistes, anti-limitation de vitesse, anti-radars, qui hurle au flicage permanent, etc.

Il ne faut pas perdre de vue que toute loi est perçue d'abord comme une limitation de notre (fantasme de) toute-puissance avant que nous ayons conscience de son utilité, une limitation qui sera plus ou moins bien acceptée et intégrée selon notre éducation et notre degré de maturité psychologique. On dirait que la "loi de la jungle" reste ancrée au fond de chacun, attendant le moment propice pour s'exprimer à nouveau...

Notre société nous envoie par ailleurs des messages contradictoires : elle nous enjoint d'être à la fois des citoyens exemplaires, respectueux des règles et d'autrui, qui se comportent en "bons pères de famille", et des individus ambitieux, performants, menacés d'être exclus socialement s'ils ne sont pas compétitifs. Réunir ces contradictions dans des arrangements pertinents et acceptables réclame beaucoup d'intelligence.

Pour en revenir à la manière de pratiquer le cyclisme de loisir, j'ai renoncé depuis quelques années à rouler en groupe, je ne supportais plus le comportement "d'animal grégaire qui évolue en troupeau" de mes compagnons de sortie. Et lorsqu'il m'arrive de participer à une rando ou à une cyclosportive, je ne peux m'empêcher d'être agacé par ceux qui occupent toute la largeur de la route ou s'arrêtent n'importe où et n'importe comment sans se soucier des autres. Suis-je devenu un vieux loup solitaire ? 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah mais ce n’est un aucun cas une excuse ! Juste une tentative d’explication, peut-être fausse, sur l’agressivité amplifiée de l’automobiliste à l’égard de celui dont il pense qu’il est là pour s’amuser. D’ailleurs, ne perçois tu pas une différence, quand tu es en vélotaf et quand tu es dans ta tenue de coureur sur ton vélo de coureur le dimanche matin ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

cela fait plus de 60ans que l'on est passé au tout  voiture, les villes, les campagnes, tout a été fait pour la bagnole...... Le monde change, la voiture n'est plus en odeur de sainteté et il va falloir apprendre à partager "sa" route et ça pour une bonne partie des automobilistes, c'est intolérable. J'habite une grande ville ou le transport doux gagne tous les jours du terrain et ce n'est pas sans quelques frictions avec les irascibles qui pour faire 200m ont toujours pris leurs bagnoles. Alors à la campagne ou on apprend à conduire avant de "savoir marcher" 😃ben forcément tout intrus sur la route n'est pas le bienvenu. Toute attaque politique sur le lobby automobile (80km/h, carburant) est vraiment mal perçue  et les "gilets jaunes" en sont une émanation. Mais ont ils vraiment le choix quand tu es loin de tout 🙄

       Après un abruti reste un abruti que se soit en voiture ou en vélo. Mais même si on se dit prudent, personne n'est à l'abri d'une étourderie ou d'un coup de sang. Le principal est de le reconnaitre et porter secours..... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais du vélo taf régulièrement et donc me retrouve seul sur la route. Avant j'avais pour habitude de bien serrer à droite pour laisser la place aux voitures… maintenant je roule à 1m du bord avec mon feu rouge (flash) et constate que les voitures font plus attention. Avant ils forçaient le passage même si un véhicule venait en face… Dès que j'entends un véhicule derrière moi, je me range légèrement plus à droite et fais un signe de la main pour les remercier 😉 Je rentre de vacances passées en Espagne, et là je peux vous dire que c'est le paradis… les cyclistes sont bien respectés, sauf par les touristes !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

A la campagne on à vraiment besoin de sa voiture, puisqu'il n'y a plus de commerces, d'artisans, de médecins et comme il y a de plus en plus d’hôpitaux qui ferment, faut faire 50 km, si ce n'est plus.

Pour bosser il faut également une voiture, par personnes qui travaille, qui coûtent en essences assurances etc et quand tu es au smic, ce n'est presque plus "rentable" de bosser !  

Ce n'est comme en ville ou tu peux prendre un tram ou bus qui passe tout les 10 minutes ! 

Mais à la campagne on à également des pistes cyclables, des aires de covoiturages, des ramassage scolaires en vélo, carrioles à cheval ou à pieds.

Le problème c'est qu'il n'y a plus de respect, de courtoisie, c'est chacun pour soi.

Si l'on voudrais vraiment faire de la préventions, il faut autres choses que des radars, qui ne sont là que pour faire du racket. Et surtout ça n'apporte rien à la sécurité des cyclistes. 

Quand je participe à des randonnées et que les cyclistes sont en peloton, beaucoup sont également aussi cons et irrespectueux que les automobilistes, ce sont peut être les mêmes qui t'enverrais dans le décors le jours d'après !   

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Venez rouler en Belgique, les gars, vous verrez comme c'est cool par ici!

J'avoue que je serre les fesses chaque fois que j'arrive en France... c'est vraiment perceptible dès les premiers km, une agressivité latente, je ne comprends pas pourquoi cette violence se fait ressentir à ce point.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce matin encore ( dimanche 9:00) sur une ligne droite en pleine forêt, sur une route très large sans ligne blanche et sans voiture en face, un gars me dépasse à 100 kms/h en me serrant au maximum avec une remorque qui me frôle et sa femme avec une autre voiture derrière me fait des gestes dignes d’une tribune de match de foot...il n a même pas perdu une demi seconde dans le dépassement...et sera à l heure pour aller acheter sa baguette et ses croissants...a quoi bon risquer la vie des gens avec ce genre de comportement. L effet Tour de France et respect des cyclistes durent quelques jours et disparaissent pour laisser la place à la connerie quotidienne...et au moins dans ce cas là, ça prouve que cette connerie n a pas de sexe.7
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Je n'arrive pas à savoir où est la clé..."

Ennuyeux, Rakowski ...

Tu bosses dans le ramassage des ordures ménagères ? Tu sembles accroché à une benne de camion-poubelle - ceci dit, il n'y a pas de sot métier      😉

Szalu - "salut" en hongrois, ton vélo a été assemblé en Hongrie, à Szeged préciséman    😲

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mon pauvre igor;ici tu es sur forum ou la plupart des gars sont tellement irreprochables sur leur velo  qu ils s immaginent que tous les cyclistes qui se font tuer,c est de leur fautes.c est le monde a l envers mais tres habituels ou il est logique et courageux de s en prendre toujours au plus faible.quand a celui qui s est ravattu sur un groupe de 7 et bien il est fautif car sil s est rabattu c est qu une voiture arrivait en face et qu'il n aurait pas doublé si comme tu le dit il y avait un tracteur au lieu de cyclistes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je partage a 100% ton point de vue sur les espagnols,c est incroyable ce que les gens sont respectueux des cyclistes;ils respectent les distances;ils ne doublent pas s'il y a le moindre risque de serrer un velo.J ai plusieurs fois eté ebahi de voir les comportement des voitures entre Tossa de Mar et lloret de mar entre autre.Un petit col sur le littoral qui est un petit temple du velo.Tous les dimanche matin il y a un nombre tres important de cyclistes;il y en a partout le long des 10 KMS de route sinueuse et les voitures font preuve d'une grande sagesse mais aussi d'un comportement tres positif vis a vis des cycclistes,c est un peu la fete.Et quand j en ai parlé a un ami policier,il m a dit que l on a fait beaucoup de prevention(presse;panneaux etc etc)et apres on sevit lourdement si un automobiliste met la vie d'un cycliste en danger.Dans ce pays c est le plus faible qui est protégé.Certains içi pourraient en prendre de la graine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les comportements de sauvages au volant, et encore je suis gentil, se multiplient et augmentent dans la forme. Je le constate aussi en conduisant. 

Par exemple, quand je provoque derrière moi un bouchon en roulant à 50 en ville ou qu'un me colle à moins de 2m avec force appel de phares à 92 parce que je ne dépasse pas assez vite et qu'après m'avoir à son tour dépassé me fait une queue de poisson.

Pas plus tard qu'hier, à l'entrée d'un parking d'un magasin, une voiture en doublé rageusement celle devant lui car elle n'avançait pas assez vite. Un jeune (30 ans ?) %@!? avec femme et enfants. Un qui doit se plaindre de la répression routière jusqu'au jour où il sera victime d'un plus %@!? que lui

Il n'y a que devant les radars ou en voyant des bleus que cela se calme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur Youtube, pas mal de videos sur le comportement des automobilistes face à des vélos ou des motos.

En fait, on se demande souvent pourquoi il y a agressivité car, à la base, il n'y a rien.

Exemple :Un rond point avec un deux roues prioritaire et une bagnole qui attend pour s'engager et klaxone au passage du deux roues. Plus loin le 2 roues rattrape la voiture et demande ce qu'il y a ; et là escalade de la violence...

En fait il doit s'agir de personnes très mal dans leur peau qui cherchent à tout prix l'esclandre pour décharger un surplus d'agressivité, sans doute due au stress ou autre.

Le problème ne serait pas bien grave si ces personnes n'avaient pas un véhicule (: arme) entre leurs mains

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...