Aller au contenu

Décès d'un cycliste


Pierre TEYSSIER
 Share

Messages recommandés

Il faut reconnaître qu'actuellement rouler sur la route est une folie.....

Pour limiter les accidents être hyper visible et ne pas hésiter a a mettre des lampes sur le casque et vélo.....je remarque vraiment la différence avec quand les automobilistes me doublent ....

Pour les gros peleton je rejoint l'avis de beaucoup il y a des efforts à faire....

Quand je parle vélo avec mes clients beaucoup me disent que c'est dangereux effectivement et je leur dis qu'il vaut mieux a l'heure actuelle faire du veloroute , du chemin , canal , forêt etc. ...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce matin périphérique de Lyon limité à 70. Je suis sur la voie du milieu limiteur calé à 75 ce qui me donne un 71/72 réel. Je mets mon cligno pour me rabattre sur la voie de droite et prendre la sortie suivante. Un Scenic est au loin. mais il doit rouler entre 100 et 110 et ralenti pas pour me forcer le passage. Il me pourri et me menace. Il finira par me doubler plus loin toujours en excès de vitesse.

Ce matin je retrouve une collègue qui s'est faite défoncer en juin à Villeurbanne alors qu'elle était à l'arrêt au feu rouge avec ses 2 filles à bord. Le choc est estimé entre 80 et 100 km/h (en ville je le rappelle). Le gars descend de la voiture demande si ça va. La collègue demande d'appeler les pompiers. Le temps de se retourner et le gars disparait. 2 autres personnes s'en apercevant essaient de le suivre mais le perde. Les pompiers considère, vu le choc, qu'une des filles est une survivante.

Je peux parier, qu'il aura au pire une suspension du permis (et il pleurera qu'il ne peut plus travailler) et prison avec sursis.

Le crevard  a entre 40 et 50 ans. Si a son âge la "prévention" n'a pas eu d'effet, elle n'en aura plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est avec stupeur que je viens d'apprendre cette terrible info.  pour avoir souvent roulé avec lui lors de cyclos sportives j'ai apprécié sa gentillesse et sa grande passion pour ce sport . le cyclisme perd une personne d'une grande valeur morale et sportive.repose en paix mon ami! je suis horriblement triste aujourd'hui de ne plus pouvoir de nouveau échanger notre passion commune.

je souhaite à travers ce message transmettre a sa famille et son club de st geniez d'olt 

mes sincères condoléances

g foucher

   

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quand a celui qui s est ravattu sur un groupe de 7 et bien il est fautif car sil s est rabattu c est qu une voiture arrivait en face et qu'il n aurait pas doublé si comme tu le dit il y avait un tracteur au lieu de cyclistes

Si tu parles de l'accident dans le 31, je ne te donnerais qu'un seuil conseil: fermes ta gueule, tu n'y étais pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'on en est à un stade ou tout simplement énormément de  délinquants de la route s'en foutent complètement non seulement de leurs actes délictueux ,mais également des conséquences y compris s'ils ont causé la mort d'autrui.

C'est l'égocentrisme poussé à l'extrême,seul compte mon bien être du moment et malheur à celui qui se trouve sur mon passage.

Tu rajoutes à ça qu'ils ne craignent pas les sanctions pénales,vu quelles sont ridicules.

Tous ces crevards ne passent en général qu'en correctionnelle,jamais en cours d'assise avec jury populaire,du coup ils s'en tirent avec du sursis et suspension de permis,même s'il y a mort d'homme.

Tu rajoutes le fait que c'est bien souvent (pas toujours) des cas sociaux alcoolisés ou drogués, insolvables,déstructurés, qui roulent sans permis et sans assurance.

Donc pourquoi se gêner,la société est hyper permissive avec ce genre de délit,comme elle l'était pour le viol (mais là ça change) signe pour moi d'une société en perdition et complètement corrompue qui refuse de protéger les honnêtes citoyens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J ai fait un sondage au boulot...90% de mes collègues ne connaissent pas les règles de dépassement ou le droit des cyclistes sur la route...les campagnes d information sont inexistantes à la télé. On se plaint des morts sur la route et des radars mais on est même pas foutu de rappeler les règles à ceux qui les ont oublié...combien de vieux ne savent pas prendre des rondpoints par manque de connaissance...pour faire la promo sur les vélos électriques, on est bon (encore ce matin à la télé) mais pour assurer le “service après vente” pour la sécurité des cyclistes, y a plus personne...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est ça; mais comme je le disais plus haut les autorités doivent s'employer à faire (très) mal au porte-feuille du délinquant routier, c'est la seule solution viable pour moi. Et multiplier les contrôles automatiques visuels.

Et si ils sont insolvables, et bien les travaux forcés d'intérêt général, dans un hospital d'accidentés de la route par exemple.

On en revient à la base : l'éducation et rien que l'éducation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aujourd'hui,on tue pour un sandwich ! Un jeune serveur a reçu une balle pour avoir mis trop de temps de préparation-------on va où là 🙄 Sur la route,de plus en plus d'excités qui privatisent nos routes : vitesse excessive,conduite dangereuse,on double sans se soucier du danger environnant !

Y'a du boulot,par où commencer le chantier ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Combien serrent les cyclistes en les dépassant pour ne pas mordre la ligne blanche ? Le 1m50 laisse place à l'interprétation (on ne reprochera à personne de ne pas sortir un double-mètre de sa boîte à gants au moment de dépasser un cycliste) alors que le dépassement de la ligne blanche est évident. L'être humain tente souvent d'échapper à la loi... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc pourquoi se gêner,la société est hyper permissive avec ce genre de délit,comme elle l'était pour le viol (mais là ça change) signe pour moi d'une société en perdition et complètement corrompue qui refuse de protéger les honnêtes citoyens.

Une société en perdition ? Oui, c'est un peu ça. 

Il faut être rentable et performant au boulot, impitoyable en affaire, mais respectueux des autres sur la route. 

Les dirigeants sont aussi désabusés que les citoyens et semblent avoir abdiqué...

Le dérèglement climatique apportera bientôt une réponse définitive à nos problèmes 😃

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il suffit de (re)faire un peu de calcul mental.

Un vélo prend 0.5m de large même s'il est "communément admis" qu'un vélo occupe 1m de large. Mais soyons restrictif, restons à 0.5m

une voie de circulation fait entre 3m et 3.50.

donc 0.5m du vélo + 1.50m pour le dépasser, soit 2m. Il reste donc entre 1m et 1.50m entre "l'espace du vélo" et la ligne médiane. "l'espace du vélo" étant sa largeur + la distance à respecter pour le dépasser. Rappel : ne pas respecter cette distance de sécurité est considéré comme un dépassement dangereux passible d'une contravention à 135€ et 3 points de retrait sur le permis.

Une voiture moyenne gamme (ex mégane) fait 1.80m de large. La moitié de la largeur de la voiture fait donc 0.9m. Tiens, on constate qu'il y a 1m de disponible entre "l'espace" du vélo.

Donc pour dépasser un vélo en respectant la distance de sécurité il faut donc être à cheval sur la ligne médiane. C'est aussi simple que cela.

Et depuis le 1er juillet 2015 il est autoriser de chevaucher une ligne continue pour dépasser un 2 roues.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Depuis le 4 juillet 2015, il est possible de chevaucher une ligne blanche continue sur les routes à double-sens limitées à 50km/h lorsque l'on double un vélo. Cette possibilité est uniquement offerte lorsque la visibilité le permet. Cette mesure découle directement de la nouvelle autorisation qu'ont les cyclistes de circuler à une distance suffisante des véhicules stationnés sur la droite.

Apparemment, ce n'est pas systématiquement autorisé....

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans les faits,les TIG ça existent,mais je me demande s'ils sont vraiment appliqués?

Car en pratique,ça demande une infrastructure et un encadrement.Est-ce-qu'il y a du personnel pour ça? Je ne sais pas trop,on en entend pas souvent parler.

Et pourtant quand on voit tout ce qu'il y a faire  comme entretien dans nos communes,ne serait-ce que le nettoyage,débroussaillage et ramassage des déchets et plastiques,etc...,plus tout ce qui peut être travail social et qui ne peut pas être entrepris par la collectivité par manque de personnel et d'argent.

Il y a pleins de pistes à étudier,mais le problème,c'est que d'une part,comme souvent en France,il n'y a pas de volonté d'agir et en plus des lobbys ou assos "droits de l'hommistes" ou autres vont s'en mêler en s'insurgeant et en assimilant ça à du travail forcé,voire presque à de l'esclavagisme. Voir ce qui s'est passé quand certains maires ont demandé à des bénéficiaires du RSA de faire une demie journée de TIG en compensation de l'alloc,ce qui me parait être du simple bon sens.

Et bien ça a été une volée de bois vert pour ces maires.

Donc pour en revenir au sujet,je crains malheureusement que les criminels de la route,n'ont pas trop de souci à se faire. Eux ont imposé la peine de mort à des cyclistes ou autres,plus tout les dégâts collatéraux terribles sur la famille et les proches,mais en revanche leur peine ne sera jamais à la hauteur du mal qu'ils ont provoqué.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il suffit de (re)faire un peu de calcul mental.

 

Un vélo prend 0.5m de large même s'il est "communément admis" qu'un vélo occupe 1m de large. Mais soyons restrictif, restons à 0.5m

 

une voie de circulation fait entre 3m et 3.50.

 

donc 0.5m du vélo + 1.50m pour le dépasser, soit 2m. Il reste donc entre 1m et 1.50m entre "l'espace du vélo" et la ligne médiane. "l'espace du vélo" étant sa largeur + la distance à respecter pour le dépasser. Rappel : ne pas respecter cette distance de sécurité est considéré comme un dépassement dangereux passible d'une contravention à 135€ et 3 points de retrait sur le permis.

 

Une voiture moyenne gamme (ex mégane) fait 1.80m de large. La moitié de la largeur de la voiture fait donc 0.9m. Tiens, on constate qu'il y a 1m de disponible entre "l'espace" du vélo.

 

Donc pour dépasser un vélo en respectant la distance de sécurité il faut donc être à cheval sur la ligne médiane. C'est aussi simple que cela.

 

Et depuis le 1er juillet 2015 il est autoriser de chevaucher une ligne continue pour dépasser un 2 roues.

Compare le temps nécessaire à la lecture de ton intervention et le temps de réflexion de l'automobiliste qui s'apprête à dépasser un cycliste 😉

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...